Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Faire d'une Lenco L75 une platine de très haut de gamme.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.

Message par vendin »

Berurier a écrit :40 Kg ... voilà qui va commencer à devenir difficile à déplacer ;)
Je confirme, cela n'est pas facile, à deux c'est mieux. En même temps le but final n'est pas non plus de passer son temps à la déplacer, par contre comme elle sera poser sur pointes sans suspension, le poids lui permettra d'être isolée relativement bien des vibrations extérieur. jusqu’à maintenant cette solution me donne bien satisfaction.
pvphil a écrit :Je vais le montrer à un de mes fistons, qui a passé son CAP menuisier avec les compagnons du devoir.
Il va trouver que c'est du travail d'amateur, et il aura raison. J'essaye de trouver des solutions qui sont à ma portée avec l'outillage dont je dispose.

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.

Message par pvphil »

vendin a écrit :
pvphil a écrit :Je vais le montrer à un de mes fistons, qui a passé son CAP menuisier avec les compagnons du devoir.
Il va trouver que c'est du travail d'amateur, et il aura raison. J'essaye de trouver des solutions qui sont à ma portée avec l'outillage dont je dispose.

Pascal.

Meuhh non, t’inquiètes, tu es au top ! :jap:

Et de toute façon il a oublié le travail du bois, Il a bifurqué vers le travail de "plaques composites LG" ( c'est à base de poussières de pierre et de composés chimiques ) c'est une matière très très lourde et dense pour faire du mobilier médical ou très HDG pour les particuliers...fortunés ;)

et c'est bien pratique pour moi pour me faire des petites calles /supports, d'isolement pour les pieds de mes platines vinyles :D

Philippe :cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.

Message par Pascal70 »

Moi je dirais simplement que c'est un travail artisanal que je trouve, personnellement très réussi !

Courage !!
Pascal
Avatar du membre
Madness
Super membre
Messages : 899
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 00:44
Localisation : 44

Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.

Message par Madness »

:hello:

en effet, j'avais moi aussi zappé une partie de ce travail de titan que tu es en train de réaliser Pascal. :bounce:
Sacré boulot quand même. :jap: :as:
Je vais revenir plus souvent voir les avancées.
Si je réalise ne serait ce que la moitié de ton taf sur ma lenco, ce sera déja pas mal.
Hyper intéressant en tout cas.
Merci au fait de ton appel Pascal.
Patrick

Platine Rega Planar 3 (la vieille)
Lecteur CD Wadia 6, Lecteur CD Arcam delta 270
Ampli : Mark Levinson ML-3
Préampli : Mark Levinson ML-1
Enceintes : Audio référence 224
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.

Message par capricorne »

:jap:

Superbe travail !!!
Jean-Philippe
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.

Message par vendin »

:hello:
Madness a écrit :Si je réalise ne serait ce que la moitié de ton taf sur ma lenco, ce sera déja pas mal.
Mais non, rien de compliqué dans tout cela, pas plus compliqué que de refaire une soupente proprement ou quoi que ce soit d'autre. Et le résultat justifie largement de s'investir totalement.

En plus je ne sais pas ce que tu appels "la moitie" mais pour que ça marche il faut aller jusqu'au bout!

A ce propos je serai disponible pour aider qui que ce soit qui tenterai l'aventure.

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.

Message par vendin »

Retour sur le perçage de la glissière:

:danger:

J'utilise certains outillages bien pratiques comme une perceuse à colonne récupérée récemment, mais on peu s'en passer, l'important , et je me suis rendu compte que j'ai oublier d'en parler , c'est de percer, même avec une perceuse à colonne, les deux pièces en même temps, seul moyen que les trous soient alignés avec certitude comme on peut le voir sur la première photo de perçage page3.

Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.

Message par vendin »

Bonsoir à tous.

J'ai pu avancer un peu aujourd'hui et je me suis occupé de la préparation des guide qui servirons à faire les trous pour les différents organes de la platine à l'aide d'une défonceuse équipée d'une bague à copier.

La première étape consiste à remonter tous ces organes pour faire le tracé des parties à enlever.
P1020394.JPG
P1020394.JPG (163.77 Kio) Vu 3147 fois
Je me suis fais découper plusieurs plaques de MDF d'une épaisseur supérieur au dépassement de la bague à copier de la semelle de la défonceuse. Ces plaques sont à la taille exacte de la plaque de la platine.

Avec l'une des plaques de MDF, j'ai découpé l'empreinte de l'emboutissage dans lequel s’insère le plateau et j'ai tendu dessus une feuille de calque également aux dimensions de la plaque de platine pour y recopier les empreintes.
P1020407.JPG
P1020407.JPG (176.73 Kio) Vu 3147 fois
P1020408.JPG
P1020408.JPG (168.31 Kio) Vu 3147 fois
Après découpage, en tenant compte de la différence entre la fraise que l'on utilisera et celui de la bague à copier, 2,5mm dans mon cas à rajouter en agrandissement des empreintes, installer la feuille de calque sur une des plaque de MDF avec du scotch et reporter l'empreinte découpée.

Comme il faudra deux plaque distinctes pour faire les guides il faut penser à faire un calque des parties chevauchantes des empreintes que l'on recollera au dessus du premier pour le deuxième découpage.

Ensuite, découpage à la scie sauteuse, équipée d'une lame à chantourner, de la première empreinte destinée au moteur.
P1020409.JPG
P1020409.JPG (156.11 Kio) Vu 3147 fois
P1020410.JPG
P1020410.JPG (177.74 Kio) Vu 3147 fois
P1020411.JPG
P1020411.JPG (165.16 Kio) Vu 3147 fois
Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1775
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.

Message par vendin »

Comme j'étais dans les tracés, j'en ai profité pour faire le traçage du socle de la platine qui sera équipée d'un bras Ortofon et d'une cellule Clement ou Ortofon .

Le socle fera 445 x 560mm.
P1020406.JPG
P1020406.JPG (158.19 Kio) Vu 3145 fois
Pascal.
Pascal.
Daniel59
Membre débutant
Messages : 10
Enregistré le : dim. 30 nov. 2014 16:33

Re: Faire d'une LENCO L75 une platine de très haut de gamme.

Message par Daniel59 »

Je passais par hasard et me suis laissé happer par ce "reportage" ! ce travail est admirable !
Respect pour le courage, le savoir faire, le partage et comme dit la pub, "c'est pas fini !" :-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message