Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Clone d'un préampli Cochet P1

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par Padawan »

J'avais promis à Edith de raconter l'histoire, alors, profitant d'un petit moment de calme, je me suis dit que le moment est propice à le faire. Ceci n'est qu'une petite introduction. Le résultat de mes écoutes arrivera mais pas tout de suite … Je suis en train de me faire des soirées d'écoutes afin de pouvoir vous livrer quelque chose d'un peu plus construit, même s'il est difficile de mettre des mots sur des ressentis.

Alors, comment, je suis arrivé à troquer mon précédent préamplis, un C28 contre ce clône du P1 d'Yves Cochet. La réponse à cette question commence par le verdict d'Oldmarantz lorsque je lui laisse la bête pour la deuxième fois. Il m'arrivait souvent de perdre une voie avec le C28. Cette perte se faisait souvent pendant que j'écoutais du vinyle. Dominique m'a alerté sur les connections du C28 qui vieillissent très mal et donc fatalement sur des signaux faible comme celui qui sort d'une platine vinyle cela ne pardonne pas. En plus de ça, il avait quelques petits soucis au niveau des sélecteurs. Bref, son avis éclairés tomba et il n'étais pas pour me réjouir. Les réparations étaient possibles, mais la facture allait monter très vite pour un appareil certes magnifique mais qui n'était pas terrible … Il me laissa le choix de lui laisser pour les réparations ou bien de le revendre en état et de trouver mieux pour le marier à mon Leak ST60.

En conclusion de ce premier paragraphe, j'aimerais une fois de plus, souligner l'honnêteté de Dominique. Je lui ai déjà dit lorsque je suis revenu chercher le C28, mais cela ne coûte rien de le redire. Surtout qu'on vit dans un monde où cela devient bien rare.

Face à ce dilemme … J'ai réfléchit un peu … Le C28 visuellement c'est ultra beau … J'ai hésité à le faire réparer … Et puis … Et puis … L'envie de basculer dans le Full Tube de la force fut trop forte pour moi … Et qui dit tubes … Dans ma tête, j'ai tout de suite pensé à Maître Yoda Patrick du grand est de la France. Toujours très satisfait du petit intégré qu'il m'a fait, je lui ai demandé s'il pouvait me faire un préamplis pour venir le coupler à mon Leak. Il m'en proposa un avec le même schéma que celui de Damien. Selon lui, ça marchait bien … Donc, en petit Padawan que je suis, je fais confiance à mes mentors et j'ai accepté de lui laisser mon C28 et de repartir avec le clône du Cochet P1. Franchement, je ne suis pas un super bon vendeur et je déteste vendre du matos qui ne marche pas … J'ai déjà assez d'ennuis pour ne pas m'en mettre de supplémentaires avec un acheteur indélicat.

Le rendez-vous fut pris. Lorsque le préamplis serait près, comme la dernière fois, je ferais le déplacement pour venir le chercher et lui donner le C28 en main propre. Nous l'avons fait lundi dernier … Un Halloween plein de musique et de belles machines que j'ai pu voir dans la caverne de Fred. Je n'en dirais pas plus … Mais, je pense que ce ne sera pas ma dernière visite …:)

Quoi qu'il en soit, il est maintenant à la maison. Visuellement, je le trouve fort jolie. Il s'intègre bien avec mon ST60. L'appareil est très simple d'utilisation. Un bouton de volume pour chaque voie, un bouton on/off, un sélecteur de sources et un atténuateur … Oui, car il envoie du lourd … Pour le bien être de mes voisins, il vaut mieux ne pas trop monter le volume. Derrière, j'ai une prise de masse pour ma platine. Des entrées et deux sorties en parallèle, si je ne dis pas de bêtise … Une pour l'ampli et une autre qui revient sur mon Alpage AL300 pour les enregistrements. Cette fonction, je n'ai pas encore eu le temps de la tester. Mais, voilà, pas de fioritures, pour Patrick, sur du tube, il n'aime pas mettre de de correcteurs de bass etc …

Ensuite, comme vous l'avez vu sur les photos, il est en métal et bois massif … Je suis en contacte avec son créateur, donc le SAV est royal. Je ne parlerais pas de l'aventure humaine qui est au-dessus des mots. Connaître la personne qui est derrière la machine, plus les moments de rencontre et de partage cela n'a pas de prix.

Je vous laisse avec une petite photo.
episode1.jpeg
episode1.jpeg (49.98 Kio) Vu 2652 fois

Rendez-vous à l'épisode 2 pour des ressentis d'écoute.
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par Padawan »

C'est partie pour un petit compte rendu d'écoute. Cette fois, je vais essayer de faire court et efficace, mais aussi de faire quelque chose d'un peu plus structuré que mes dernier textes sur le forum. Dans mon précédent post, je vous ai raconté dans les grandes lignes l'histoire qui m'a conduit à ce préamplis. Je ne reviendrais pas là-dessus. Cependant, je ne pourrais pas vraiment faire de comparaisons avec le C28 parce que finalement, je crois que ce dernier, entre mes mains, n'aura jamais été au top de sa forme.

Donc, premier préamplis à lampes et nous allons commencer par énumérer ses petits défauts.

Le premier est vraiment minime et peut-être même qu'il vous fera sourire. Ce petit défaut réside dans la puissance de la loupiote bleu qui indique la mise sous tension de l'appareil. Sa luminosité est un poile puissante pour mes petits yeux. Quand je suis sur le canapé et dans le noir, j'ai ce phare bleu dans les yeux et j'avoue que ce n'est pas super agréable. Patrick m'a dit que ce n'était pas grand chose à corriger et qu'il me le fera à mon prochain voyage dans l'est.

Le deuxième est plus difficile à corriger. En effet, il réside dans la conception même du Cochet P1. Ce préamplis possède un gain assez énorme. Avec mon Leak ST60 et mes Barons, le son qui sort est tout suite très puissant. Pas que cela me dérange, mais cela aura des incidences sur le sommeil de mon fils et ma relation avec mes voisins. Ce petit soucis affecte surtout mes écoutes vinyles. Ma platine ne possède pas de sortie variable. Par contre, mon lecteur de CD oui. Alors, oui, il y a un atténuateur de 10db et encore heureux … Mais … Parce qu'il y a un mais, mais faudra attendre un peu avant de le connaitre … Et lire le compte rendu au complet pour le savoir … Oui, je suis machiavélique. :vince_astuce:

En écoute CD, ce sera assez rapide. Avant qu'il n'arrive à la maison, j'étais réduis à écouter mes CD en branchant mon lecteur CD directement sur mon ST60 et ça marchait bien, voire même très bien. Avec l'ajout du Cochet, je n'ai pas noté de changement majeur, c'est toujours aussi bien. Le son sort plus fort, mais avec la sortie variable ce n'est pas un soucis. En revanche, je peux ajuster la balance lorsque cela ne convient pas parfaitement à mes oreilles. D'ailleurs, j'ai découvert ce système de volume séparé par voies et depuis, je suis vraiment fan. Je le préfère au bouton de volume et au bouton de balance. C'est un avis personnel qui n'engage que moi. Le Cochet est vraiment transparent sur les écoutes CD et il me semble que c'est ce qu'on attend plus ou moins d'un préamplis non ?

Sur les écoutes de vinyles, je vais en dire un peu plus … Déjà, je vous partage ma joie de pouvoir enfin écouter à nouveau mes grosses galettes et ça c'est cool !!! Surtout que je n'ai plus aucun soucis de saut de voie … Bref, cela marche vraiment bien et le son est propre ! Par contre, le son est fort ! La musique est bonne comme dit le monsieur en or, mais elle est forte aussi. Alors, j'ai commencé à écouter mes vinyles avec l'atténuateur. Mes voisins, mon fils, le respect font que je ne pouvais pas me lâcher. Avec l’atténuateur c'est déjà vraiment bon à écouter … Et surtout déjà on sent que c'est un son bien moins fatiguant qu'avant. Et je ne suis pas le seul à l'avoir constaté. Ma copine est un détecteur d’aigües et là, elle ne semble plus ressentir d'agressivité dans le haut du spectre comme avant. Maintenant, je suis paré pour de longues écoutes, même avec sa présence dans la maison … Gniark Gniark !!! :D

Vint dimanche soir dernier, mon fils était partis chez sa mère. J'ai laissé ma copine chez elle et je suis rentrée me faire un petit plaisir solitaire. En arrivant devant chez moi, je constate avec plaisir que mes voisins n'étaient pas là … Je me frotte les mains et je me lance dans une écoute. Mais avant, je me fais plaisir et je fais quelques changements de lampes sur mon Leak. Je mets ma 5751 RCA plaques noires en entrée du Leak et mes 12AX7 NOS Phillips derrière. Et je me lance … Les tubes chauffent, ça marchent bien … L'atténuateur est en place et je lance The Wall lorsque les tubes sont bien chaudes … Et là, je me fou sur le canapé et je me régale … Je me régale certes, mais arrive Another Brick in The Wall. Comme j'adore ce morceau, je monte le son. Je m’assois, je me dis tient c'est mieux, mais c'est pas encore assez bien … Je me relève, je remonte un peu le son et je me repose et là … Toujours pas et en plus, le son explose moins qu'avant … Du coup, je me souviens que j'ai changé les lampes, alors, je me relève, je baisse le son et je vire l'atténuateur … Et là « PAF' « !!! Je remonte un poile le son est c'était bien mieux … Un petit voile s'en est allé et j'étais enfin satisfait !! La suite de l'écoute fut absolument magnifique. La meilleure que j'ai pu faire chez moi depuis le début ! Rien à dire de plus ! Par contre, la conclusion fut très simple. Il faut que je trouve un moyen de diminuer un peu le gain de mon système pour pouvoir me passer de l'atténuateur.

Plusieurs échanges de mails avec Patrick et hier soir, j'ai fait le seul test que je pouvais faire avec ce que j'avais à la maison. J'ai remplacé l'ECC83 de la partie phono du Cochet par la fameuse 5751 de chez RCA. Elle possède un gain inférieur à l'ECC83. Le résultat fut plutôt positif sans être révolutionnaire. Cette lampe à le mérite de garder tout ce que j’aimais lorsque l'ECC83 était en place, mais avec un son qui monte un poile moins vite … Du coup, j'arrive à obtenir des volumes raisonnables pour une écoute en soirée, sans le fameux atténuateur. Dans un futur proche, il faudrait que je puisse trouver et acheter une deuxième 5751 avec de belles plaques noires pour la mettre sur l'entrée du Leak. Avec deux 5751 dans le système peut être que j'arriverais à avoir une réduction de gain un peu plus importante. Je pense qu'il y a moyen d'améliorer un peu tout ça avec une bonne combinaison de lampes. Il faudrait encore que je puisse la trouver.

Pour conclure, je suis très content du Cochet malgré qu'il me fasse la nuit en bleu avec sa lampe bleu et son gain trop important. Le son que j'obtiens avec mon triumvirat Cochet-Leak-Barons me satisfait. Il est doux sans être mou. La dynamique et les percutions sont là, les voix sont vraiment excellentes, l'image stéréophonique est très bonne aussi. Bref, j'ai passé un cap avec l'ajout de ce P1 made by mister Patrick. :casque:
Avatar du membre
Manu54
Membre spécial
Messages : 57
Enregistré le : lun. 5 mai 2014 14:20
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par Manu54 »

:genial: Merci pour ce compte-rendu.
Sans aucun doute le "problème" de la led bleue ne va pas faire long feu avec Patrick. ;)
Concernant le gain : de mes expériences, un bon préampli "actif", en plus d'être transparent, procure un gain (c'est le cas de le dire) dans la réponse dynamique. En particulier dans ce que j'appelle la "micro dynamique", je veux dire par là marquer la différence entre 2 frappes d'une percussion ou 2 attaques des cordes d'un violon, dans la même plage de volume (un mezo piano, ou un mezo forte par exemples, valable aussi sur du Pink Floyd).

Où est placé ton atténuateur ? Peut-être qu'une atténuation en entrée de tes amplis de permettrai de gagner sur tous les tableaux ?
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par Padawan »

Je ne suis pas un pro de l’électronique ... Mais, il est placé dans le préamplis. J'aurais tendance à dire qu'il serait quelque part à la sortie du préamp.
La 5751 qui possède un gain légèrement inférieur en entrée de Leak, c'est ce que j'ai essayé ce fameux dimanche soir et ça avait donné un bon résultat. Je vais creuser encore un peu la piste des tubes pour voir si j'arrive à juguler un peu le gain sans perdre les qualités du préamp. :)
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par Bertrand »

Si le circuit le permet (voire avec Patrick), la 5751 peut-être une solution, effectivement, le gain est inférieur de 30% à une 12ax7.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par Padawan »

Patrick m'a donné le feu vert. C'est pour ça que je l'ai fait. ;)

Maintenant, j'ai une 5751 à la place de l'ECC83 sur la partie phono et ça a déjà améliorer un peu les choses. C'est pour ça que je cherche une deuxième 5751 pour la mettre en entrée du LEAK ST60. Avec deux 5751 dans le système ampli-préamp devrait déjà améliorer un peu les choses. (Enfin j'espère). ;)
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par Bertrand »

J'espère pour toi, parce que l'alternative est de revoir le design général du préampli pour utiliser des lampes à gains plus faibles, comme les ecc81... :spamafote:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Padawan
Membre éminent
Messages : 1128
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par Padawan »

Nous verrons bien. La deuxième 5751 triple micas RCA ne devrait pas tarder à arriver. Je vous tiendrais au jus. :)
yann35
Membre honoraire
Messages : 120
Enregistré le : sam. 31 août 2013 09:06
Localisation : rennes

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par yann35 »

Bonjour,
Extremement interessé par ce pré Cochet, je me demandais si Patrick serait prét à vendre un circuit imprimé...
A+
Yann
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Clone d'un préampli Cochet P1

Message par damien »

J'espère que tu régleras ce petit désagrément Alex :hello:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message