Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Filtre secteur Schaffner

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
babaas
Membre honoraire
Messages : 111
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 09:47
Localisation : Toulouse

Filtre secteur Schaffner

Message par babaas »

Salut à tous,

J'ai fait un filtre secteur suivant les recommandations de Francis Ibre.

Image


Les filtres Schaffner ont été choisis en fonction de leurs utilisations dans le système, donc correctement dimensionnés.
Il y a un condo à "bain d'huile" en entrée d'une valeur de 1µF.
Des filtres FN9675 pour les appareils analogiques et FN680 pour le numérique.
En sortie de chaque filtre, une capa classe X2 papier d'une valeur de 0,47µF.

A l'écoute, il y a clairement un plus. Dans le médium aigu, mais aussi dans la sensation d'aération. Egalement dans les micros détails.
Et aucun tassement de dynamique constaté.

Bref, c'est simple et efficace.

Je remercie Francis Ibre qui m'a bien aidé dans le choix des filtres.

Franchement, je ne peux que vous le conseillez.
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Filtre secteur Schaffner

Message par chartz »

Salut !

J'ai testé il y a pas mal de temps et je n'ai perçu aucune différence chez moi, en rase campagne, à 100m du transfo EDF. De même, les fameux câbles secteurs de compétition ne présentent ici aucun intérêt. Habiter à la campagne présente ce genre d'avantage !

Je pense que l'efficacité des filtres Schaffner dépend d'où on se trouve. À la campagne, en milieu isolé, ils ne servent à rien. Dans un immeuble, ou si vous avez des alims à découpage en grand nombre, c'est sans doute plus efficace.

Tassement de la dynamique ? :autralia:

Jolie réalisation !
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
tboll
Membre honoraire
Messages : 168
Enregistré le : mar. 26 juin 2012 21:35
Localisation : Chartreuse

Re: Filtre secteur Schaffner

Message par tboll »

Bonsoir babaas, bonsoir Chartz, bonsoir à tous

Joli travail Babaas et je ferai les mêmes remarques que toi sur les "+" de ce filtre secteur. J'ai monté le mien, ça doit faire quelques temps, environ 1 ans. Au début, le résultat a été proche de zéro. Le filtre n'était pas en question, c'était moi qui avait pas géré les masses correctement entre les appareils.
J'ai repris à la lettre les explications de Francis et maintenant ça marche. Peut être que tu as raison, Chartz, ce filtre est sans doute dépendant aussi de la situation et de l'environnement électrique. Toutefois, sans remettre en cause tes essais, il faut vraiment suivre les prescriptions de Francis, tant sur le choix des filtres Schaffner en fonction de la puissance des appareils que la gestion des masses.
J'étais sceptique sur les boucles de masses et lors de mes premiers essais, j'avais laissé deux appareils à la masse. Comme je l'ai dit, résultat proche de zéro. Pareil, un copain a voulu faire un test chez lui avec mon filtre, résultat nul car pas adapté à son système.

Ce genre de filtre ne fait pas des miracles, ça ne saute pas forcément aux oreilles, mais le plus est évident. Parfois, je refais le test de revenir en arrière et je supprime le filtre. Autant dire que je le reconnecte au plus vite.
Je n'ai pas d'action sur les ventes du livre de Francis.

Bonne soirée

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
tomlegnein
Membre débutant
Messages : 5
Enregistré le : sam. 16 juil. 2016 13:01

Re: Filtre secteur Schaffner

Message par tomlegnein »

Bon résultat à l'écoute chez moi, ça a remplacé un filtre kemp.
Problème, je l'ai acheté d'occase et un soir d'hiver il a cramé !
odeur asfictiante, bien pire qu'un condo qui crame, bruit de polystyrène en chaleur et finalement coulure brune sur le parquet et 5 jours à aérée la pièce.
Plus jamais de Schaffner chez moi ! Maintenant je planche sur la symétrisation.
"Sans musique la vie serait une erreur" Nietzsche
Répondre