Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par vendin »

Pour les 78t il y a quand même quelques lignes générales.

Les enregistrements européens jusqu'à l'arrivée de l'enregistrement sur bandes c'est 250Hz-plat ensuite c'est la même courbe que pour les vinyle, par exemple un Philips que l'on peut trouver en 33 ou en 78t sera AES.

Pour les disques américains c'est plus complexe mais les listes de courbes sont bien adaptées, avec les bandes c'est le même phénomène qu'en Europe.

Les cas particuliers surtout pour les gravures directes, c'est à dire avant les bandes:

Quand un disque à été enregistré en Europe et qu'il porte le label RCA c'est un HMV d'origine donc courbes européennes et inversement. Pareil pour DECCA et Columbia, là ça ne change pas de nom de label mais c'est pareil. Avec les enregistrement avec orchestre c'est plus facile de savoir d'où cela vient, si on a un HMV avec marqué sur le disque "Boston symphony orchestra" on sait que c'est un enregistrement d'origine RCA et on applique les courbes RCA.

Cela par ce que les corrections de courbes sont gravées dans la matrice dès l'enregistrement et quand RCA en envoie en Angleterre, ou ailleurs en Europe, pour faire des pressages sur place, les courbes voyagent avec.
Pascal.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par Padawan »

:oops:

Question qui me vient en tête, je suis au travail, donc c'est posé à la va vite sans réfléchir, mais quels sont les paramètres de la courbe RCA ? Que veut dire HMV ?
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par vendin »

RCA: Radio corporation of américa

HMV: His master voice, descendant de la Gramophone compagny

Comme pour tout dans le monde capitaliste il y a eu rachat et concentration et leur sort s'en ai trouve mélé. En france ce label à été Gramophone puis "la voix de son maitre" puis Pathé Marconi, EMI...

Ce sont des labels, pas des courbes, mais ils avaient leurs courbes qui n'avaient pas spécialement de noms à l'époque.
Pascal.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par Padawan »

J'entends bien mais quelles courbes utilisent-ils ? Quels paramètres doit-on mettre sur le Sentec pour profiter au mieux de ces gravures ? :jap:
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par Unic »

Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par Padawan »

Le premier lien je l'ai imprimé et il est sur mon bar et j'en ai même un autre (celui là : https://midimagic.sgc-hosting.com/mixphono.htm), mais j'ai quelques disques Pathé et je suis un peu paumé dans les deux tableaux que j'ai imprimé. Je vais potasser les liens que je n'avais pas. :) Merci Pedro. :)

Que se passe-t-il lorsqu'on a un disque d'un label qu'on ne trouve pas dans ces tableaux ?

je sais, je pose beaucoup de questions ... :oops:
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par vendin »

Padawan a écrit : ven. 7 déc. 2018 15:04 Que se passe-t-il lorsqu'on a un disque d'un label qu'on ne trouve pas dans ces tableaux ?
Ben on est dans la... mouise!

Déjà pour les disques européens voir plus haut, ils ont normalement tous la même courbe.

Pour les autres voir l'année d'enregistrement, est ce un sous label,? Est il proche d'un plus gros label? Les choses sont surtout compliquées pour à partir du milieu de la guerre, avant c'est autour de 250 à 300Hz pour les grave et -3 à -6 db pour les aigus. Après, la courbe RCA "Old ortophonic" c'est 800 -7db mais elle semble être l'une des seules à être aussi extrême dans le grave.
Pascal.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1137
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par Padawan »

Ok, je prends note. :jap:

Et je vais lire les liens de Pedro que je n'avais pas trouvé. Cela me fera ma soirée en compagnie de la radio.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1774
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par vendin »

En relisant ce fil dans son intégralité je ne puis qu'être frappé par la qualité du travail réalisé par Pédro, :prosterne:

Je l'avais déjà dis mais ce ne sera jamais trop!
Pascal.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.

Message par Unic »

vendin a écrit : dim. 9 déc. 2018 17:02En relisant ce fil dans son intégralité je ne puis qu'être frappé par la qualité du travail réalisé par Pédro, :prosterne:
Je l'avais déjà dis mais ce ne sera jamais trop!
Merci cher ami ! :jap:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message