Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet Pacific live HG Large Bande

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Oui merci de ton encouragement Edith, j'ai mis en danger le DIY mais je peux dire que le résultat est là. Ouf :sweat:

Mon erreur :tinostar: de collage sur le cache noyau n'a pas l'air d'être pénalisante.
Je trouve même que les aiguës s'ouvrent, c'est déjà moins bouché que ce matin. En écoute Diana Krall et son "Almost blue", si vous connaissez la toute fin du titre ou sa voix fait des vagues, beaucoup de subtilités apparaissent non audible avant. Le piano est plus juste.

Donc avec beaucoup d'amour pour la musique et de bon conseils, Merci encore "Michel Fertin", même si, et j'en ai bien conscience cela reste du bricolage, le résultat est totalement probant.
Je n'entend plus la bosse des basses tout le message à gagné en clarté et douceur et précision. Peut-être même plus que le gain des aiguës le bas medium et les basses sont bien plus harmonieuses et belles.
Sur un titre de Diana Krall "Little girl blue" de l'album From this moment on, le début commence avec une contre-basse ou un violoncelle c'est juste magnifique et cela descend bien et jusqu'au bout.
Il n'y n'avait pas cette plénitude avant et c'est bien mieux que sur les essais provisoire en "tri-cône" ou je m'étais passé ce titre.

Je ne peux que conseiller cette délicate opération.

J'avoue c'est un peu la peur au ventre que je m'y suis collé! :sweat:

Toujours Diana Krall en écoute, c'est sans conteste le bon choix, je déguste.
Quelques photos pour illustrer
Je n'ai pas pris le bon mode opératoire!.JPG
Je n'ai pas pris le bon mode opératoire!.JPG (40.21 Kio) Vu 5409 fois
le cache noyau.JPG
le cache noyau.JPG (59.42 Kio) Vu 5409 fois
Un collage de précision.JPG
Un collage de précision.JPG (56.31 Kio) Vu 5409 fois
Jonction Bi-cône 1.JPG
Jonction Bi-cône 1.JPG (97.61 Kio) Vu 5409 fois
Jonction Bi-cône 2.JPG
Jonction Bi-cône 2.JPG (89.72 Kio) Vu 5409 fois
Un coup de neuf!.JPG
Un coup de neuf!.JPG (96.53 Kio) Vu 5409 fois
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par vendin »

Edith a écrit :réussir ce travail hautement périlleux :jap: et re :jap:
Je suis bien d'accord avec Edith, je serais sans doute capable de faire les boîtes si on me donne les côtes et mettre les trous là où il faut, mais les calculer moi même et savoir ce qu'il faut modifier et où pour améliorer.... :jap: :jap: :jap:
Pascal.
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Merci Vendin, c'est un premier projet DIY, qui sans l'aide pertinente de plusieurs personnes n'aurait jamais abouti. Je les remercie encore, c'est un bonheur ces forums.
Pour la mise en musique je me suis fié à mon bon sens ou à mon intuition et surtout a mes oreilles.
J'ai pu malgré ma méconnaissance apprendre et rentrer dans le sujet. Il me reste beaucoup à faire et à apprendre de mes erreurs...
Ce qui m'étonne le plus j'ai eu ces 4 vieux 31 cm pour 30 € ils prenaient la poussière. Après j'en ai mis bien plus en € dans la mise en œuvre, mais bien moins que pour des enceintes neuves équivalentes.
Malgré leurs 40 années d'âge il est encore possible de les faire chanter. Monsieur Fertin m'a parlé des speeders qui devaient être particulièrement solide.
les HP sont limités bien sûr et exclusifs avec leurs défauts. Mais ils arrivent à faire un pied de nez à des enceintes récentes et avec un diapason.
Encore une fois le prix n'est pas une règle absolue en terme de qualité audio. J'ai appris cela.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Voilà j'y suis avec le retard pris dans le changement des Bi-cônes.

Les Fanes fonctionnent parfaitement. Ils font le job de mon point de vu avec talent. Ils sont particulièrement juste dans les timbres, sur du violoncelle, du Gautier Capuçon par exemple ou sur les notes aiguës d'un violon. Je pense avoir même un peu trop d’aiguës.
Je suis aujourd'hui avec une résistance à 6.8 ohms et un condensateur de 2.2 uf.
Ecoute après écoute je pense devoir augmenter la valeur de la résistance pour diminuer un poil les aiguës. Sur les voix c'est trop haut à mon goût.

Les Fanes manquent sans doute de douceur si je compare avec les RX6 mais leurs tonicités fait que je me sens proche du concert.
La très bonne surprise c'est qu'il amène vraiment à l'ensemble une cohérence. Exit la bosse dans les graves. Je vais d'ailleurs supprimer de l’amortissement pour donner plus de libertés à l'ensemble.
Ils chantent!.JPG
Ils chantent!.JPG (133.08 Kio) Vu 5334 fois
Il y a quand même un souci, je reviens un peu en arrière ou j'avais fait déborder la colle époxy sur le cache noyau. Je suis sûr d'avoir perdu un peu dans les médiums. Aie! C'est trop tard maintenant... :cry:

La coupure du Fane étant est un peu a cheval sur celle du large bande cela rattrape un peu le message. Pour tout dire l'ensemble est cohérent mais j'ai perdu de la chaleur sur les voix. Le fait d'enlever de l'amortissement devrait donner plus de liberté aux large-bandes et aux voix. Objectivement c'est un moins qui reste mineur.

Au final dans un premier essai, mais je n'ai pas l'expérience et le recul pour être affirmatif.
Je trouve les Fane HF250 parfaitement à leurs aises et même excellent, leurs point fort c'est de donner un timbre très juste notamment aux cordes .

Pour le positionnement devant ou en arrière des HP, C'est difficile d'être affirmatif.
Par goût j'aime bien avoir les avoir en avant cela donne une cohérence et une présence. La qualité à nouveau fait un bon.
En écoute sur du Gautier Capuçon une première personne sensible à la musique à trouvé l'ensemble juste cohérent et parfait.
Surtout les timbres sonnent vrai. Il y a maintenant un relief important entre le haut du spectre et le bas.
Comme j'ai lu sur d'autres CR il y a une scène, les instruments prennent, trouvent leurs placent.
Juste superbe.JPG
Juste superbe.JPG (73.41 Kio) Vu 5334 fois
Modifié en dernier par Berlioz le sam. 2 juil. 2016 17:20, modifié 7 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Petitloup54 »

Tu as utilisé quoi pour couper ton tweeter?
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Petitloup54 a écrit :Tu as utilisé quoi pour couper ton tweeter?
J'ai mis à jour. :merci: J'avais oublié l'essentiel!
En écoute au moment ou j'écris je pense avoir tout ce qu'il faut pour faire un excellent compromis.
Après j'arrive au limite de mon matériel de mes compétences et de mes oreilles.
Bon le résultat final sera un compromis, mais le DIY n'est pas loin de la vérité. Là maintenant j'ai trop d’aiguës sur le large bande et trop sur le tweeter ou ressenti.
je vais voir cet après-midi si en enlevant de l'amortissement je rééquilibre le large bande. Il y en a beaucoup.
En écoutant alternativement avec et sans les tweeters, le trop d’aiguës vient peut-être du large bande. Monsieur Fertin m'a conseillé de recouper le bi-cône pour limiter le haut du spectre. Même si c'est la solution je n'ai pas envie de recouper maintenant le Bi-cône, je me contenterai de jouer avec le potentiomètre de l'ampli. Il me reste l'amortissement. et jouer sur la résistance du tweeter.
Un point fort également que j'ai oublié c'est bien sûr la précision amené dans les voix et les détails. Mon fils en regardant un dessin animés en HC m'a exactement dit cela. Je confirme en HC l'amélioration est toujours plus spectaculaire.
mise à jour
j'ai enlevé de l'amortissement, il y a un gain sur le médium et les voix, sans que les basses deviennent envahissante. Pour les aiguës il faut plus d'écoutes pour voir si cela à changé. J'ai du mal à me faire un avis.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

EXIT la bosse des graves

Message par Berlioz »

J'ai fais d'autres essais cet après-midi j'ai carrément enlevé tout l'amortissement du bas des caisses, partant du principe qu'il y avait déjà un gain et qu'un bi-cône neuf veut dire reprendre les essais. Et Bingo!!! :miam: Le relief général avec les tweeter Fanes est encore meilleur.

Les basses sont plus précises, une liberté et un équilibre... Exit la bosse des basses...

J'ai commencé par une caisse écouté la différence puis l'autre. Il n'y a pas photos c'est encore mieux! La voix de Diana Krall sur les morceaux tests, est plus précise, elle est redevenu voluptueuse. Si je pousse le potard de basses cela reste cohérent.
Après avoir enlevé le bas, demain j'enlève le haut :love: .
D'autres essais à venir pour remédier aux aiguës toujours un peu trop présents à mon goût. Le fautif est le large bande ou le Tweeter
Image
Avant.JPG
Avant.JPG (101.5 Kio) Vu 5265 fois
Après.JPG
Après.JPG (116.46 Kio) Vu 5265 fois
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Petitloup54 »

Je pencherais pour le LB. J'avais remarqué ça sur mes TQWT. Le coral chutait naturellement dans les aigus alors que le supravox (tres bon également, d'ailleurs et meme rendement) continuait à monter et donnait un son légèrement criard dans les aigus associé au tweeter. Il aurait fallut le couper avant d'arriver dans cette zone. Tu as peut être le même problème.
Avatar du membre
shani
Membre honoraire
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 2 avr. 2015 14:52

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par shani »

J'ai lu avec attention ce jolie sujet, car mine de rien il ressemble fortement à mon projet DIY avec mes vieux HP semprini. Je n'ai gère le temps pour le moment d'aboutir cette construction mais ta persévérance et le beau travail que tu as fait me donne des ailes :)
Bravo
Shani
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Petitloup54 a écrit :Je pencherais pour le LB. J'avais remarqué ça sur mes TQWT. Le coral chutait naturellement dans les aigus alors que le supravox (tres bon également, d'ailleurs et meme rendement) continuait à monter et donnait un son légèrement criard dans les aigus associé au tweeter. Il aurait fallut le couper avant d'arriver dans cette zone. Tu as peut être le même problème.
Je soupçonne en effet le large bande, le changement de bi-cône met en relief ses limites ou a contribué à un défaut, (de collage :couik: ), dans les aiguës. Les Fanes sont peut-être aussi en cause.
Il y a peut-être les deux!
Couper haut, le large bande pour qu'il ne travail pas dans cette zone ou il n'est plus capable ou n'a jamais été peut-être.
Adoucir les aiguës en augmentant légèrement la résistance du filtre des tweeters.
Je dois faire encore quelques essais en enlevant le haut de l'amortissement. Le protocole est d'alterner les écoutes avec et sans tweeters sur une enceinte puis sur les deux pour essayer de mettre en relief d'ou vient le souci.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message