Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet Pacific live HG Large Bande

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Merci Chambi,

ce qui m'a motivé peut-être le plus dans cette très longue histoire, (elle n'est pas finie :pt1cable: ), en dehors du fait que quelles sont vraiment très vieilles près de 40 ans!
C'est d'arriver à faire chanter des 31 cm conçus pour des ampli guitares ou murs d'enceintes de concerts.
Des vieux HP 31 cm ou même des neufs qui sont encore très utilisés et finalement pas très cher donne une piste pour un diy de très belle facture et une esthétique sans pareil.
C'est mon petit défaut, je ne conçois pas une enceinte sans qu'elle soit belle un minimum, même si elle est brut de pomme. Après il y a les goûts...Enfin donner des idées à d'autres qui comme moi ont besoin du DIY pour les nuls. :genial:
Une photo du large bande tiré d'une pub de l'époque, sa bande passante est donné pour 30 à 14000 Hz

Image


L'étape du tweeter Petitloup, je peux te dire que j'ai louché plus d'une fois dessus. :love: Surtout j'ai vu a la vitesse ou le projet a avancé. je suis l'escargot à côté! :tinostar: ce modèle pourrait convenir, peut-être, mais il doit être un peu au-dessus de ma bourse. Elles doivent vraiment chanter.

Des news bientôt sur l'option prise pour l'instant je suis en recherche.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Bonjour,

mini quizz pour la mise en place d'un tweeter.
j'ai repris les T.Roselson du DIY d'origine (en bass reflex), un seul fonctionnait en crachotant, puis au bout d'un certain temps le son est devenu correct et un vrai plus dans les aigues.

Image

Je l'ai mis en direct sur l'ampli car un composant était déjà là. A mon avis il doit être coupé juste à la bonne fréquence car même sur une patte tout change à l'écoute uniquement sur les Pacific.
Mais, je ne comprend pas les inscriptions sur ce petit condo: R ver. 4/24 ZEID, si quelqu'un trouve il gagne mon estime :gne:

Image

En poussant un peu le son à l'écoute il sature dans les très haute fréquences. Ce qui semble confirmer que les Piezo du DIY d'origine devait prendre la suite. En effet il y avait deux tweeter sur chaque enceintes.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Bon personne n'a trouvé? Je sens que le pifomètre gradué va encore frapper.
Aujourd'hui mon cœur balance entre deux sérieux candidats pour donner le petit plus dans les aiguës.

Le tweeter Beyma T2030 (8Ohm) donné pour 95 DB et 500 grammes. Je remercie au passage si il passait par là F.H. de son conseil super pro. et amical.

"Ce Beyma T2030 pourrait convenir et comme vous le couperez très haut, vous pourrez même le filtrer en 6 dB/octave."
Image

Ou le WAF déraisonnable car je craque sur sa "gueule" et son poids + de 3 KG :tinostar: avec certainement un filtrage plus compliqué et moins adapté.
Je le verrai bien dans un cube en MDF juste posé...
"Je ne connais pas ces Fane HF 250 mais ce sont des tweeters à compression, certes bien moins chers que les dômes Excel, mais l'écoute doit être très différente...
Et le filtrage recommandé est en 18 dB/octave, pas en 6 dB/octave !"

Image

Donc la raison ou le WAF :gne: , J'arrive à un budget identique pour les deux 80 € environ. Ils ont plutôt une bonne réputation dans leur catégorie et un bon RQP.
Modifié en dernier par Berlioz le jeu. 19 mai 2016 16:20, modifié 5 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Chambi95 »

Berlioz a écrit :Bonjour,

mini quizz pour la mise en place d'un tweeter.
j'ai repris les T.Roselson du DIY d'origine (en bass reflex), un seul fonctionnait en crachotant, puis au bout d'un certain temps le son est devenu correct et un vrai plus dans les aigues.

Image

Je l'ai mis en direct sur l'ampli car un composant était déjà là. A mon avis il doit être coupé juste à la bonne fréquence car même sur une patte tout change à l'écoute uniquement sur les Pacific.
Mais, je ne comprend pas les inscriptions sur ce petit condo: R ver. 4/24 ZEID, si quelqu'un trouve il gagne mon estime :gne:

Image

En poussant un peu le son à l'écoute il sature dans les très haute fréquences. Ce qui semble confirmer que les Piezo du DIY d'origine devait prendre la suite. En effet il y avait deux tweeter sur chaque enceintes.

Cela veut simplement dire 4µF / 24 Volts.

Comme il n'est branché à rien et que le fil est coupé, il n'y a que deux solutions :

1) Soit les deux conducteurs qui sortent du fil sont en court- circuit et cela modifie le comportement des autres HP (chaque partie d'un filtre est elle-même un filtre pour les autres HP)

2) Soit c'est un effet placebo !!!
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Merci Chambi. mais en fait la photo est incomplète voici une vue arrière complète. Donc pour moi le condo est monté en série. C'est qui donne une bonne indication de la coupure du tweeter a 4µF par rapport au large bande. Sur un tweeter Seas on me conseillai de commencer à 2.2 µF. j'espère avoir bien compris :oops:

Image

Tu as gagné le quizz toute mon estime mais tu l'avais déjà depuis longtemps :prosterne: .

J'ai suivi ton conseil je ne touche pas aux caisses, la seul chose qui viendra c'est une belle laque blanche. C'est déjà un gros taff!
Mise à jour du 20/5/2016

Avec Denez Prigent la voix d'or de Bretagne :love: , j'ai les poils 8-) juste avec "elles" et sans Tweet, juste dans la zone de confort des LB.
Mise à jour du 21/05/2016
Juste LB c'est juste, Non c'est LB et mon HP est LB, c'est juste. :mdr:
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Le chat du voisin n'est pas Audiophile!

Message par Berlioz »

Bonjour à tous,
Il y a de cela deux jours le chat du voisin à décidé de modifier sans prendre en compte mon avis, le bi-cône du large bande. Crime de lèse majesté!!! :pleure2:
Autant vous dire qu'il a détalé à "toute blinde" après son forfait, poursuivi par mon pied. :baston:
Des gros bisous à ma fille de 6 ans qui a sonné l'alerte s'est précipitée et a évitée le pire...
Résumé en photos et réparation:

Vous pouvez admirer le coup de griffe impeccable! J'ai entendu le bruit du papier déchiré... :cry:

Image
Image Image Image
Image
Un petit pinceau fin, de la colle à bois rapide dilué légèrement avec de l'eau. Appliquer la colle sur la tranche du cône et sur les parties déchirées. Bien positionner et retoucher avec le pinceau sur les jonctions.
Une petite astuce mettre de l'eau tiède, cela active la prise et facilite les retouches. Vous pouvez laisser sécher et appréciez à nouveau, OUF!
Image
Image

L'alerte a été chaude je vais penser sérieusement à protéger les HP et ne plus tolérer les animaux de mes chers voisins.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
penfall
Membre honoraire
Messages : 466
Enregistré le : ven. 30 janv. 2015 16:13
Localisation : Entre Sword beach et Utah beach

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par penfall »

Ouf...un Hp bien sauvé..

Ce serait dommage de se fâcher avec la voisine..
tumblr_mcyr5wyeSB1rhh2v5o1_500.jpg
tumblr_mcyr5wyeSB1rhh2v5o1_500.jpg (112.41 Kio) Vu 6117 fois
Au début Dieu fit trois grosses erreurs. La première s'appelait Homme. La deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche. (Franck Zappa)
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Vu sous cet angle cela peut se discuter! :aaah:
Il y a eu un intérêt à ce vandalisme félin, (le plus drôle dans l'histoire, le chat est le portrait craché de Garfield).

J'ai pu écouter sans bi-cône et entendre tout l'intérêt de celui-ci, qui en effet canalise bien le haut du spectre.

Après réparation j'ai constaté que le cône est bien plus rigide qu'avant!!!
J'ai même trouvé le son plus défini, enfin il a changé. Je me demande si le cône qui était très assoupli par 40 années ne demandait pas à être "retendu"... Le vieillissement du papier et qu'il soit trop souple doit jouer un rôle? J'ai pu voir il y a peu un large bande bi-cône et celui-ci était ultra rigide.
Quelques coups de pinceau à la base de l'autre cône ne serait peut-être pas inutile, sans plus d'information, ça reste en l'état.
Pour la voisine je ne sais pas! :-D

Mise à jour:
J'ai finalement donné un petit coup de pinceau avec de la colle légèrement diluée sur les bords extérieurs des bi-cônes.
Là ou il y a un pliage. Les rebords étant coupés en plusieurs endroits les cônes n'étaient plus maintenu correctement.
Après un rapide séchage, je confirme les cône ont retrouvés une raideur.
Encollage du rebord plié pour redonner de la rigidité au cône.JPG
Encollage du rebord plié pour redonner de la rigidité au cône.JPG (114.39 Kio) Vu 6076 fois
Ce n'est pas la révolution, mais tout est un peu plus précis à l'écoute.
Je fais finir par lui dire merci a ce :colere: de chat.
Garfield.jpeg
Garfield.jpeg (5.84 Kio) Vu 6080 fois
Un homme averti en vos deux il parait. Je viens de commander 4 grilles de protection en métal de chez AB SOUND. Une fois laqué en blanc le Waf va être terrible.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par hoplat »

Pour le tweeter en restant dans le raisonnable il y a le Beyma 21F ou aussi le Fostex ft17h ou le Fostex FT96H que l'on trouve à des prix raisonnables sur la toile.
La série des Beyma CP est aussi intéressante, http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... ssion.html
Après c'est une question de goût et moyen.
JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Oui tu as raison, j'ai également louché sur les Beyma, mais c'est juste le double de mon budget :tinostar: Les Fostex m'ont été déconseillé à tort ou a raison car pas assez de rendement.
Ils sont beaux et performant dans leurs domaines.

Je me suis décidé pour des Fane HF 250, en bonne état et à un prix correct. Leurs look d'enfer et leurs poids 3 kg l'unité respire l'atypique.

Ils sont de 1995 du vintage quoi! Ils sont dans le tuyau de Mondial "moquette".
Il y a toujours un risque avec ce genre d'achats. Je peux me vautrer :tinostar: .

Je croise les doigts. Ils ont apparemment très bonne réputation, increvable disent certains et conçu pour descendre en DB/octave a l'époque un filtre existait.
D'après ce que j'ai lu, un son presque HIFI en concert. J'aime bien ce genre de commentaires...
Comme les Pacific il va falloir les dompter pour la suite. Je reste aussi dans le fil du matos de concert détourné en Hifi de salon.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message