Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

DIY autour du tandem Altec 806A-H811B

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
rycotte
Membre no life
Messages : 2294
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 22:29
Localisation : 06

Re: DIY autour du tandem Altec 806A-H811B

Message par rycotte »

:+1: :prosterne:
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: DIY autour du tandem Altec 806A-H811B

Message par Petitloup54 »

j'ai trouvé quelques production concernant la marque du boomer utilisé: Utha.
Comme l'aspect qualitatif le laissait deviner, ils faisaient de jolies choses :love:
http://www.stereoservice.net/files/utah-44.pdf
http://www.stereoservice.net/files/utah-catalog.pdf
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: DIY autour du tandem Altec 806A-H811B

Message par Petitloup54 »

Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: DIY autour du tandem Altec 806A-H811B

Message par damien »

Salut Fred,

J'avais omis de te transmettre ce lien : http://www.rocketroberts.com/techart/utahspeakers.htm
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: DIY autour du tandem Altec 806A-H811B

Message par Petitloup54 »

merci Damien :yes!:
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: DIY autour du tandem Altec 806A-H811B

Message par Petitloup54 »

Après quelques mois d'utilisations et quelques défauts de "jeunesse", je dois avouer que je suis complètement tombé sous le charme du haut rendement et plus particulièrement de mes 2 gros "bébé" :love:
le principal défaut est un medium aigu un peu trop présent qui était compensé pour l'instant par une atténuation des aigus sur le pré ampli kenwood C2 associé à l'ampli push pull DIY présenté il y a quelques mois.
Depuis, de nombreuses soirées "brico-musique" (enfin, plutôt orientées essais/ discutions/ bouffe que bricolage ) avec Damien et Patrick, un ami commun, une quantité déjà impressionnante d'amplis de toute sorte lui ont été associé et ce qui est hallucinant, c'est que les "onken" magnifient quasiment tout ampli qui lui est associé avec une évidente préférence pour le tube (dans la structure "cathédrale" de ma pièce d'écoute loin d’être idéale acoustiquement, un petit ampli tubes fabriqué par Patrick de seulement 2x2Watts nous a littéralement bluffé :yes!: ) . Je vous souhaite d'écouter un jour l' association de ces merveilleux petits amplis à tubes avec du HR. L'expérience de ce que l'on peut tirer de quelques watts d'un ampli de qualité est :genial: !
Mais voilà, quand on rentre dans le HR, (et quand on fréquente Damien ;) ) on a toujours envie d'aller plus loin et suite à une sympathique rencontre entre Lorrains, j' ai été bluffé par les JBL 4333A de Didier et notamment le petit "plus" apporté par le super tweeter JBL 2405.
L'occasion de passer les onken en 3 voies ne s'est pas faite attendre avec la trouvaille de 2 tweeters DAS K2 (réplique quasi identique des 2405) dont un des 2 ne fonctionnait pas. Je les démonte et je trouve la cause du mal: bobine décollée. entre parenthèse, le démontage de ceux-ci a révélé une excellente construction et une finition exemplaire :yes!:
un petit collage à la loctite et remontage.
FullSizeRender(21).jpg
FullSizeRender(21).jpg (123.91 Kio) Vu 6817 fois
FullSizeRender(22).jpg
FullSizeRender(22).jpg (85.74 Kio) Vu 6817 fois
FullSizeRender(23).jpg
FullSizeRender(23).jpg (79.47 Kio) Vu 6817 fois
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: DIY autour du tandem Altec 806A-H811B

Message par Petitloup54 »

Pour l'essai en 3 voies, j'essaie tout d'abord l'ensemble sur un filtre passif 3 voies d'enceintes Revac Pramand qui utilisaient un peu près le même type de Hp à la même époque que les "Utah".
FullSizeRender(24).jpg
FullSizeRender(24).jpg (118.21 Kio) Vu 6815 fois
Je branche l'ensemble sur ces filtres sans aucune idée du résultat:
FullSizeRender(19).jpg
FullSizeRender(19).jpg (81.71 Kio) Vu 6815 fois
et là, oh miracle, ça fonctionne plutôt pas mal du tout :love: , le médium a perdu toute agressivité et le super tweeter apporte vraiment en détails! peut être simplement un petit manque de grave mais l'ensemble est équilibré et donne envie d'aller encore plus loin:
La tri amplification active :banana:
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: DIY autour du tandem Altec 806A-H811B

Message par Petitloup54 »

Je dois avoué que depuis que j'ai entendu chez Damien ses altecs auquel il avait ajouté les DAS K2, le tout alimenté en tri amplification sur son filtre pioneer, je me dit que c'est vraiment une étape obligatoire dans l'évolution d'un système HR :love:
Et si j'essayais chez moi?
Je sors le filtre actif 3 voies Monarch que j'ai récupéré pour sono de mon fils et je branche l'ensemble:
platine CD: denon DCD1500
Preampli: kenwood C2
Filtre 3 voies: Monarch MCX300
Ampli graves: Luxman LV105
Ampli médiums: push pull el84
Ampli aigu: Rotel RA820b
Branchement de l'ensemble puis 1er essai. oups, il n y a qu un medium qui marche sur les 6 entrées :couik: . Je démonte le filtre, un petit coup de bombe contact partout, je remonte tout puis.... Miracle, tout fonctionne ...enfin presque, un des 2 médiums ne fonctionne toujours pas.
J'inverse les 2 câbles,encore le même medium qui ne marche pas! Je vérifie le câble HP: quel c.., je l ai branché sur le filtre au lieu du HP!!!
Ça y est, tout marche maintenant. J'essaie de régler (pas évident avec la multitude de réglages! En plus, je n ai pas vu de différence avec les inversions de phase). Après quelques minutes, ça y est, ça commence a être pas mal du tout :love:
Ce n est pas parfait mais ça promet de très bonnes choses.
Ce qui frappe d'abord, c est la spatialité impressionnante! on ne sait plus d'où vient la musique!
FullSizeRender(20).jpg
FullSizeRender(20).jpg (130.77 Kio) Vu 6812 fois
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: DIY autour du tandem Altec 806A-H811B

Message par damien »

Hâte de pouvoir écouter ça et de pouvoir t'aider pour les autres les réglages
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
lotustus
Membre spécial
Messages : 59
Enregistré le : dim. 27 janv. 2013 19:18

Re: DIY autour du tandem Altec 806A-H811B

Message par lotustus »

Moi aussi hâte de voir et surtout d'écouter cela :libérer la parole:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message