Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par SidSmith »

Fou pareille que le PAS-3 se défend aussi bien !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par 6336A »

Ça devrait être mieux, Pedro. Le circuit du PAS3 est performant, toutefois un peu moins que celui du Marantz 7 ou du Mc Intoch C22, (années 60) mais au niveau des détails, des extinctions et silences entre les notes, une ECC83 alimentée depuis le secteur (HT+filaments) ne peut rien contre un 2SK170 dont le bruit se situe à 0.95 nV/Hz , c'est à dire plus de 30 fois plus bas... qui plus est, alimentée par batterie.

Un exemple que même les non électroniciens peuvent comprendre très facilement :
Un préampli phono a un gain de disons 40db à 1Khz, donc 60db à 50Hz à cause de la correctIon RIAA (voir courbe).
Un préampli ligne, 20db.
Un ampli, entre 25 et 30db, prenons 27dB
Soit un total de 107db.
Ce qui correspond à une amplification en tension de x 223872 à 50Hz, depuis l'entrée phono MM jusqu'aux enceintes.
Si l'on s'amuse à injecter à 50 Hz depuis un générateur un signal de 35mV eff soit 100mV crête à crête, on l'entend sans forcer sur des enceintes de rendement moyen (90db/w/m)
Si je ramène ces 35mV en entrée du système, 35 / 223872 = 0,15 mV eff soit 30 fois moins que le niveau de sortie d'une cellule MM. Sans parler du taux d'ondulation d'une alimentation secteur, typiquement 10mVeff pour le PAS3

A partir de là, on comprend le bruit de fond à 50Hz, inévitable dès que les enceintes ont un rendement digne de ce nom, et qui, même si il est faible, noie toutes les micro informations. D'où l'alimentation par batterie, ainsi que l’utilisation de composants actifs les plus "silencieux" possibles. Le fameux bruit...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par Unic »

Je ne l'explique pas, JF, mais avant le changement de ce condo blanc, l'étage phono du PAS-3 était au-dessus partout, sauf pour le niveau de bruit, mais ça filtrait aussi beaucoup trop d'informations.

Le changement de ce condensateur par un K73-16 a remis tout à niveau. Le preamp 2SK2170 a retrouvé justement ces prolongements de notes, tout l'air qui lui manquait et même des timbres plus justes. Là c'est vraiment devenu très très bien à l'écoute. Je ne vais pas écheler avec l'étage phono du PAS-3 pour l'instant, c'est trop tôt, mais l'excellence est déjà au rendez-vous. ;)

Cet après-midi, j'ai écouté sur les Ditton 66, mais il faut maintenant que j'écoute sur les B&W DM6 qui sont plus neutres et plus définies.

NB : Mes PAS-3 ont été chouchoutés : shunt du loudness, shunt des contrôles de tonalité, tubes sélectionnés (TFK smooth plate sur les 2 phono stage, Mullard BVA sur la carte ligne de l'un et TFK smooth plate sur l'autre), et redressement sélénium remis a neuf sur les 2 exemplaires (remis en place après avoir essayer des ponts de diodes silicium, bof bof). Sans parler, du contrôle et appairage de toutes les résistances et du changement des condos de liaison. Il y a sans nul doute mieux, mais ils ne déméritent pas. Par exemple, un ami ayant un C11 et un C22 sur des MC40 et MC30, trouve mon système phono beaucoup plus défini que le sien. Peut-être est-ce l'étage ligne qui limite le preamp phono 2SK2170.

Depuis peu, j'ai petit un parasite sur ma ligne secteur, faudra que je m'en occupe, avec des filtres Schaffner ou simili que j'ai en stock, il commence à me gonfler même si quasi inaudible à niveau d'écoute normale.
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par 6336A »

Change donc les résistances de 3,3K et de 22 ohm par des CMF55 Vishay, ça changera encore les choses...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par SidSmith »

6336A a écrit : mar. 19 mai 2020 22:21 Change donc les résistances de 3,3K et de 22 ohm par des CMF55 Vishay, ça changera encore les choses...
Salut Jean-François, les CMF55 À CMF70 ont-il quelque chose de particulier ?
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par 6336A »

Oui, très faible bruit, varient très peu en fonction de la t°C, très faible inductance...

https://www.mouser.fr/datasheet/2/427/c ... 762971.pdf
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par SidSmith »

6336A a écrit : mer. 20 mai 2020 17:59 Oui, très faible bruit, varient très peu en fonction de la t°C, très faible inductance...

https://www.mouser.fr/datasheet/2/427/c ... 762971.pdf
J'ajouterais qu'elles sont également abordables, contrairement à beaucoup de résistances dites audiophiles.

Tu utilises quoi en étage phono Jean-François ?
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par 6336A »

Tu utilises quoi en étage phono Jean-François ?
Euh... alors, ça dépend s'il y a du vent, si il pleut... :D
En fait, j'ai toujours au moins deux préamplis phono et ligne du commerce, afin de pouvoir comparer à l'écoute et aux mesures si ce que je monte vaut le coup ou pas :
Actuellement, j'ai donc un Sonic frontiers SFP-1 (phono) et le SFL-2 (ligne) un Mc Intosch C22, un ARC SP10 et un Kora Eclipse.
En réalisation personnelle, j'ai un Kaneda, un SRPP, celui-ci hybride https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... 88&t=53294 qu'à également construit penfall, un pacific sur batterie, et un autre avec des totors encore plus performants que le 2SK170, mais très chers, et difficile à mettre au point, également sur batterie.
Pour les MC, une dizaine de transfos, Denon AU340 et AU-S1, Fidelity research FRT3, FRT3G, XF-1M, Audio technica AT650T et AT1000T, le gros transfo Vecteur, un Lundahl LL1941Ag, et deux persos. Et actuellement deux prépré maison. Le but étant de faire aussi bien ou si possible mieux avec un seul prépré pouvant s'adapter à toutes les cellules MC du marché sans passer par un ~"$*! commut à 20 positions, quels que soit leur niveau de sortie et impédance. Évidemment sur batteries.

Inutile de préciser que ceux que je préfère sont... sur batteries, bien que les produits du commerce arrivent à de bons résultats. Un ARC SP10 est quasi inutilisable sur un système à haut rendement, trop de gain, ronfle assurée dans les pavillons. Je trouve le Mc Intosch rond comme un melon, bien que très dynamique. Le Kaneda est monstrueux dans le grave, mais manque globalement d'un peu de dynamique. Le Sonic Frontiers est un bon compromis.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par 6336A »

Alors Pedro, ce préampli avec l'alim ? :bounce: Ça donne quoi ? C'est correct en rapport aux batteries, ou bien c'est tout pourri ? :D
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Pré-ampli RIAA "Le Pacific" 2SK170

Message par Unic »

Bonjour Jean-François,

(Tu ne reçois donc pas mes mails ? :whistle: )

Oui, l'alimentation 24v secteur conçue par tes soins est de très très très bonne facture !
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une différence à l'écoute par rapport aux batteries, en tout cas, chez moi. :)

L'alim en question.
20200605_210005_TN.jpg
20200605_210005_TN.jpg (135.93 Kio) Vu 9539 fois
Mes 2 preamps Pacific custom 6336A car on n'a jamais assez d'entrées phono. :whistle:
20200608_112740_resize.jpg
20200608_112740_resize.jpg (131.59 Kio) Vu 9539 fois
En boitiers DIY identiques.
20200608_115757_resize.jpg
20200608_115757_resize.jpg (106.39 Kio) Vu 9539 fois
.
Par ailleurs, je vais passer le premier preamp en condos WIMA aussi. Ils offrent une meilleure définition que les K73-16 dans cet usage. ;)
Music was better when ugly people were allowed to make it.
Répondre