Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Câble de modulation FIL de LITZ

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Câble de modulation FIL de LITZ

Message par penfall »

Bonjour à tous

Toujours en quête d’amélioration de mon système et avec les moyens du bord, je vous présente un câble de modulation en fil de Litz fabriqué ce week-end suivant « L'Audiophile Apiguide » .

MATERIAUX
. Fil de cuivre de bobinage émaillé Ø0.2, Ø0.3, Ø0.4
. Fil de cuivre nu Ø0.8
. Ruban Téflon de plomberie
. Ruban adhésif larg.50mm
. tuyau souple cristal Ø6 int.
. Gaine de finition coton
. Fiches RCA à souder.

MISE EN ŒUVRE
Pour le point chaud:
12 fils cuivre émaillé en 0.2mm
8 fils cuivre émaillé en 0.3mm
6 fils cuivre émaillé en 0.4mm
chaque lot par diamètre est légèrement torsadé au pas de 1 tour par 15cm environ sens horaire
les 3 lots sont faiblement torsadés ensemble au pas de 1 tour par 30cm sens horaire
le tout est entouré de Téflon plombier en 2 couches inversées sens horaire puis antihoraire.

Pour le point froid:
12 fils cuivre émaillé en 0.2mm
8 fils cuivre émaillé en 0.3mm
6 fils cuivre émaillé en 0.4mm
chaque lot par diamètre est légèrement torsadé au pas de 1 tour par 15cm environ sens antihoraire
les 3 lots sont faiblement torsadés ensemble au pas de 1 tour par 30cm sens antihoraire
le tout est entouré de Téflon plombier en 2 couches inversées sens antihoraire puis horaire.
-------------------------------
Les 2 câbles Téflon sont placés en // sur les bords du ruban alu adhésif et enroulés vers le centre en laissant un vide provisoire de 1mm entre les deux rouleaux alu. Le fil de cuivre nu de 0.8mm, drain de masse, est placé dans le creux central.
Les 2 rouleaux alu sont alors resserrés sur le fil cuivre nu. Ce drain de masse ne sera raccordé à la masse que sur l'appareil placé en amont. Le tout est glissé dans le tube cristal puis dans la gaine de finition coton. Chaque brin est bien sûr décapé de son vernis isolant avant étamage puis soudure, cela sur 5mm par grattage et/ou brûlage.


Il me reste le deuxième câble à finir et ferai un petit CR de l’écoute prochainement.

Cordialement


DSC_1613 - Copie.jpg
DSC_1613 - Copie.jpg (197.71 Kio) Vu 3394 fois
DSC_1616 - Copie.jpg
DSC_1616 - Copie.jpg (315.8 Kio) Vu 3394 fois
DSC_1624 - Copie.jpg
DSC_1624 - Copie.jpg (201.25 Kio) Vu 3394 fois
DSC_1628 - Copie.jpg
DSC_1628 - Copie.jpg (253.63 Kio) Vu 3394 fois
DSC_1632 - Copie.jpg
DSC_1632 - Copie.jpg (254.07 Kio) Vu 3394 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
Darkvalley
Super membre
Messages : 552
Enregistré le : mar. 19 avr. 2011 08:59
Localisation : Chambéry

Re: Câble de modulation FIL de LITZ

Message par Darkvalley »

Haaaaa les histoires de câble..... :lol:
Laurent

"Quality is never an accident"
Avatar du membre
Arch Stanton
Super membre
Messages : 554
Enregistré le : jeu. 1 août 2013 20:27
Localisation : Tarn

Re: Câble de modulation FIL de LITZ

Message par Arch Stanton »

Sacré travail, quelle patience !

Mais je m'interroge quand même, faut-il une cintreuse à tubes pour réaliser les inévitables coudes ?
Ne le prends pas mal surtout, je ne me rends pas compte de la souplesse du cordon.
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Câble de modulation FIL de LITZ

Message par penfall »

Darkvalley a écrit :Haaaaa les histoires de câble..... :lol:
En effet, c’est un vaste sujet, je souhaitais réaliser et tester ce type de câble qui se vend une fortune dans le commerce.

La paire est maintenant terminée et branchée.
A la première écoute, pas de changement flagrant par rapport à un câble classique à 40€, néanmoins, le médium parait un peu plus ouvert et l’aigu moins agressif.
Il parait que les câbles ont besoin eux aussi d’être rodés, j’en saurai un peu plus dans quelques temps si cela vaut le coup de passer dix heures à les réaliser. (Prix de revient inférieur à 50€ avec fiches RCA basiques)
Arch Stanton a écrit :Sacré travail, quelle patience !

Mais je m'interroge quand même, faut-il une cintreuse à tubes pour réaliser les inévitables coudes ?
Ne le prends pas mal surtout, je ne me rends pas compte de la souplesse du cordon.
Je me suis posé aussi la question avant la réalisation, mais pas de problème, le cordon est relativement souple est accepte un rayon mini d’environ 12cm.

François
DSC_0009 - Copie.JPG
DSC_0009 - Copie.JPG (178.74 Kio) Vu 3275 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
Berurier
Membre no life
Messages : 2222
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2010 13:06
Localisation : 38, la campagne !

Re: Câble de modulation FIL de LITZ

Message par Berurier »

Et bien dans tous les cas, bravo pour ta patience !!
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2258
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Câble de modulation FIL de LITZ

Message par alayn91 »

A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
6336A

Re: Câble de modulation FIL de LITZ

Message par 6336A »

Bonjour

Merci pour ton article, penfall.
Un superbe article pour tous les sceptiques de la différence de sonorité des câbles, et qui démontre bien entendu que ce qui est (peut-être) vrai sur le système du test, doit forcément l'être sur tous les systèmes, ça va de soi...

Écoute, et écoute encore. Et dis-toi bien qui si certains n'entendent pas de différence entre les câbles, d'autres l'entendent... et même sans jamais avoir foutu les pieds à un concert, ni avoir avoir eu de chaine hifi chez eux, tellement elle peut être grande.
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: Câble de modulation FIL de LITZ

Message par Sudiste »

6336A a écrit :Bonjour

Merci pour ton article, penfall.
Un superbe article pour tous les sceptiques de la différence de sonorité des câbles, et qui démontre bien entendu que ce qui est (peut-être) vrai sur le système du test, doit forcément l'être sur tous les systèmes, ça va de soi...

Écoute, et écoute encore. Et dis-toi bien qui si certains n'entendent pas de différence entre les câbles, d'autres l'entendent... et même sans jamais avoir foutu les pieds à un concert, ni avoir avoir eu de chaine hifi chez eux, tellement elle peut être grande.
Tout à fait d'accord avec toi...le seul paramètre qui à la limite peut jouer c'est la longueur des câbles et donc l'atténuation qui en résulte pour peu qu'on est des câbles de 10m et plus..
Christian
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Câble de modulation FIL de LITZ

Message par Unic »

Amen, Jean-François ! :jap:
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Câble de modulation FIL de LITZ

Message par Larpaman »

Ce qui me gêne avec ce genre de test, c est que l on veux se persuader que les différences sautent aux oreilles.. Parfois il faut faire une écoute sur la durée, (plusieurs jours/semaines) et changer. La on se rend compte que l équilibre est un peu changé ou pas.
La fatigue auditive met du temps à apparaître, et ce n est pas l écoute d un disque qui permet de la faire apparaître...


Note: une différence d équilibre sonore, si elle est perçue, n est pas forcément *meilleure*.. Elle est...différente ! D'où l intérêt de faire ce genre d optim a la fin de la mise au point d un système.
Répondre