Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Preampli Micro a ruban ,gain extreme base altec

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
jahmannnn
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 16:49

Preampli Micro a ruban ,gain extreme base altec

Message par jahmannnn »

Je vous presente mon preampli a lampes,basée sur un Altec et des mois d'amelioration ,un peu a l'aveugle et sans trop de calcul mathematique .

le circuit de lampe est une ef86 (en triode) en etage d'entree puis une 12au7 et une ecc83 en sorti.

Le preampli a un son tres net et tres peu coloré il a une dynamique exceptionelle.
ET un gain a couper le souffle,il est tres peu bruyant .

position hi ou lo pour 2 ou 3 lampes
sortie stereo double mono

Le chassis est un recepteur tnt siemens ! Et l'alimentation séparé dans un chassis d'alimentation pc atx!
il faut que je retrouve le capot .

Je pense que certain ne vont pas aimer la finition ,qui n'est pas au top
Et mon cablage a l'italienne...

Mais tanpis je voulais vous le montrer quand meme

J'ai passer des mois a experimenter pour pouvoir utiliser un melodium 42b .
Enfin il me manque une amelioration a faire qui serait un negative feddback avec equalisation ,je sait plus tres bien
comme sur les ampli a lampes ...

Image
[imghttp://imagizer.imageshack.us/v2/1024x768q90/905/OP9UKX.jpg][/img]
Image
Image

Je vous ferais le schema si sa vous interesse .
Et peut etre des extrait audio
Avatar du membre
shaker
Membre honoraire
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 10:21

Re: Preampli Micro a ruban ,gain extreme base altec

Message par shaker »

Salut jahmannn,

Bravo!
Moi, ça m'intéresse grandement :-)
Schéma bienvenu!
6336A

Re: Preampli Micro a ruban ,gain extreme base altec

Message par 6336A »

Bonjour
Je pense que certain ne vont pas aimer la finition ,qui n'est pas au top
Et mon cablage a l'italienne...
Finition, esthétique et qualité d'écoute n'ont strictement rien à voir. Je dirais même qu'elles sont très souvent incompatibles, donc ne te fais pas de souci pour ça...
Schéma bienvenu!
Bien entendu,
Enfin il me manque une amelioration a faire qui serait un negative feddback avec equalisation ,je sait plus tres bien
comme sur les ampli a lampes ...
? :?: On peut essayer de voir ça, mais vite, le schéma !
jahmannnn
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 16:49

Re: Preampli Micro a ruban ,gain extreme base altec

Message par jahmannnn »

Merci pour vos commentaires

Vous aller voir le schema ,deja il faudrais deplacer le potentiometre de volume d'un etage

j'avais realiser un altec 1566a simplifié a la base ,avec une ef 86 en triode par la suite qui a booster le tout!

Bon bah vu que sa interesse un peu ,j'ai dessiner une partie du schema sur une feuille .
Il restera a dessiner l'alimentation un peu particuliere car j'ai polariser mes filament ...
Image
6336A

Re: Preampli Micro a ruban ,gain extreme base altec

Message par 6336A »

Merci pour le schéma.
Effectivement, tu dois avoir un gain d'enfer...
Pour l'entrée Low, pourquoi ne la fais-tu pas après le condo de 0,22µF ? Cela t'éviterait un condensateur sur le trajet du signal, et surtout, si on branche un appareil sur low sans basculer l'inter, c'est boum.
Avatar du membre
shaker
Membre honoraire
Messages : 122
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2013 10:21

Re: Preampli Micro a ruban ,gain extreme base altec

Message par shaker »

Pourquoi pas mettre un gain d'entrée, et un volume de sortie , pour pouvoir "colorer" et ajouter des harmoniques ...ou pas. Là ton réglage de gain arrive très tard, après plusieurs étages, c'est sûr qu'il y en a beaucoup !!
Une EQ pourrait possiblement se glisser là-dedans, entre deux triodes.
jahmannnn
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 16:49

Re: Preampli Micro a ruban ,gain extreme base altec

Message par jahmannnn »

Je me suis tromper en dessinant le schema ,le low est relié sur la borne 7,je me serais electrocuté ,et mon
transfo d'entrée aurait cramer ...
Je modifirais le schema .



Il parait qu'un volume de sortie peut creer du bruit ,j'en avais mis un ,mais pas assez tester pour affirmer quoi que ce soit.
Le reglage du gain arrive trop tard c'est certain ,il faudrais peut etre un double potar,un coté sur l'ef86 et l'autre l'ecc82

si je monte un équaliseur ,je voudrais le faire sur un negative feedback ,sa augmente les basse et les detail.
avec le nombre de lampe c'est proche d'un ampli .
Et j'ai deja vu sa dans le tubetech mp1a

j'ai presque 30v a vide en sortie avec le micro

Avec une guitare il marche super aussi meme une basse c'est genial,aucune distortion ,rien
branché a un ampli hifi a transistor et une paire de scott le son est tres clean.

L'ef86 en mode triode a un tres faible bruit,beaucoup moins qu un 12ax7 ,d'apres les datasheet
voila
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Preampli Micro a ruban ,gain extreme base altec

Message par michel29 »

un truc à faire à mon avis , l'équiper d'un transfo ou d'un symétriseur actif pour pouvoir s'en servir comme super DI à lampes
pour capter une guitare , une basse ou justement un micro mélodium avec le préampli au plus près de la source avant le câble XLR de 10 mètres voire 40 ( courant en live)
jahmannnn
Membre confirmé
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2015 16:49

Re: Preampli Micro a ruban ,gain extreme base altec

Message par jahmannnn »

Oui c'est beaucoup mieux d'ailleurs j'en ai un ,un transformateur d'entrée melodium aussi..
Indispensable pour augmenter l'impedance au bon niveau sur le ruban.
et extra avec un mic a condensateur aussi...j'ai tester ,un punch de dingue
voila aprés pour une guitare ou autre intrument basse impedance ,le potar de 15k du volume s'ajoute a l'entrée du preamp en quelque sorte.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message