Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet Pacific live HG Large Bande

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

je recherche des informations technique et historique sur la marque Pacific utilisé par Musique industrie dans les années 80 pour ses amplis de guitare et enceintes sono. Propriétaire de HP de marque Pacific et je cherche a en savoir plus pour les driver correctement en enceintes de salon.
Sans doute dés l'origine, vers 1975, elles ont été transformés en enceintes de salon.
Malheureusement la personne a qui je l'ai ai acheté, (mais pas le 1er propriétaire), a viré les caisses et surtout les filtres!!! « Non, malheureusement nous n'avons pas gardé le filtre, mais il était très basic, une bobine (petite) deux ou 3 condensateurs, une plaque transistor de 15 cm environ ».

D’après lui le son était excellent et avait une puissance exceptionnelle, dans les caissons "maison" recouvert de moquette violette.:D:
Voici le matériel:
-Deux HP MARQUE: ROSELSON
Modèle: AF3 "8 OHM 6 W et 3, TWT C / C Z.8 XT - 9 cm de diamètre.

-Deux tweeter de type MOTOROLA" KSN 1016 /Tweeter Piezo SP-1005

-Deux HP large bande double cône, haut rendement Ø 31 cm, 50 w BP 30 14000 HZ,
Marque : PACIFIC Transducer System High efficiency heavy duty speaker Custom built for COMEL (prix d’époque en promotion 247 FRS)
REF: EX/30/830 X /Z=8 - poids à l'unité 3.5KG

-Deux HP, Ø 31 cm, 60 w,
Marque : PACIFIC Transducer System High efficiency heavy duty speaker Custom built for COMEL
Type 317060 prix d'époque 388.33 FRS Hors taxe - poids à l'unité 4.5KG
Pacific suivant vendeur, origine DIY 1975.jpg
Pacific suivant vendeur, origine DIY 1975.jpg (93.29 Kio) Vu 9702 fois
le lien de mon projet Pacific Live:

https://www.dropbox.com/sh/38h4ac6neyuoef7/hY_9MtkCOW

Les Pacifics sur de la musique Baroque, cordes et guitare ou du Jazz, même du métal, le black album de Metallica, c'est de l'émotion, bien maîtrisé cela devrait être très cool. Enregistrement au top impératif. C'est certain elles seront exclusives:8)
Les "Pacific" ont été conçu sur mesure pour Comel (maison mère), et pour Musique industrie et ses amplis de guitares ou enceintes.
"PACIFIC Transducer System High efficiency heavy duty speaker Custom built for COMEL"
traduction google
"PACIFIC système de capteurs à haut rendement lourd haut-parleur Custom construit pour COMEL"...

Voici les HP sur ces deux liens:

https://www.dropbox.com/sh/oq9ir9yoaorhw3p/Tgo56Pjm_R

https://www.dropbox.com/sh/6iuzex8tkx2tvfl/f5NvfHemW3

les mêmes références de cône sont utilisés pour le LG et le HP
(un type de référence que l'on retrouve sur des cônes papier Fender!)
Précisions sur le LG bicône, branché en direct sans filtrage, il y a de la distorsions, mais il ne faut pas forcément grand chose pour que ce soit génial. Les mediums sont plus dérangeant que les aigues, cela dépend de l'enregistrement.

Une petite info sur une autre référence d'un LG pacific, mais en 25 W, sur ce lien le saladier est différent des 50w comme les miens, et semble ressembler a des Fender Oxford!!!

sur ce lien: https://www.dropbox.com/s/1alkcmo1a203u ... c_1977.jpg
à comparer avec ce lien: http://fr.audiofanzine.com/haut-parleur ... nce-hp.htm
:oops: je bat le rappel sur la toile pour avoir le plus d'infos...

Voilà tout ce que je sais, j'aurai un grand plaisir faire revivre les vénérables grands-mères et leur donner une fin de vie pleine de douceur audiophile. Elles ont vraiment beaucoups de qualités, mais je manque cruellement d'infos techniques pour les filtrer en enceintes de salon :oops:
Modifié en dernier par Berlioz le sam. 19 mars 2016 14:44, modifié 13 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large bande

Message par Berlioz »

Voici les belles de 31 cm :love:

Image
- HP grave: poids à l'unité 4.5KG

Image
- Large bande:poids à l'unité 3.5KG

Image

Le projet en l'état sous réserve des évolutions:

Image
Modifié en dernier par Berlioz le jeu. 19 mars 2015 09:33, modifié 5 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large bande

Message par Berlioz »

Un grand merci à Dominique Petoin pour son temps passé. je dois dire qu'il m'a épaté puisqu'il a même référencé les "Pacifics" dans sa base de donné. : :prosterne:
voici les liens:
pour le grave : http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... hp?hp=4916
Pour le large bande: http://petoindominique.fr/php/mysql_thi ... hp?hp=4917
Fichiers joints
ref.EX30830X Pacific large bande.png
ref.EX30830X Pacific large bande.png (204.03 Kio) Vu 11579 fois
ref.317060 pacific-grave.png
ref.317060 pacific-grave.png (205.35 Kio) Vu 11579 fois
Modifié en dernier par Berlioz le mar. 25 nov. 2014 17:17, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large bande

Message par Berlioz »

Pour la suite du projet:
Les conseils avisés d'un passionné:

-Utilisation : LB en baffle plan, avec le grave en dessous, en filtrage actif.
Il faudra ajouter une résistance en série pour atténuer la sensibilité du grave, et l'égaliser avec celle du large-bande.
Une partie de la valeur de la résistance sera dans la self de filtrage, qui n'a pas besoin d'être grosse dans le cas présent.
...Et là, les problèmes disparaissent...

Il reste l'option en passif et charge close:
- Le large bande en clos demande obligatoirement une correction électronique dans le bas du spectre.

La difficulté est de faire fabriquer un filtre...
Je suis en pleine réflexion et il faut que je progresse dans ma compréhension... :stress:
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large bande

Message par Berlioz »

La technique de filtrage des Pacifics cela avance, j'ai fais des essais en filtrage actif avec "foodbar".

Le côté criard des Pacific a été en partie effacé et sur de la musique classique les violons ressemble enfin a des violons, par contre il manque des basses que j'avais avant? Bon je ne comprends pas tout il faut encore bosser... :gne:
Je peux en faire quelques choses des grands-mères trop cool car la musicalité sur le classique est venue et le côté criard des médiums a été très nettement gommé.
Maintenant prochains objectifs, améliorer le filtrage achat d'un dac en Wifi (planqué derrière la télé), connecté au portable du salon. Achat d'un micro pour optimiser les mesures et installation des logiciels qui vont avec.

Dans le même temps étude et fabrication des baffles plans et ou enceinte charge close.

Mais avant il faut faire d'autres tests...

A+
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par michel29 »

son criard ?
le large-bande aurait une remontée dans le haut-médium ?
idéalement à mesurer si tu disposes d'un micro de mesure
puis corriger

ou déja essayes de le raboter à l'équalizer , foobar aurait un équalo virtuel ?

les 2 captures sont des mesures sur le large-bande ?
si oui
la courbe d'impédance semble avoir une bosse vers 2500Hz
la courbe de phase doit ètre accidentée autour des 2500Hz pas visible car présence d'une fenêtre devant
çà traduit probablement un accident dans la réponse

plus de grave ?
c'est le 2e Hp qui doit produire le grave
avec un 2e ampli et la sortie qui sort le grave

quand à Comel , ils avaient la marque Power
avec quelques belles choses comme le double-six
des enceintes :
viewtopic.php?f=89&t=27464&hilit=fl502
en Power , j'ai aussi un APK2100 et une mixette disco MPK703
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Foobar a bien un "Equaliseur, ou en option à ajouter, Graphic Equalizer.

Merci, Je vois si je peux avoir les captures dans leurs intégralités.

Je dois refaire des tests. Est-ce qu'un équaliseur vintage et fonctionnel du type ETP peut-être intéressant à tester.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
michel29
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : mar. 3 août 2010 18:47

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par michel29 »

ETP ?
un ancien Dj ?
l'équalo sera un moyen facile de corriger une bosse dans la réponse

autre truc
quand tu a relevé les courbes de réponse , le Hp n'était pas posé sur l'aimant ?
si oui çà peut faire apparaitre un accident qui n'existe pas réellement
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Non un Equa de ce type:
https://www.dropbox.com/sh/3tcntzdgb317 ... -Zcnl0i1Ma

D'ailleurs n'ayant jamais utilisé ce genre de matériel j'espère l'avoir correctement branché. :help:

Pour ce qui du HP je confirme il était posé sur l'aimant.
Bon je passe aux travaux pratiques, je viens d'approvisionner le MDF 700KG/M3, et vu sa couleur qui tire sur le chocolat, je confirme c'est de la bonne densité, panneau 2.8x2.07 épaisseur 19 mm.
Mise à jour:

Des news, le projet est en attente car beaucoup de boulot cet été. :jesors:

16/10/2014
Le projet avance bien que lentement.
Je commence à avoir une idée du filtrage en charge close, dans un premier temps. :gne:
Les pré-débits des panneaux sont prêt et en attente de temps et d'une éclaircie, (je travaille dans mon jardin!!!).
A+
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Après quelques épisodes et un moment de découragement.
J’ai calibré une bonne partie des Panneaux MDF de la version en charge close.
Visible sur ce lien:
https://www.dropbox.com/sh/s2r60b9pd3oc ... ivmza?dl=0

-Voici une photo ou l'on peut facilement voir la différence de qualité d'un panneau de MDF à un autre.
Densité MDF de 600 à 700 kgm3.JPG
Densité MDF de 600 à 700 kgm3.JPG (13.92 Kio) Vu 10773 fois
- La densité MDF de 600 à 700 kgm3, allant de la couleur la plus clair au MDF Haute densité, donné par "Réseau Pro" comme du 700 Kgm3, couleur "chocolat", ce qui commence à être correct, plus de colle et de fibre de bois meilleure tenu et solidité. Le PX de MDF HD est toujours d'une de couleur qui tire vers le "Chocolat".
Très souvent chez Casto. ou autres c'est du 650 Kgm3 voir du 600... Le panneaux MDF est alors de couleur clairs et les chants ressemblent plus à de l'isorel qu'a du MDF...
Le top est d'avoir du 750 KG m3.

-Une astuce de calibrage, pour ceux qui ne connaissent pas, des petites pastilles de double face pour maintenir un panneau gabarit sans presse. Cela permet de calibrer sur une défonceuse mise à l'envers sur une table. Attention, mettre qu'un tout petit morceau! Sinon, très difficile à décoller, par expérience suivant la grandeur du panneau 2 adhésifs de 1 à 2 cm2.
Double face.JPG
Double face.JPG (30.56 Kio) Vu 10773 fois
Double face 2.JPG
Double face 2.JPG (16.88 Kio) Vu 10773 fois
Double face 3 usinage.JPG
Double face 3 usinage.JPG (27.1 Kio) Vu 10773 fois
Pour le filtrage du large bande je vais devoir faire sans filtrage dans un premier temps, impossible de "Calculer C".
L’idéal étant de souder un correcteur RC entre les bornes des HP de 8.2 pour 8.27 ohms pour les larges bandes avec une résistance apriori de : "je veux bien de l'aide" :gne: .

Pour le grave, je pense à mettre en place un filtre passif de une voie passe-bas coupé à 250 ou 500 pour prendre uniquement ce que ne prend pas le large bande. Là encore j'ai du mal à interpréter les courbes.
Voilà je vais progresser empiriquement car pour moi c'est quand même du "Chinois" :cry: et me trouver un petit ampli "suicide" et ensuite me fier à mes oreilles :nicolas: .

Pour ce qui est du Baffle plan le dessin avance, le but sera qu'il soit un jour filtré en actif mais c'est par pour demain, patience patience.
Fichiers joints
Baffle plan 3 perspective.jpg
Baffle plan 3 perspective.jpg (114.71 Kio) Vu 10826 fois
Plan Baffle 3.jpg
Plan Baffle 3.jpg (54.26 Kio) Vu 10826 fois
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message