Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par SidSmith »

La dynamique a l'air bien rendue, pas de saturation audible de mon côté (mais j'avoue ne pas écouter dans les conditions idéales) !

Très intéressant en tout cas et une belle solutions pour quiconque a du temps, les connaissances et le talent !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par Unic »

Ce midi, mise en place des condensateurs Wima en lieu et place des K73-16 sur le premier preampli réalisé.
L'écoute comparative entre l'alimentation secteur 24v et les deux batteries de 12v/12Ah s'en trouve grandement facilitée.

Écoute sur les B&W DM6 et les Dynaco MkIII en ampli de puissance.
C'est indéniable, il se passe plus de chose avec les batteries : c'est mieux défini et une impression de clarté assez marquée.
Peut-être est-ce dû au recul de bruit.

L'écoute avec l'alimentation 24v ne démérite pas, mais n'offre pas les mêmes résultats.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par 6336A »

C'est indéniable, il se passe plus de chose avec les batteries : c'est mieux défini et une impression de clarté assez marquée.
Peut-être est-ce dû au recul de bruit.

L'écoute avec l'alimentation 24v ne démérite pas, mais n'offre pas les mêmes résultats.
:spamafote: Et oui... et ceci, quelle que soit la technologie (tubes, totors) du schéma utilisé.
On peut s'en approcher et faire pratiquement aussi bien, mais il faut d'autres moyens que cette petite alimentation, qui vu son prix de revient ne démérite pas. Car les bons condensateurs électrochimiques coutent chers, et prennent beaucoup de place.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par Unic »

Oui, l'alimentation 24v "souffre" de la comparaison directe, mais on pourrait très bien vivre avec. ;)
Elle est de très bonne facture !
Bravo pour la conception JF ! :yes!:
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par SidSmith »

Faut se convertir au solaire et aux éoliennes les boys 8-) !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par Georges de Villette »

6336A a écrit : lun. 4 mai 2020 11:07 Non, il n'y a pas de zéro en trop.
A l'époque, l'audiophile de par ces chroniqueurs ainsi que la maison de l'audiophile qui vendait des kits ou les composants nécessaires allaient parfois très loin.
Concernant la valeur des condensateurs, je vais tenter d'expliquer la chose par analogie, afin que l'on puisse comprendre pourquoi cette valeur de 400000µF qui en effet, parait démentielle.
Le problème d'une alimentation est le même que celui d'une platine vinyle, qui est le même que celui de la pesée en recherche médicale de substance ou produits de très faible masse.

Une alimentation, comme je l'ai écrit plus haut, et du moins en électronique audio, doit répondre le plus rapidement possible à la demande de tel ou tel circuit. Tension et courant. En audio, il ne s'agit pas de dire, par exemple :
"Mon circuit modulé à fond à besoin de 30V 2A, mon alimentation est capable de fournir 30V 3A, donc je suis tranquille Émile. Un pré ou amplificateur audio n'est pas le moteur électrique de votre garage ou encore les filaments des tubes.
Ça ne marche -hélas- pas ainsi.
Le but est de répondre instantanément à une demande en courant, celui-ci variant en fonction de la modulation. le tout sans que la tension ne s'écroule, et ce, à toutes les puissances.

Dans le domaine scientifique et médical (CNRS, INSERM, etc) on est souvent amené à effectuer des pesées dont la valeur doit être extrêmement précise , le centième de milligramme est l'équivalent du mètre chez le bijoutier... un ordre d'idée ici :
https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 50684.html

C'est inversement proportionnel : Plus la masse à peser sera faible, plus la balance devra être lourde. Je pense que c'est assez facilement compréhensible, la moindre vibration entrainera obligatoirement une erreur dans la pesée.
Lorsque un balance de laboratoire sur son support pèse plus de une tonne, cela ne choque personne.
Lorsqu'une platine possède un plateau de 15kg, la première réaction du néophyte est : Qu'es aco ? Et pourtant, 15kg sont trrrrès largement insuffisants si l'on désire s'affranchir des problèmes causées par la lecture d'un vinyle. Idem pour le socle et le support de la platine, tout simplement parce que l'on a rien trouvé de mieux pour l'instant que la masse pour contrer les problèmes de vibrations.

Pour une alimentation audio, c'est la même chose. On enfonce plus rapidement un clou avec une presse de 10 tonnes qu'avec un marteau, même si ce dernier est suffisant. Plus une alimentation sera surdimensionnée, (pas analogie lourde) plus rapidement elle répondra aux sollicitations du circuit (par analogie la pesée).
Toute la question est : jusqu'où aller ?
Bonjour Jean François , bonjour tout le monde .
Ce post a l'air de ressortir , et je viens de le relire de la première à la dernière page .
Indépendamment de ce correcteur RIAA techniquement parlant , j'ai noté ce point que je reporte au début de ma réponse .
Tu nous fais une explication de l'audio vraiment au top qui répond à beaucoup de questions que les gens se posent !!!
Merci pour cette petite piqûre de rappel !
Georges
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par tboll »

Bonsoir à tous,

Comme Georges, j'ai relu et je surveille ce sujet régulièrement et comme je l'ai dit dans ma présentation, je souhaite passer au vinyle et le Pacific est une escale qui me tente bien.

J'ai commencé à travailler sur l'alimentation. J'ai fait une première maquette.

J'ai été un peu généreux mais je n'en suis pas à 400 000 µF. Je me demandais d'ailleurs si pour ce circuit qui doit consommer quelques dizaines de mA maximum, il était nécessaire de mettre une batterie de condensateurs.

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
Georges de Villette
Membre honoraire
Messages : 280
Enregistré le : mar. 26 mars 2013 20:59
Localisation : Villette d'Anthon ( nord isère )

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par Georges de Villette »

Je te rejoins un peu Thierry .
Autant je comprend aisément l'explication donnée par Jean François sur le besoin instantané de courant dans un ampli , que là ?
Je ne pige pas .
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par tboll »

Bonjour,

Je ne suis pas électronicien et je n'ai pas les compétences de Jean François pour savoir calculer le nombre de µF pour le Pacific.
Certains l'ont alimenté avec des piles 9 V alors je suppose qu'il n'est pas nécessaire de trop surdimensionner l'alimentation.

La maquette que j'ai montée est vraiment un essai "pour voir" et sans aucune prétention. J'ai repris une vieille idée de Rinaldo Bassi (voir ces cours dans Led) et de Morison (Sound Practices) qui consiste a utiliser le primaire d'un transformateur de récupération comme self.

Par canal, j'ai en gros, après le pont de diodes, un condensateur de 8 200 µF en entrée, une self de 4 H et un second condensateur de 8 200 µF. J'ai fais quelques mesures avec mes moyens (multimètre et oscilloscope), ça a l'air de marcher. 

Pour l'instant, je fais le pari de ne pas mettre de régulation (type LM 317) car le secteur étant tellement catastrophique chez moi, j'ai du utiliser un onduleur pour avoir une tension de 230 volts en entrée de mon système. Je peut donc compter sur une tension à 230 V relativement stable.

Bonne journée

Thierry 
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par 6336A »

Bonjour
Certains l'ont alimenté avec des piles 9 V alors je suppose qu'il n'est pas nécessaire de trop surdimensionner l'alimentation.
Les piles ou les batteries ne se justifient que si la consommation de l'appareil est faible, à moins de vouloir changer ou recharger toutes les semaines. Dans le cas du pacific et suivant les disparités des jfet, la conso est de l'ordre de 10mA par canal. Ce qui avec 2 batteries de 12V 3,6Ah permet sans problème plus de 150h d'écoute avant recharge... et surtout un silence, un rapport signal/bruit difficile à égaler avec une alim classique.
La tension d'alimentation ne doit pas être trop inférieure à 15V, sinon on perd pas mal à gain et surtout, en dynamique. Le bon compromis est à mon avis entre 20V et 30V.
Par canal, j'ai en gros, après le pont de diodes, un condensateur de 8 200 µF en entrée, une self de 4 H et un second condensateur de 8 200 µF. J'ai fais quelques mesures avec mes moyens (multimètre et oscilloscope), ça a l'air de marcher.
Bien sûr que ça va marcher. La self, utilisée aussi et surtout dans les alims des amplis à tubes, est un très bon moyen de lisser l'ondulation du secteur. Mais hélas, on est encore loin du biveau des batteries...
Pour l'instant, je fais le pari de ne pas mettre de régulation (type LM 317)
Un LM317, ça va très bien pour réguler les filaments. Mais ainsi que les régulateurs en TO-220 de la série 78.. dont les lecteurs cd sont farcis, lorsqu'ils sont utilisés seuls sur la tension d'alim, ont la fâcheuse tendance à braire dans le haut du spectre. Un peu comme ceci :
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre