Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SE de triode 2A3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

SE de triode 2A3

Message par Bertrand »

Je devrais recevoir dans les semaines/jours qui viennent un ampli entièrement DIY en single ended de 2A3...donc avec une puissance de sortie max totalement ridicule de 2 watts environ.

Les transfo de sortie (bobinés par un amateur éclairé) sont prévus pour 4k au primaire et 8ohms au secondaire...ce qui me semble un peu juste pour des 2A3.

Mais avant même de le recevoir (cela fait environ 6 mois que je discute par mail avec son actuel propriétaire, je ne suis pas très pressé et lui non plus, il faut savoir prendre son temps pour savourer la vie :) ), j'avais anticipé la chose en trouvant l'été dernier ces deux transfos de sortie tango U-608: c'est le plus petit modèle de transfo tango je crois, le modèle au dessus (U-808) pouvant permettre une sortie de 15 ou 20 watts max. Ceux-ci sont limités à 6w en sortie, et sont prévus en particulier pour les 2A3, avec des sorties 4/8/16ohms, 2,5k au primaire.

Ce fil sera donc dédié aux modifications/améliorations éventuelles de mon futur 2A3.

En attendant quelques photos des tranfos tango qui sont...neufs (jamais montés, bien qu'anciens):
tango 01.jpg
tango 01.jpg (246.34 Kio) Vu 3223 fois
tango 02.jpg
tango 02.jpg (266.46 Kio) Vu 3223 fois
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: SE de triode 2A3

Message par damien »

:genial:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: SE de triode 2A3

Message par Klemp »

Bon choix et joli projet Bertrand
Jean
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: SE de triode 2A3

Message par Bertrand »

Merci, il risque d'y avoir plusieurs chantiers sur cet ampli. Les lampes drivers sont des petites double triode russes similaires aux 12ax7, mais avec un brochage différent, et disposant chez moi encore d'excellentes 12ax7S RTC box plate, de mullard I63, voire de 5751 GE black plate, je vais sans doute être amené peut-être à apporter quelques modifications sur ce côté là. Cela dépendra du secondaire du transfo d'alimentation, si j'ai un chauffage suffisant pour les 5751...

Si ça se trouve, il fonctionne aussi très bien tel qu'il est :cheer:

Je ne me sentais pas capable de partir de rien pour la fabrication d'un amplificateur, partir d'un ampli existant me semble plus à ma portée.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6030
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: SE de triode 2A3

Message par Dadatimi »

Chouette

Pour le driver, il faut bien choisir, de préférence un tube linéaire ( et polarisé dans sa zone linéaire ) avec un gain moyen, car avec trop gain, comme avec une ecc83, on relève trop le bruit de fond du préampli ...

Tu as un schéma ?
si j'ai un chauffage suffisant pour les 5751...
50ma de plus que la ecc83, alors..
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: SE de triode 2A3

Message par Bertrand »

Oui, un schéma manuscrit, mais j'attends qu'il arrive...et ça risque d'être en novembre... :tinostar:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: SE de triode 2A3

Message par Sudiste »

Les Tango sont de très bon Transfo :miam: !! pour avoir eu les U808 sur mes bloc monotriode 6B4G (équivalent militaire de la 2A3) je confirme leurs richesse sonore...par contre j'avais 4 watts en classe A, puissance phénoménale :pt1cable:
Christian
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: SE de triode 2A3

Message par Sudiste »

Bébert a écrit :Oui, un schéma manuscrit, mais j'attends qu'il arrive...et ça risque d'être en novembre... :tinostar:

Y'a pas à dire tu fais durer le plaisir :dingue:
Christian
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: SE de triode 2A3

Message par Bertrand »

La rogers cadet mkII a beaucoup fait pour calmer mes impatiences...mon système actuel marche déjà très bien, en fait, je ne ressens pas de manque particulier, mais comme je me suis engagé vis à vis du vendeur (et lui également), j'y viendra :hello:

cela devait se faire assez vite, mais finalement le moyen de transport fait défaut.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
6336A

Re: SE de triode 2A3

Message par 6336A »

Dadatimi a écrit :Chouette

Pour le driver, il faut bien choisir, de préférence un tube linéaire ( et polarisé dans sa zone linéaire ) avec un gain moyen, car avec trop gain, comme avec une ecc83, on relève trop le bruit de fond du préampli ...

Tu as un schéma ?
si j'ai un chauffage suffisant pour les 5751...
50ma de plus que la ecc83, alors..

Bonjour
Attention, il faut tout de même un étage d'attaque pouvant fournir au grand minimum 90Vcc sans trop de distorsion...
Pourquoi copier les schémas existants et ne pas faire quelque chose de personnel avec les éléments dont tu disposes, Bébert ? Tu en tirerais encore plus de satisfaction... Non ?
Répondre