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Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.
- vendin
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Re: Avis aux spécilistes des lampes
Oui, pourquoi pas si tu as quelque chose qui marche très bien avec les mêmes possibilités.
Celles de celui ci ce trouve dans un post DIY:
"Étage phono pour vieux disques et cylindres." 2ème page.
Pascal.
Celles de celui ci ce trouve dans un post DIY:
"Étage phono pour vieux disques et cylindres." 2ème page.
Pascal.
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- Klemp
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Re: Avis aux spécilistes des lampes
vendin a écrit : Par contre le schéma il faut le prélever sur mon exemplaire, il faudrait que d'une façon ou d'une autre tu puisse le récupérer.
Pascal.
Bonjour Pascal6336A a écrit :Ou que je vous fasse parvenir un autre schéma...
Il y a de grands "classiques" qui effectuent parfaitement cette fonction, comme le McIntosh C8 ou le Marantz model 1
Ils regroupent à eux deux l' essentiel des corrections de gravure pour 78 tours et également pour les premiers microsillons.
Il est possible, en plus, de 'panacher' à volonté les corrections basses et hautes de chacun des 2 appareils.
Mais pourquoi donc ce sujet dans cette rubrique ?
Jean
- vendin
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Re: Avis aux spécilistes des lampes
Bonjour Jean.
J'ai beaucoup hésité entre cette rubrique et la boite à question, c'est peut être le sous titre "un membre peut sans doute vous aider" qui m'a fait choisir, apparemment à tort.
Tu m'avais montré le schéma du Consolette déjà, mais je n'arrivais pas à le retrouver sur le forum, je te remercie de l'avoir publier de nouveau.
J'imagine que l'on doit pouvoir augmenter le nombre de corrections, car malgré le nombre je me rappel que lors de l'écoute chez toi pour certains disques c'était approximatif, sur le mien aussi d'ailleurs ça arrive.
Il ne reste plus qu'à trouver quelqu'un qui peut faire quelque chose de ces schémas.
Pascal.
J'ai beaucoup hésité entre cette rubrique et la boite à question, c'est peut être le sous titre "un membre peut sans doute vous aider" qui m'a fait choisir, apparemment à tort.
Tu m'avais montré le schéma du Consolette déjà, mais je n'arrivais pas à le retrouver sur le forum, je te remercie de l'avoir publier de nouveau.
J'imagine que l'on doit pouvoir augmenter le nombre de corrections, car malgré le nombre je me rappel que lors de l'écoute chez toi pour certains disques c'était approximatif, sur le mien aussi d'ailleurs ça arrive.
Il ne reste plus qu'à trouver quelqu'un qui peut faire quelque chose de ces schémas.
Pascal.
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- Klemp
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Re: Avis aux spécialistes des lampes
Bonjour Pascalvendin a écrit :
J'imagine que l'on doit pouvoir augmenter le nombre de corrections, car malgré le nombre je me rappelle que lors de l'écoute chez toi pour certains disques c'était approximatif, sur le mien aussi d'ailleurs ça arrive.
C' est surtout approximatif dans le sens ou on ne connait pas toujours la courbe appliquée sur le disque ... et le "pendant", c' est à dire la correction à adopter ..
De plus, plus les disques sont anciens, plus "le flou' des corrections est artistique
Jean
- vendin
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Re: Avis aux spécilistes des lampes
Bonjour Jean.
Le "flou" c'est exactement ça, concerne les petits labels et surtout Américain, même si avec Charlin (Discophiles Français entre autres) on est gâtés. Pour les grands labels c'est moins vrais sauf au moment des changements de courbes où il n'est pas facile de savoir à partir de quel disque précis cela a eu lieu, et pour les disques Européens c'était la même courbe sauf exceptions.
Sur les grandes formations à une position près sur l'équaliseur les instruments peuvent êtres bien séparés ou on peut avoir une masse indistincte, d'où l’intérêt d'avoir suffisamment de positions.
Je me rappel l'écoute du Mendelsshonn par Mischa Elman et Désiré Defaw, que tu avais semble t-il beaucoup apprécié, elle réunissait tous les critères pour le lire correctement, alors que les Rachmaninov auraient été mieux avec un diamant plus gros, les courbes étaient bonnes.
Pascal.
Le "flou" c'est exactement ça, concerne les petits labels et surtout Américain, même si avec Charlin (Discophiles Français entre autres) on est gâtés. Pour les grands labels c'est moins vrais sauf au moment des changements de courbes où il n'est pas facile de savoir à partir de quel disque précis cela a eu lieu, et pour les disques Européens c'était la même courbe sauf exceptions.
Sur les grandes formations à une position près sur l'équaliseur les instruments peuvent êtres bien séparés ou on peut avoir une masse indistincte, d'où l’intérêt d'avoir suffisamment de positions.
Je me rappel l'écoute du Mendelsshonn par Mischa Elman et Désiré Defaw, que tu avais semble t-il beaucoup apprécié, elle réunissait tous les critères pour le lire correctement, alors que les Rachmaninov auraient été mieux avec un diamant plus gros, les courbes étaient bonnes.
Pascal.
Pascal.
- chm
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Re: Avis aux spécilistes des lampes
Bonsoir Pascal et tous
Je peux participer à la construction de "clones" de ton pré ampli, en établissant de schéma à partir de ton exemplaire, si besoin.
Je n' habite pas très loin ( le 92 du nord ouest ). Pour introduire plus de corrections là, d' autres prendront le relais !
Même si je ne suis pas directement concerné par les 78T, cela m' interesse.
Christophe
Je peux participer à la construction de "clones" de ton pré ampli, en établissant de schéma à partir de ton exemplaire, si besoin.
Je n' habite pas très loin ( le 92 du nord ouest ). Pour introduire plus de corrections là, d' autres prendront le relais !
Même si je ne suis pas directement concerné par les 78T, cela m' interesse.
Christophe
- chm
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Re: Avis aux spécilistes des lampes
Bonsoir,
Voilà la première partie du schéma du préampli de Pascal.
J' ai eu l' occasion de l' écouter et bien la qualité de ces 78 tours est surprenante sur son ensemble. (à Pascal)
Il y a des défauts, mais l' écoute se fait dans une sorte vérité sonore surprenante faite de vivacité, d' énergie, de naturel, de définition, malgré des extrèmes relativement estompés. Je comprends que dans ces conditions on puisse rechercher ces perles passées, des interprétations
" historiques" de musiques symphoniques et aussi toutes les autres. Car dans de bons enregistrements les "masses" orchestales sont très bien rendues, sans confusion et ça la pêche !
Ce préampli contribue à ce rendu par entre autre ces possibilités de trouver la "bonne courbe".
Le schéma de l' alimentation viendra, son amélioration, par rapport à l' original est semble t il très importante.
La suite se fera dans DIY
Christophe
Edit il y a des erreurs dans le schéma je l' enlève donc avant de le redonner après vérification
Voilà la première partie du schéma du préampli de Pascal.
J' ai eu l' occasion de l' écouter et bien la qualité de ces 78 tours est surprenante sur son ensemble. (à Pascal)
Il y a des défauts, mais l' écoute se fait dans une sorte vérité sonore surprenante faite de vivacité, d' énergie, de naturel, de définition, malgré des extrèmes relativement estompés. Je comprends que dans ces conditions on puisse rechercher ces perles passées, des interprétations
" historiques" de musiques symphoniques et aussi toutes les autres. Car dans de bons enregistrements les "masses" orchestales sont très bien rendues, sans confusion et ça la pêche !
Ce préampli contribue à ce rendu par entre autre ces possibilités de trouver la "bonne courbe".
Le schéma de l' alimentation viendra, son amélioration, par rapport à l' original est semble t il très importante.
La suite se fera dans DIY
Christophe
Edit il y a des erreurs dans le schéma je l' enlève donc avant de le redonner après vérification
Modifié en dernier par chm le mar. 3 mars 2015 00:40, modifié 2 fois.
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Re: Avis aux spécilistes des lampes
Super ! et merci pour le schema Pour ma part j'utilise pour la lecture mono (clement & general electric VRII ) un mcintosh c20 ou un fisher 50 (j'ai aussi eut un C8) mais ces électroniques vintages sont difficiles a restaurer et souvent affectées de faux contacts qui nuisent , je pense , a la transparence Bref réaliser un preamp mono m’intéresse
Modifié en dernier par trodesson le lun. 2 mars 2015 20:47, modifié 1 fois.
- vendin
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Re: Avis aux spécilistes des lampes
Bonjour Trodesson.trodesson a écrit :Super ! et merci pour le schema Pour ma part j'utilise pour la lecture mono (clement & general electric VRII ) un mcintosh c20 ou un fisher 50 (j'ai aussi eut un C8) mais ces électroniques vintages sot difficiles a restaurer et souvent affectées de faux contacts qui nuisent , je pense , a la transparence Bref réaliser un preamp mono m’intéresse
Dans la rubrique platine vinyle il y a un topic sur une Clément et dedans un schéma d'entrée phono avec des courbes adapté aux cellule Clément, je crois que c'est avec ce genre de chose qu'elles donnent le meilleurs d'elles même.
Pascal.
Pascal.
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Re: Avis aux spécilistes des lampes
Mr Bernard qui m'a restauré ma platine Clément (le moteur était complétement grippé) ainsi que mes cellules m'a fournit différents schéma d’étage phono Clément Mais je suis intéressé par quelque chose de plus actuel et polyvalent . Je continue de préférer le son de la GE VRII pour le jazz et je réserve la Clément a la chanson française
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