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Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.
- vendin
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Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.
Pour les 78t il y a quand même quelques lignes générales.
Les enregistrements européens jusqu'à l'arrivée de l'enregistrement sur bandes c'est 250Hz-plat ensuite c'est la même courbe que pour les vinyle, par exemple un Philips que l'on peut trouver en 33 ou en 78t sera AES.
Pour les disques américains c'est plus complexe mais les listes de courbes sont bien adaptées, avec les bandes c'est le même phénomène qu'en Europe.
Les cas particuliers surtout pour les gravures directes, c'est à dire avant les bandes:
Quand un disque à été enregistré en Europe et qu'il porte le label RCA c'est un HMV d'origine donc courbes européennes et inversement. Pareil pour DECCA et Columbia, là ça ne change pas de nom de label mais c'est pareil. Avec les enregistrement avec orchestre c'est plus facile de savoir d'où cela vient, si on a un HMV avec marqué sur le disque "Boston symphony orchestra" on sait que c'est un enregistrement d'origine RCA et on applique les courbes RCA.
Cela par ce que les corrections de courbes sont gravées dans la matrice dès l'enregistrement et quand RCA en envoie en Angleterre, ou ailleurs en Europe, pour faire des pressages sur place, les courbes voyagent avec.
Les enregistrements européens jusqu'à l'arrivée de l'enregistrement sur bandes c'est 250Hz-plat ensuite c'est la même courbe que pour les vinyle, par exemple un Philips que l'on peut trouver en 33 ou en 78t sera AES.
Pour les disques américains c'est plus complexe mais les listes de courbes sont bien adaptées, avec les bandes c'est le même phénomène qu'en Europe.
Les cas particuliers surtout pour les gravures directes, c'est à dire avant les bandes:
Quand un disque à été enregistré en Europe et qu'il porte le label RCA c'est un HMV d'origine donc courbes européennes et inversement. Pareil pour DECCA et Columbia, là ça ne change pas de nom de label mais c'est pareil. Avec les enregistrement avec orchestre c'est plus facile de savoir d'où cela vient, si on a un HMV avec marqué sur le disque "Boston symphony orchestra" on sait que c'est un enregistrement d'origine RCA et on applique les courbes RCA.
Cela par ce que les corrections de courbes sont gravées dans la matrice dès l'enregistrement et quand RCA en envoie en Angleterre, ou ailleurs en Europe, pour faire des pressages sur place, les courbes voyagent avec.
Pascal.
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Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.
Question qui me vient en tête, je suis au travail, donc c'est posé à la va vite sans réfléchir, mais quels sont les paramètres de la courbe RCA ? Que veut dire HMV ?
- vendin
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Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.
RCA: Radio corporation of américa
HMV: His master voice, descendant de la Gramophone compagny
Comme pour tout dans le monde capitaliste il y a eu rachat et concentration et leur sort s'en ai trouve mélé. En france ce label à été Gramophone puis "la voix de son maitre" puis Pathé Marconi, EMI...
Ce sont des labels, pas des courbes, mais ils avaient leurs courbes qui n'avaient pas spécialement de noms à l'époque.
HMV: His master voice, descendant de la Gramophone compagny
Comme pour tout dans le monde capitaliste il y a eu rachat et concentration et leur sort s'en ai trouve mélé. En france ce label à été Gramophone puis "la voix de son maitre" puis Pathé Marconi, EMI...
Ce sont des labels, pas des courbes, mais ils avaient leurs courbes qui n'avaient pas spécialement de noms à l'époque.
Pascal.
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Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.
J'entends bien mais quelles courbes utilisent-ils ? Quels paramètres doit-on mettre sur le Sentec pour profiter au mieux de ces gravures ?
- Unic
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Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.
Faut potasser, imprimer et avoir à proximité de la table de lecture.
https://wiki.audacityteam.org/wiki/78rp ... ack_curves
https://wiki.audacityteam.org/wiki/78rp ... es_Library
www.esotericsound.com/Electronics/REQ3MAN061416.pdf
http://www.shellac.org/wams/wequal.html
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Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.
Le premier lien je l'ai imprimé et il est sur mon bar et j'en ai même un autre (celui là : https://midimagic.sgc-hosting.com/mixphono.htm), mais j'ai quelques disques Pathé et je suis un peu paumé dans les deux tableaux que j'ai imprimé. Je vais potasser les liens que je n'avais pas. Merci Pedro.
Que se passe-t-il lorsqu'on a un disque d'un label qu'on ne trouve pas dans ces tableaux ?
je sais, je pose beaucoup de questions ...
Que se passe-t-il lorsqu'on a un disque d'un label qu'on ne trouve pas dans ces tableaux ?
je sais, je pose beaucoup de questions ...
- vendin
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Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.
Ben on est dans la... mouise!
Déjà pour les disques européens voir plus haut, ils ont normalement tous la même courbe.
Pour les autres voir l'année d'enregistrement, est ce un sous label,? Est il proche d'un plus gros label? Les choses sont surtout compliquées pour à partir du milieu de la guerre, avant c'est autour de 250 à 300Hz pour les grave et -3 à -6 db pour les aigus. Après, la courbe RCA "Old ortophonic" c'est 800 -7db mais elle semble être l'une des seules à être aussi extrême dans le grave.
Pascal.
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Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.
Ok, je prends note.
Et je vais lire les liens de Pedro que je n'avais pas trouvé. Cela me fera ma soirée en compagnie de la radio.
Et je vais lire les liens de Pedro que je n'avais pas trouvé. Cela me fera ma soirée en compagnie de la radio.
- vendin
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Re: Construction d'une entrée phono mono multi-courbes à lampes.
En relisant ce fil dans son intégralité je ne puis qu'être frappé par la qualité du travail réalisé par Pédro,
Je l'avais déjà dis mais ce ne sera jamais trop!
Je l'avais déjà dis mais ce ne sera jamais trop!
Pascal.
- Unic
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