Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Wagtbtoobz

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lam

Message par Wagtbtoobz »

La polar de la 6201 ne fonctionne pas ... ta 1,5M au + place le tube en position dangereuse pour lui ... ou un truc m'échappe sur l'alim de la triode haute ?
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lam

Message par chm »

J' ai remis deux 1,5K sur le schéma , supprimées sauvagement,
mais je comprends pas comment ça marche cet étage, donc plus difficile. J' ai repris les choses je ne pense pas qu 'il y ait d'
cette fois, mais...

Image
6336A

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lam

Message par 6336A »

Bonsoir
mais je comprends pas comment ça marche cet étage, donc plus difficile.
C'est ce que l'on appelle le "totem pole" ou "double cathode follower" bien que je ne sois pas d'accord avec cette dernière appellation.
En fait ce dernier étage ce dessine plus conventionnellement comme ceci :
numérisation0035.jpg
numérisation0035.jpg (110.85 Kio) Vu 3186 fois
Que se passe t-il ?
Le signal entre par la grille du tube supérieur et sort par la cathode du même tube, en cathode follower donc, ou charge cathodique. Tension de sortie en phase avec celle d'entrée, gain légèrement inférieur à 1.
Mais... le signal du tube supérieur sort simultanément de son anode, en opposition de phase avec celui d'entrée, attaque la grille du tube inférieur après un réseau RC pour en ressortir encore déphasé (donc en phase avec celui d'entrée) et "mélangé" avec l'autre...
Pas évident à intégrer, j'en conviens.
L'avantage de ce circuit est l'impédance de sortie qui est très faible, de l'ordre de 15 à 20 fois inférieure à celle d'un cathode follower classique, grâce à son travail en push pull, mais qui n'est pas parfaitement symétrique.
Ce circuit est très proche du'un certain SEPP (single ended push pull) utilisé dans certains OTL comme... voyons voir... :gne: ah oui, le circuit Taki... :D
Modifié en dernier par 6336A le mer. 9 déc. 2015 17:55, modifié 1 fois.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lam

Message par vendin »

La Christophe tu devrais te sentir plus à l'aise. :lol:
Pascal.
6336A

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lam

Message par 6336A »

Meuh nan, j'ai même rajouté les tensions pour montrer comment le tout se polarise. ;)
Le courant qui traverse notre 6201 est d'environ 2,9mA, la tension plaque est de 148V et la polar grille de -2V dans l'exemple que j'ai pris.
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lam

Message par chm »

Bonsoir Jean François et Pascal
L' ajout des valeurs de tension, et un "souffler dans l' oreille", facilite beaucoup la compréhension.
Le" souffler dans l' oreille" c' est le schéma de Mr Taki ( que je connais un peu). Je n' ai pas eu le temps de creuser cela, mais effectivement on a la même structure pour l alimentation, la polarisation, la " "sortie".( les valeurs sont très différentes mais le principe le même si je me trompe pas) )
Je vais peut être continuer ma compréhension de ce schéma qui est un push pull particulier semble t il, je dis cela avec mes mots.
Ce qui est "autour" est différent, en particulier, la question du déphasage, mais bon chaque, chose en son temps, là le déphasage et le "rephasage"
se fait dans l' étage lui même.
A suivre
Christophe
Un ajout; il est surement préférable que le tube soit pas trop déséquilibré, cela me rappelle des choses, mais c' est aussi
surement vrai pour les autres étages.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lam

Message par pvphil »

6336A a écrit :Bonsoir
mais je comprends pas comment ça marche cet étage, donc plus difficile.
C'est ce que l'on appelle le "totem pole" ou "double cathode follower" bien que je ne sois pas d'accord avec cette dernière appellation.
En fait ce dernier étage ce dessine plus conventionnellement comme ceci :
numérisation0035.jpg
Que se passe t-il ?
Le signal entre par la grille du tube supérieur et sort par la cathode du même tube, en cathode follower donc, ou charge cathodique. Tension de sortie en phase avec celle d'entrée, gain légèrement inférieur à 1.
Mais... le signal du tube supérieur sort simultanément de son anode, en opposition de phase avec celui d'entrée, attaque la grille du tube inférieur après un réseau RC pour en ressortir encore déphasé (donc en phase avec celui d'entrée) et "mélangé" avec l'autre...
Pas évident à intégrer, j'en conviens.
L'avantage de ce circuit est l'impédance de sortie qui est très faible, de l'ordre de 15 à 20 fois inférieure à celle d'un cathode follower classique, grâce à son travail en push pull, mais qui n'est pas parfaitement symétrique.
Ce circuit est très proche du'un certain SEPP (single ended push pull) utilisé dans certains OTL comme... voyons voir... :gne: ah oui, le circuit Taki... :D
:jap: Merci pour cette limpide explication :yes!:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par vendin »

:stop: :hello: à tous.

Pendant que la fabrication avance de son coté, quelques soucis à régler, voici ce que m'a envoyé un amis de Suède.

http://vinylsavor.blogspot.co.uk/2014/0 ... DVjTM4jktr

http://vinylsavor.blogspot.de/2014/02/s ... rcuit.html

http://vinylsavor.blogspot.co.uk/2014/0 ... DVjTM4jktr
Pascal.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par Unic »

Bonjour à tous,

Voici ce qui a été réalisé grâce au relevé de Christophe et au savoir faire de Patrick. Merci à eux. :jap:
Merci aussi à Julien de m'avoir percé mes facades, et imprimé le sticker avant. :jap:
.
20180311_212454_resize.jpg
20180311_212454_resize.jpg (55.84 Kio) Vu 2576 fois
20180311_212132_resize.jpg
20180311_212132_resize.jpg (98.41 Kio) Vu 2576 fois
20180311_212014_resize.jpg
20180311_212014_resize.jpg (107.29 Kio) Vu 2576 fois
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par Kikook »

Je ne sais pas si ça fonctionne bien, mais la réalisation est très belle, bravo !
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message