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Faire d'une Lenco L75 une platine de très haut de gamme.
- vendin
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Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.
Suite du perçage, les trous définitifs sont au diamètre 5mm:
Voila approximativement à quoi cela va ressembler:
Perçage de la bielle:
Qui va venir s’insérer la:
Ensuite, une fois toutes les pièces bien dégraissées, les vis coupées à la longueur désirée, on les colle à l'époxy sur les petites platines d'alu:
Pascal.
Voila approximativement à quoi cela va ressembler:
Perçage de la bielle:
Qui va venir s’insérer la:
Ensuite, une fois toutes les pièces bien dégraissées, les vis coupées à la longueur désirée, on les colle à l'époxy sur les petites platines d'alu:
Pascal.
Pascal.
- vendin
- Membre éminent
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Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.
Montage de la glissière sur la platine:
Il faut s'être procuré des petits ressorts de diamètre intérieur de 5mm.
Il ne s'agit que d'une vue provisoire, les écrous seront des Nilstop, les ressorts ne sont pas assez puissants à mon goût et il faudra des rondelles par-ci par-la.
Pascal.
Il faut s'être procuré des petits ressorts de diamètre intérieur de 5mm.
Il ne s'agit que d'une vue provisoire, les écrous seront des Nilstop, les ressorts ne sont pas assez puissants à mon goût et il faudra des rondelles par-ci par-la.
Pascal.
Pascal.
- capricorne
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- Localisation : les Vosges
Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.
Beau travail .
J'attends la suite .
J'attends la suite .
Jean-Philippe
- vendin
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Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.
Tu as là un très beau projet! Bon courage pour la suite!
- vendin
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- Localisation : Noisy le grand 93
Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.
Bonjour à tous.
Après quelques temps d'absence dû à une à une vie riche et mouvementée j'ai pu enfin me remettre à l'élaboration de mes platines.
Avant de continuer la partie mécanique il est nécessaire de passer par la construction d'au moins une partie du socle.
Pour cela après d'autres expérience j'utilise de l'Ipé, bois très lourd, très rigide et nerveux que les anglo-saxons appellent iron wood.
Le bois m'a été débité à partir de lattes prévues pour faire des terrasses (je trouve que c'est du gachi) par mon vendeur de bois favori et approché des cotes souhaitées.
J'ai passé une bonne partie de la journée d'hier chez un ami avec lequel on a raboté et ajusté sur ses machines les différentes parties du noyau du socle. Il sera donc un bois massif mais par lattes contrecollées ce qui évitera toute déformation et améliorera encore la rigidité.
Le collage s'effectuera avec de la colle polyuréthane, merci Didier pour le tuyau (Lenicky).
Le fond de la Lenco viendra se boulonné directement dessus, donc il restera un espace entre le socle et le bord de la platine, 9mm, qui sera comblé dans un deuxième temps par un placage en chêne de la même épaisseur ainsi que sur les quatre cotés. L'autre platine n'aura pas ce placage en chêne car le futur propriétaire la veut poncée et laquée, elle sera donc entièrement en Ipé.
Voilà donc avant collage l'aspect du futur socle.
Il ne me reste plus qu'a collé tout cela rapidement pour éviter tout problème de déformation.
Pascal.
Après quelques temps d'absence dû à une à une vie riche et mouvementée j'ai pu enfin me remettre à l'élaboration de mes platines.
Avant de continuer la partie mécanique il est nécessaire de passer par la construction d'au moins une partie du socle.
Pour cela après d'autres expérience j'utilise de l'Ipé, bois très lourd, très rigide et nerveux que les anglo-saxons appellent iron wood.
Le bois m'a été débité à partir de lattes prévues pour faire des terrasses (je trouve que c'est du gachi) par mon vendeur de bois favori et approché des cotes souhaitées.
J'ai passé une bonne partie de la journée d'hier chez un ami avec lequel on a raboté et ajusté sur ses machines les différentes parties du noyau du socle. Il sera donc un bois massif mais par lattes contrecollées ce qui évitera toute déformation et améliorera encore la rigidité.
Le collage s'effectuera avec de la colle polyuréthane, merci Didier pour le tuyau (Lenicky).
Le fond de la Lenco viendra se boulonné directement dessus, donc il restera un espace entre le socle et le bord de la platine, 9mm, qui sera comblé dans un deuxième temps par un placage en chêne de la même épaisseur ainsi que sur les quatre cotés. L'autre platine n'aura pas ce placage en chêne car le futur propriétaire la veut poncée et laquée, elle sera donc entièrement en Ipé.
Voilà donc avant collage l'aspect du futur socle.
Il ne me reste plus qu'a collé tout cela rapidement pour éviter tout problème de déformation.
Pascal.
Pascal.
- vendin
- Membre éminent
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- Localisation : Noisy le grand 93
Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.
Bonjour à tous.
Aujourd'hui, j'ai entrepris d'effectuer le collage des lattes d'Ipé que j'ai préparé la semaine dernière.
Je les colle par paquets de cinq car d'après la notice je dois mettre les pièces à coller au contact dans les 10 min après l'encollage. Ensuite le séchage sous presse dure 3 heures, ce qui me laisse le temps pour écrire et mettre des photos.
Ce soir j'aurai terminé le collage des lattes cotes à cotes, demain matin je finirai par celles collées sur face en travers de celles d'aujourd'hui et qui formerons le dessous du socle de la platine et sur lesquelles viendrons prendre place trois inserts à visser avec filetage intérieur de 8mm ou viendrons prendre place les pieds.
Dans l'après midi je compte pouvoir bien avancer sur la forme à copier en MDF de 6mm qui me permettra de faire à la défonceuse les empruntes pour le logement des différents organes qui se fixe sous la plaque de la platine: commande de vitesses, moteur, glissière, interrupteur, commande de démarrage et palier principal. Par le dessous je ferai la même chose pour faire des rainures ou passerons et serons accessibles les fils électriques.
A chaque opération de collage, avant le serrage principal, je fais un leger serrage avec des cales droites dans la longueur et l'épaisseur pour ajuster le mieux possible les lattes qui sont parfaitement semblables et ainsi avoir très peu de ponçage a effectuer.
Pascal.
Aujourd'hui, j'ai entrepris d'effectuer le collage des lattes d'Ipé que j'ai préparé la semaine dernière.
Je les colle par paquets de cinq car d'après la notice je dois mettre les pièces à coller au contact dans les 10 min après l'encollage. Ensuite le séchage sous presse dure 3 heures, ce qui me laisse le temps pour écrire et mettre des photos.
Ce soir j'aurai terminé le collage des lattes cotes à cotes, demain matin je finirai par celles collées sur face en travers de celles d'aujourd'hui et qui formerons le dessous du socle de la platine et sur lesquelles viendrons prendre place trois inserts à visser avec filetage intérieur de 8mm ou viendrons prendre place les pieds.
Dans l'après midi je compte pouvoir bien avancer sur la forme à copier en MDF de 6mm qui me permettra de faire à la défonceuse les empruntes pour le logement des différents organes qui se fixe sous la plaque de la platine: commande de vitesses, moteur, glissière, interrupteur, commande de démarrage et palier principal. Par le dessous je ferai la même chose pour faire des rainures ou passerons et serons accessibles les fils électriques.
A chaque opération de collage, avant le serrage principal, je fais un leger serrage avec des cales droites dans la longueur et l'épaisseur pour ajuster le mieux possible les lattes qui sont parfaitement semblables et ainsi avoir très peu de ponçage a effectuer.
Pascal.
Pascal.
- Kikook
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- Localisation : devant les VOT.
Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.
Bonjour Pascal, toujours du boulot superbement bien réalisé... Respect !
Don"t think twice, it's all right.
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Thierry
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Thierry
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Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.
Tu colle a la colle blanche ? Tu devrais essuyer le surplus avec une éponge humide tout de suite après le serrage sinon tu risque de te reprouver avec des traces de colle difficiles a supprimer
- vendin
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Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.
Merci Thierry.
Non, comme je l'indique plus haut c'est de la colle polyuréthane, elle assure un collage bien plus puissant que la colle blanche de plus elle s'expand et bouche tous les espaces, il faut un produit spéciale pour l'enlever quand elle est fraiche, sinon par grattage à sec. Toutes ces parties en Ipé, sauf le dessous qui n'apparait pas encore sur les photos, seront sous une couche de chêne, je pense, de 9 à environ 15 mm d'épaisseur, alors pour le moment je ne fignole pas encore trop, il y aura un ponçage de toute façon.
Pascal
Bonjour Trodesson.trodesson a écrit :Tu colle a la colle blanche ? Tu devrais essuyer le surplus avec une éponge humide tout de suite après le serrage sinon tu risque de te reprouver avec des traces de colle difficiles a supprimer
Non, comme je l'indique plus haut c'est de la colle polyuréthane, elle assure un collage bien plus puissant que la colle blanche de plus elle s'expand et bouche tous les espaces, il faut un produit spéciale pour l'enlever quand elle est fraiche, sinon par grattage à sec. Toutes ces parties en Ipé, sauf le dessous qui n'apparait pas encore sur les photos, seront sous une couche de chêne, je pense, de 9 à environ 15 mm d'épaisseur, alors pour le moment je ne fignole pas encore trop, il y aura un ponçage de toute façon.
Pascal
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