Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Re: Avis aux spécilistes des lampes

Message par 6336A »

C'est très élagué, mais c'est ce qui fait la qualité du circuit SRPP...Ce circuit en apparence simple, n'est pas si évident que ça à comprendre.
La 1/2 triode d'entrée est chargée sur l'anode non pas par une résistance classique, mais par la résistance interne de la 1/2 triode supérieure.
Le signal de sortie de la 1/2 triode d'entrée attaque la grille en couplage direct (sans condensateur de liaison) de la 1/2 triode supérieure. En effet, la résistance de cathode de la 1/2 triode supérieure, est également la résistance interne de la 1/2 triode inférieure.
Le courant de repos qui parcours les deux tubes est strictement identique, leur polarisation également. Même tension d'anode, même tension grille. A noter qu'il inverse la phase, qu'il possède un grand gain, comparable à celui d'une charge d'anode classique, mais une impédance de sortie plus faible, facilitant ainsi l'attaque de l'étage suivant.
Tu peux essayer ce schéma en conservant les valeurs des corrections.
est il possible d' adapter ces corrections sur un autre préampli, par exemple celui que tu proposes , avec 2SK170 et ECC88 ou la correction
RIAA se fait en deux fois? Mais il doit falloir surement alors adapter les valeurs, pour les courbes standarts autre que la RIAA.
Non, il faudra comme tu le dis adapter d'autres valeurs. L'impédance de sortie d'un cascode est beaucoup plus élevée que celle d'un SRPP, tout comme le gain...

J'aimerais toutefois discuter avec qui veut bien, de la différence de gain entre le SRPP classique et cette sorte de SRPP modifié. Car sur le modifié, la charge d'anode est augmentée par la résistance de 26K, ce qui n'est pas négligeable...
Je me permets de redessiner plus conventionnellement le schéma du 1er étage, ceux qui sont habitués aux circuits à tubes y verront plus clair. ;)
numérisation0003.jpg
numérisation0003.jpg (66.94 Kio) Vu 2881 fois
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Avis aux spécilistes des lampes

Message par chm »

C' est plus lisible assurement
Après faut le temps de comprendre !
Christophe
Wagtbtoobz

Re: Avis aux spécilistes des lampes

Message par Wagtbtoobz »

6336A a écrit :
J'aimerais toutefois discuter avec qui veut bien, de la différence de gain entre le SRPP classique et cette sorte de SRPP modifié. Car sur le modifié, la charge d'anode est augmentée par la résistance de 26K, ce qui n'est pas négligeable...
Je me permets de redessiner plus conventionnellement le schéma du 1er étage, ceux qui sont habitués aux circuits à tubes y verront plus clair. ;)
numérisation0003.jpg


Je n'ai jamais trop compris l'intérêt de ce montage qui ajoute du bruit de tous les côtés ... le vrai SRPP n'a que 2 résistances et je lui fais passer le MHz sans forcer sur mes OTLs :whistle:
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes

Message par vendin »

Bonjour à tous,

Comme le sujet a évolué, que les schémas seront bientôt prêts et que l'on va passer à la construction j'ai renommé le sujet.

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes

Message par chm »

Voici le schéma de l' alimentation, j' espère qu' il ne s' y est pas glissé d' erreur !
Il y a des choses que je ne comprends pas bien, mais après vérification, cela semble bien être cela,( je ne suis toujours pas électronicien);
La 6X4W qui suit le pont redresseur, le 7805 qui alimente en 12,6V.
Il manque quelques valeurs pour les selfs et les références des diodes.
L' alimentation est plutôt compliquée mais elle fonctionne, et apporte par rapport à celle d' origine un gain qui semble très important.

Christophe
img 2000221.jpg
img 2000221.jpg (92.69 Kio) Vu 2822 fois
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lam

Message par Vinc »

heu j'ai deux bêtes questions... pourquoi un 10µ en parallèle sur le 220µ

et surtout pourquoi un 7805... un 7812 avec juste une diode sur la pin de réglage sera plus simple.
et surtout un lm317 avec le même nombre de composant a des caractéristiques meilleur qu'un 7805
et un LT1083(équivalent plus performant du lm317) tout aussi simple a mettre en œuvre et bien plus performant?
6336A

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lam

Message par 6336A »

Tu as raison. Mais je pense que comme il s'agit de DIY, la personne a fait avec ce qu'elle avait...
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lam

Message par chm »

Il s' agit d' un diy (Pascal me "contredira" éventuellement) j' avais pensé aussi à une utilisation de matériel à disposition.
La 6X4W en suivi du pont redresseur ne vous pose pas plus de problème que cela, un premier filtrage ?
Pour le 7805 la chose est entendue, on peut faire plus simple. Votre avis éventuellement sur les valeurs des selfs que je ne peux mesurer,
et des types de diodes, en tant que beotien je suis suis toujours surpris par la diversité de celles ci.
Christophe
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lam

Message par vendin »

Je ne contredirai pas et que cela est été fait avec les moyens du bord est plus que probable même si ça marche impeccablement.

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lam

Message par chm »

Bonjour
Le schéma dans une présentation plus "normale"
Pour Damien qui se lance dans la réalisation.

Christophe

549482img2000302[1].jpg
549482img2000302[1].jpg (134.88 Kio) Vu 2699 fois

La version Jean François et Pierre, sans les 1,5K de G1( Pierre), sans les 0,22µ et 26K, pour un SRPP "classique" ( Jean François)
443631img2000305[1].jpg
443631img2000305[1].jpg (130.84 Kio) Vu 2699 fois
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message