Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Bass-Reflex avec haut parleur Fostex FF225WK

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: BR avec FF225WK

Message par phil du 95 »

Look très sympa , bravo à toi !
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: BR avec FF225WK

Message par yai »

A propos des tweeters, j'ai pas mal hésité, entre le site de Dominique qui conseille un piezo basique avec un filtre à - 18 dB et d'autres expériences relatées sur des forums concernant des mariages avec des FF225WK. Un choix souvent fait pour rester dans des tweeters fostex abordables est le FT17H, mais j'ai lu des témoignages concernant des tweeters à ruban et en particulier le RBT95 de Monacor qui sont bien tentants... Même une personne qui, fatiguée du FT17H, l'a changé après essai comparatif pour un RBT95 et s'en déclare très satisfaite, même près plusieurs années... et trouve le RBT95 bien meilleur (mis à part la directivité du tweeter à ruban, mais ça dépend beaucoup de la pièce d'écoute)
Aussi j'ai lu plusieurs témoignage de personnes qui on filtré ce RBT95 avec un seul condo et sont satisfaites du résultat, alors que par ailleurs je lis qu'il faut au moins un filtre du 2ème ordre pour un tweeter à ruban... Bref, je reste un peu indécis, et tous vos avis sont les bienvenus ! merci !
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: BR avec FF225WK

Message par yai »

Oui dd83, ce sont bien des Guy HF G40, fabriquées à 30 km de chez moi dans les années 80. Pour le moment je les branche en même temps que les DIY pour profiter un peu des aigus qui manquent cruellement sur les FF225WK, mais ces GUY HF seules sont malheureusement "inécoutables" : des graves, des aigus, mais manque de mediums, ce dont on peut se douter d'ailleurs à la vue des HP... Avant je les branchais avec les Doris, et là au contraire c'était pour avoir un peu de grave à bas volume, ce qui manque aux Doris. Bref je ne désespère pas avoir dans la chambre une paire d'enceintes qui se suffisent...
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: BR avec FF225WK

Message par yai »

Merci phil du 95, ça fait toujours plaisir les encouragements!
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: BR avec FF225WK

Message par Sudiste »

Superbe boulot !!...félicitation ;) ..et donc tel quel ça donne quoi sur le plan sonore ? satisfait de la transparence je suppose mais encore ?.. l'amortissement interne (faire des essais) influe pas mal sur le résultat final avec ce type de HP...
Pour les tweeter l'idéal serait des T90A mais ils ne sont pas donnés..je ne connais pas les Monacor.
Christian
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: BR avec FF225WK

Message par yai »

merci Christian. Je suis bien satisfait du rendu sonore, dans les mediums et graves. c est bien équilibré et très clair et net. Volontairement je n'ai pas mis beaucoup d amortissement. le volume de l enceinte a été calculé en fonction. très bon rendu des graves alors que j avais un peu d appréhension au départ, et ils sont bien nets. par contre il faut absolument un tweeter, mais je ne veux pas mettre plus cher que pour les LB! les monacor coutent environ 100€ la paire et j'ai lu des avis favorables... en particulier sur une écoute pas "fatiguante"...
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: BR avec FF225WK

Message par Sudiste »

Comme je t'ai dit je ne connais pas les Monacor donc je ne peux dire... le fait que cela soit des rubans doit donner une certaine" douceur" ou filé je pense..le rendement sur le papier est bon donc à priori ça doit le faire.. mais rien ne vaut l'écoute pour savoir si le mariage est bon.. j'ai vu qu'il existait la version rectangle..les RBT-95SQ.
Impatient que tu nous fasses un CR avec donc :jap:

Pour l'amortissement je ne disais pas forcément d'en rajouter...mais plutôt de déplacer un seul morceau à différent endroit dans l'enceinte et écouter... sinon pas loin juste derrière le HP aussi..
Christian
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: BR avec FF225WK

Message par Berurier »

Lo,
Non seulement, tu as fait du très bon boulot, mais en plus, tu as pris le temps de nous faire un super sujet pour nous raconter tout ça en détail.
Un vrai bonheur ce sujet !! Bravo.
J'imagine que tu avais déjà fabriqué d'autres modèles ? Parce que je trouve que tu as fait ça très bien.
Pour les tweeter, sur le marché de l'occasion, tu peux également trouver aux alentours de 100 € une paire de Beyma CP21 ou CP 22 qui peuvent te convenir dans dans ta gamme de prix.
Les premiers résultats d'écoute, ça donne quoi ?
A ++
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: BR avec FF225WK

Message par Petitloup54 »

Super boulot!
J'attends le CR d'écoute...
Tu utilises quel ampli?
yai
Membre honoraire
Messages : 294
Enregistré le : lun. 24 août 2015 16:26
Localisation : Saône-et-Loire (Bourgogne du sud)

Re: BR avec FF225WK

Message par yai »

Bonsoir,
Ce n'est pas mon installation principale, mais celle de ma chambre. Je n'ai pas du super matos ici... Un ampli Denon PM510AE et un vieux lecteur CD Akai du début des année 90 qui est increvable... J'aimerais bien trouver un ampli vintage, mais sur le bon coin, les bonnes affaires partent dans les 2 ou 3 heures ! J'arrive toujours trop tard alors que je consulte tous les jours. A croire qu'il y a des amateurs de hifi vintage branchés en permanence sur le bon coin ! Ce soir, si ça intéresse qqun dans la région nord de Lyon, un Technics SU-Z22 annoncé très bon état pour 30€... pas le top du matos, mais pour le prix... mais trop loin de chez moi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message