Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

120 litres de rom ,hein ??

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
perfectson
Membre honoraire
Messages : 319
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 20:22
Localisation : 17

Re: 120 litres de rom ,hein ??

Message par perfectson »

non, d'origine
pourquoi ?
we are all made off stars !
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: 120 litres de rom ,hein ??

Message par 6336A »

Parce que l'équipage mobile d'un 416-8B d'origine est léger. C'est, dans les caractéristiques ce que l'on nomme le Mms. Masse mobile mécanique, qui comprend la masse de la membrane + masse mécanique qui s'exprime en grammes
Sur la version du 416 8B d'origine, ce Mms vaut une cinquantaine de grammes.
Avec les nouveaux équipages mobiles du style great plan audio, on passe à 89 grammes.
https://greatplainsaudio.com/wp-content ... -Sheet.pdf
Ce n'est plus tout pareil, je dirais même que ce n'est plus du tout la même musique... on apprécie le jeu de mots bien pourri.
Le comportement du hp n'est plus le même. Le VAS d'origine à plus de 600-700 litres, tombe à 500, parfois même à moins 400 litres.(de rom)
Dans ce cas, le 416 se prêtera plus à une charge close.
Avec un 416 d'origine, 120 litres en clos donne une fréquence de coupure de l'ordre de 60 Hz.
Avec ceux au VAS de moins de 400 litres, c'est 48Hz, ce qui, pour un 38cm en utilisation hifi, me semble être un minimum...

Voila pourquoi je te posais cette question. ;)
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
perfectson
Membre honoraire
Messages : 319
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 20:22
Localisation : 17

Re: 120 litres de rom ,hein ??

Message par perfectson »

bienvu , le jeu de mots ... ;)
tres bien merci, je me doutais qu'il s'agissait du poids de l'equipage mobile, mais je voulais que tu developpes ,ne sachant pas trop.
je comprends que l'on ne puisse plus vraiment parler de "meme hp , une fois remembrané en gpa, mais musicalement, c'est tout aussi bon, voire meme meilleur que la plupart des vieux altec rinçés qui n'affichent plus les caractéristiques d'origines.
d'ailleurs , sais tu , si dans le cas d'un remembranage d'un altec 416-8b, le kit 16 ohms puisse s'adapter et peut on considérer que le haut parleur est un 16 ohms dorénavant ?
pour en revenir aux mesures, ajamars avait fait des simulations du 416-8b altec dans 120 litres , et on obtenait 50 hertz à - 4 db. donc avec le kit gpa cela devrait baisser un peu.

avec les versions gpa 416-8b, on obtient 40 hertz à 3 db.. :roll:
we are all made off stars !
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: 120 litres de rom ,hein ??

Message par 6336A »

sais tu , si dans le cas d'un remembranage d'un altec 416-8b, le kit 16 ohms puisse s'adapter et peut on considérer que le haut parleur est un 16 ohms dorénavant ?
Il s'adapte, et ton hp sera un 16 ohms.

845 en large bande... je me doutais que Ajmars était dans le coup. ;)
ajamars avait fait des simulations du 416-8b altec dans 120 litres , et on obtenait 50 hertz à - 4 db. donc avec le kit gpa cela devrait baisser un peu.
Avec les versions gpa 416-8b, on obtient 40 hertz à 3 db..[/quote]

52Hz pour 120l avec le 416 GPA. En bas de la page. Rien d'autre que l'application d'une formule.
http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... 6-8B%20GPA

Et 60Hz pour 120l avec le 416 GPA 2026
http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... 8B%20v2016

Dans les deux cas, le QTC (Coefficient de surtension) est de 0,75, ce qui est correct.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
perfectson
Membre honoraire
Messages : 319
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 20:22
Localisation : 17

Re: 120 litres de rom ,hein ??

Message par perfectson »

ok, je pensais qu'il fallait s'assurer que l'enroulement de la bobine soit effectivement prévu pour du 16 ohms, et que c'etait elle qui déterminait l'impédance mais c'est vrai qu' à y regarder , sur le kit de remembranage, il n'y a que la membrane,le cache noyau, et le spider est ce lui qui détermine l'impédance finale ?

je ne savais pas qu'il y avait deux versions de gpa 416 .
donc selon toi, avec ces nouvelles membranes, ces "new altec/gpa 416-8/16b" seront plus enfin mieux adaptés à une charge close ?
we are all made off stars !
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: 120 litres de rom ,hein ??

Message par 6336A »

Non, il faut qu'il y ait la bobine. Je pensais que ton kit comprenait la bobine. Sinon, ton hp restera en 8 ohm comme avant.
Moi non plus, je ne savais pas qu'il y avait deux versions... je l'ai appris en même temps que toi.
donc selon toi, avec ces nouvelles membranes, ces "new altec/gpa 416-8/16b" seront plus enfin mieux adaptés à une charge close ?
Oui, incontestablement. Même si le bass reflex dans plus de 250 l est tout de même conseillé.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
perfectson
Membre honoraire
Messages : 319
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 20:22
Localisation : 17

Re: 120 litres de rom ,hein ??

Message par perfectson »

je me disais bien, il s'agit de ce kit, qui est bien le meme que gpa.

https://reconingspeakers.com/product/al ... econe-kit/

l'idée est en fait , quitte à les remembranner, et ayant deux paires de 416-8b dont une inutilisable actuellement,de les passer en 16 ohms , si je souhaites les mettre en parallele un jour.
car sinon, en // cela donne 4 ohms...est ce conseillé ??
we are all made off stars !
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: 120 litres de rom ,hein ??

Message par 6336A »

Il y a bien la bobine dans le kit que tu nous montres, en 8 ohm.
"Voice Coil: 3″ inside diameter, 1.25″ form height, .290″ winding width, edge wound 8 ohm coil"
si je souhaites les mettre en parallele un jour.
car sinon, en // cela donne 4 ohms...est ce conseillé ??
Oui, si ta pièce d'écoute le permet...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
perfectson
Membre honoraire
Messages : 319
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 20:22
Localisation : 17

Re: 120 litres de rom ,hein ??

Message par perfectson »

oui, effectivement, bizarre car c'est marqué altec 416a,416z et 416b qui sont bien 16 ohms. l'autre lien a coté indique bien 416-8a,8b et 8c donc 8 ohms.
we are all made off stars !
Répondre