Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

ampli à lampe mono à base de recupération

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Jestin
Membre honoraire
Messages : 114
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 21:24
Localisation : Thorigné sur dué

ampli à lampe mono à base de recupération

Message par Jestin »

suite au a la destruction partielle de mon jolida jd 202 (transfo de sortie HS)

je souhaite réutiliser un maximum des composants pour réaliser mon premier ampli Diy.
comme il ne me reste qu'un seul transfo de sortie je ferai pour le moment du mono.

ma première question : (je suis un peu perdu sur les transfo de sortie)
est-il possible de réutiliser le transfo de sorti du jolida (PP EL34) pour faire un SE EL34
le transfo de sorti : LM9914U
Image

ma deuxième contrainte c'est la partie pré ampli :
j'ai des 12AT7 et des 12ax7

j'ai déjà repérer des schémas SE et PP avec ces tubes :
El34 SE :Schéma de Michel Leluaux tiré de "L'Audiophile" (Avril 92)
Image

EL34 PP: Rogers RD senior
Image

3 eme contrainte : alimentation
ci-dessous le transfo d'alim du jolida :
Image
je ne souhaite pas me lancer dans une alim avec une valve.

merci d'avance pour vos remarques
ampli-tuner Pioneer sx-650, platine Avialex mystère - shure M91ED, Enceintes Sansui SP-L800, CD Myryad Z112,

Cs.
Mathieu
6336A

Re: ampli à lampe mono à base de recupération

Message par 6336A »

Bonjour
ma première question : (je suis un peu perdu sur les transfo de sortie)
est-il possible de réutiliser le transfo de sorti du jolida (PP EL34) pour faire un SE EL34
Nan. Pour un ampli SE, il faut obligatoirement un transfo de sortie muni d'un entrefer, car le passage unilatéral du courant amène une saturation des tôles.
Donc tu peux virer le 1er schéma, qui est un SE avec EL34 montée en pseudo triode. et t'orienter vers le 2eme schéma, qui est un push-pull ultra linéaire.
Schéma dans lequel il te faut une alimentation 425V, tout à fait réalisable avec ton transfo d'alim et l'enroulement 310V et un pont de diodes, vu que ne désire pas de valve.
Jestin
Membre honoraire
Messages : 114
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 21:24
Localisation : Thorigné sur dué

Re: ampli à lampe mono à base de recupération

Message par Jestin »

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide.

je me concentre donc sur PP EL34.
avez vous un schéma à me recommander avec des 12AT7 et/ou 12AX7 ?

pour l'alim je ne désire pas de valve car j'ai déjà le pont de diode ce qui me limite un peu l'investissement
ampli-tuner Pioneer sx-650, platine Avialex mystère - shure M91ED, Enceintes Sansui SP-L800, CD Myryad Z112,

Cs.
Mathieu
6336A

Re: ampli à lampe mono à base de recupération

Message par 6336A »

avez vous un schéma à me recommander avec des 12AT7 et/ou 12AX7 ?
Et bien, celui que vous avez posté plus haut me parait tout indiqué, car original et pas mal foutu du tout.
Jestin
Membre honoraire
Messages : 114
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 21:24
Localisation : Thorigné sur dué

Re: ampli à lampe mono à base de recupération

Message par Jestin »

ok merci, je pars dessus

une petit semaine d'absence et je reprends le sujet en rentrant
ampli-tuner Pioneer sx-650, platine Avialex mystère - shure M91ED, Enceintes Sansui SP-L800, CD Myryad Z112,

Cs.
Mathieu
Jestin
Membre honoraire
Messages : 114
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 21:24
Localisation : Thorigné sur dué

Re: ampli à lampe mono à base de recupération

Message par Jestin »

de retour, je me suis mis au boulot :

l'alim HT est faite : je ne ferais pas de tempo dans un premier temps (je mettrais 2 intérupteurs, un BT, un HT)
pont redresseur à diode 1N5408 + cellule de filtrage CRC (si je trouve un self de filtrage, je l'intègre)
j'ai mes 425v
j'ai lu quelque part qu'il était bénéfique de découpler les diodes par des condensateurs pour limiter les "bruits" de commutation de celles-ci
question 1 : es-ce vrai ?

pour le chauffage des tubes
je pensais rester en 6.3V alternatif directement depuis le transfo (1 sortie pour les 12AX7 et 1 autre pour les EL34)
question 2 : que penser de cette solution pour le chauffage?

choix des composants pour l'ampli.
quelles résistances conseiller vous pour ce montage
même question pour les condensateurs

bonne soirée,

je fais des photos des que possible sur les différentes étapes
ampli-tuner Pioneer sx-650, platine Avialex mystère - shure M91ED, Enceintes Sansui SP-L800, CD Myryad Z112,

Cs.
Mathieu
Avatar du membre
Sudiste
Super membre
Messages : 819
Enregistré le : lun. 17 août 2015 16:52
Localisation : Marseille

Re: ampli à lampe mono à base de recupération

Message par Sudiste »

carbone pour les résistances de puissance, chimique pour l'alim et papier huilé pour la liaison....pour éviter la ronflette mieux vaut éviter l'alternatif,redresse et régule (tu peux faire cela avec des LM78XX si je me rapelle bien) si tu peux c'est mieux !.mais dans un premier temps tu peux le faire sans, après tu verras à l'écoute. penses à bien séparé la partie audio de la partie alim et si possible adopte un montage en étoile avec une barre de masse centrale qui te servira de point de connexion.
une exemple que j'ai réalisé il y a quelques années sur des bloc mono SE mais le principe de montage reste le même.
http://diysystem.free.fr/html/bloc_mono_2.html
Christian
Jestin
Membre honoraire
Messages : 114
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 21:24
Localisation : Thorigné sur dué

Re: ampli à lampe mono à base de recupération

Message par Jestin »

pour les condensateurs PIO de liaison,
j'ai trouver ce vendeur : http://www.nanoaudioshop.com/48-condens ... serie-k42y
connaissez vous ? desavis ?

les chimiques de l'alim, j'ai ce qu'il faut.

pour les résistances carbones :
http://www.gotronic.fr/cat-resistances- ... -w-268.htm

bonne journée
ampli-tuner Pioneer sx-650, platine Avialex mystère - shure M91ED, Enceintes Sansui SP-L800, CD Myryad Z112,

Cs.
Mathieu
6336A

Re: ampli à lampe mono à base de recupération

Message par 6336A »

Bonjour
j'ai lu quelque part qu'il était bénéfique de découpler les diodes par des condensateurs pour limiter les "bruits" de commutation de celles-ci
question 1 : es-ce vrai ?
Problème secondaire pour l'instant. Commence par faire fonctionner l'ampli, le restant viendra après.
pour le chauffage des tubes
je pensais rester en 6.3V alternatif directement depuis le transfo (1 sortie pour les 12AX7 et 1 autre pour les EL34)
question 2 : que penser de cette solution pour le chauffage?
Reste en alternatif pour les EL34. Réguler 3A des EL34 va te demander un radiateur énorme et un boitier TO3. A moins que tu désires faire croire que c'est un ampli à transistors qui fonctionne en classe A comme les Krell ? :vince_astuce:
Tu peux utiliser le 2eme enroulement de ton transfo pour les 12AX7 et passer en continu, en régulant avec un LM317 (ou autre) en TO220 sur un petit radiateur.

P.S. la résistance de 250 ohms sur le schéma doit faire 10W, 5W grand minimum. Sinon, ça va sentir le brulé.
Jestin
Membre honoraire
Messages : 114
Enregistré le : mar. 13 mai 2014 21:24
Localisation : Thorigné sur dué

Re: ampli à lampe mono à base de recupération

Message par Jestin »

ok merci pour tout c'est renseignements,

je suis en train de faire ma liste de courses, es-ce qu'il est possible de prendre des PIO 0.22µF à la place des 250nF
ampli-tuner Pioneer sx-650, platine Avialex mystère - shure M91ED, Enceintes Sansui SP-L800, CD Myryad Z112,

Cs.
Mathieu
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message