Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet Pacific live HG Large Bande

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

shani a écrit :J'ai lu avec attention ce jolie sujet, car mine de rien il ressemble fortement à mon projet DIY avec mes vieux HP semprini. Je n'ai gère le temps pour le moment d'aboutir cette construction mais ta persévérance et le beau travail que tu as fait me donne des ailes :)
Bravo
C'est certain ils sont cousins. Je peux t'assurer que je suis récompensé de tous ces efforts. Le changement des bi-cônes a été déterminant qualitativement.
Des amis les ont écoutés ce weekend en "compet" avec les RX6 le DIY l'emporte. Je rapporte le propos, il y a plus de relief, les RX6 semblent "bouchés"... J'ajoute que la musicalité est maintenant bien présente.
Là ou j'ai trouve la limite de ces larges bande c'est dans la précision des aiguës, l'apport des tweeters est déterminant pour la cohérence de l'ensemble. Hé oui ce ne sont pas des LB12 de chez EMS speakers...
Vivement ton DIY! :love: A l'italienne!

Mise à jour du 13/07/2016
Je me suis décidé à revoir la connectique des HP de basse qui étaient pas terrible avec du Norstone W250.
Dans la foulée j'ai refais toutes les soudures en étain/argent, (95.8% étain/ 3.5% argent / 0.7% cuivre), sur les filtres et les HP.

A l'écoute c'est indéniable c'est mieux, mais c'est difficile à décrire.
C'est sur de la flûte, "Six concertos de Haendel, la symphonie du marais", que la différence est flagrante. Une petite précision sur les tweeters j'étais déjà en soudure en "argent". Donc la différence c'est bien faite sur le large-bande et les HP de basses. Les basses justement ont profités le plus de cette petite optimisation, plus précise et percutante, c'est propre et nette sans descendre trop bas.
Si je souhaite plus de grave le réglage fait son office et cela reste très propre.

Sur pas mal d'écoutes tout est parfait rien à changer, sur d'autres les voix sont trop aiguës à mon goût. Le cône est-il trop long comme on me l'a dit, c'est bien possible. Quand les graves sont augmentés cela ne change pas vraiment les voix. Est-ce mon oreille qui est habitué à des voix trop graves?
Pour l'instant je profite et je laisse passer du temps pour être certain de ce qu'il y a à faire ou pas.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Après la soudure à l'argent...
En alternant les écoutes avec et sans les tweeters Fanes, j'ai découvert le coupable.
Le gain en qualité d'aiguës mais aussi définition m'a permis d'entendre et de bien comprendre.

C'est bien les tweeters qui sont coupés trop bas et viennent brouiller le message des large-bandes sur les voix.
De plus les aiguës même si ils sont limités dans le haut du spectre sur le large-bande sont bien mieux définis. Il n'y a pas de gêne auditive.
Il faut donc augmenter la résistance du filtrage des tweeters, un premier essai avec une résistance à 7 ohms au lieu de 6.8 et un condensateur de 2.2 uf devrais me donner une idée.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Tonipe »

Bonjour

Il n'est pas certain qu'un tweeter améliore un large bande.
Vous avez un son différent c'est incontestable, un son différent est-il un son meilleurs ? Vous seul avez la réponse.

Cordialement, Dominique
Avatar du membre
Petitloup54
Membre éminent
Messages : 1553
Enregistré le : dim. 6 janv. 2013 10:55
Localisation : nancy

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Petitloup54 »

De mon côté, j'aime bien l'apport du tweeter sur le large bande. Je trouve le son plus détaillé dans le haut du spectre sur certains instruments.
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Oui c'est certain et c'est bien ce que j'ai entendu sur les voix. Les tweeters coupés trop bas viennent dégrader l'ensemble.
Avec des soudures de qualités les large-bandes sont bien meilleurs notamment sur le haut du spectre.
J'ai aussi entendu un apport incontestable des tweeters, qui justement mettent en valeur les large-bandes et les graves. Cela donne une précision et un relief. Il y a un compromis à trouver.
Mise à jour
Démontage des enceintes pour finitions et derniers chanfreins, ponçages et Fondur avant peinture laque blanche.
Pour l'optimisation des filtres avec des composants de qualités. Cela se fera, pour ne pas se tromper, d'abord avec le large bande puis le grave et enfin avec le tweeter, (La montée en gamme des composants du filtre du large bande, peut rendre inutile l'apport du tweeter ou le faire couper très haut). Je ferai des essais comparatifs dans le même temps. ;)
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

La finition en peinture blanche au rouleau ce n'est pas le pied mais voilà c'est le plus simple et le plus rapide sans trop faire de saletés... EXIT bombe ou pistolet avec multiples ponçages entre les couches. Exit car au bout de trois jour il faut dégager le garage. :baston:
La base à été un fondur pour le MDF. C'est indispensable pour ne pas mettre des tonnes de peinture. Le MDF est une vraie éponge... Une seule couche est suffisante.
Un petit ponçage fin et un bon dépoussiérage. Surtout bien aspirer le sol du local pour éliminer le maximum de poussières qui pourraient voler.
Eviter que les enfants entrent et sortent. :dingue:
Après trois couches de peinture, (8 heures de séchage sont nécessaire entre chaque couche), le résultat global est correct.
Remontage bientôt.
Fondur une couche.JPG
Fondur une couche.JPG (114.91 Kio) Vu 5356 fois
Fondur impec..JPG
Fondur impec..JPG (134.34 Kio) Vu 5356 fois
Peinture solide.JPG
Peinture solide.JPG (70.66 Kio) Vu 5356 fois
1ère couche de blanc.JPG
1ère couche de blanc.JPG (66.34 Kio) Vu 5356 fois
Au rouleau il n'y a pas de miracle.JPG
Au rouleau il n'y a pas de miracle.JPG (45.08 Kio) Vu 5356 fois
L'ensemble  est correct.JPG
L'ensemble est correct.JPG (98.77 Kio) Vu 5356 fois
Bientôt au montage.JPG
Bientôt au montage.JPG (99.47 Kio) Vu 5356 fois
Modifié en dernier par Berlioz le sam. 22 oct. 2016 13:07, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
pazalaza
Membre honoraire
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 18 juin 2015 00:38
Localisation : Val De Marne - coordonnées GPS: 48°50′32″N ; 2°30′13″E
Contact :

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par pazalaza »

Berlioz a écrit :La finition en peinture blanche au rouleau ce n'est pas le pied mais voilà c'est le plus simple et le plus rapide sans trop faire de saletés... EXIT bombe ou pistolet avec multiples ponçages entre les couches. Exit car au bout de trois jour il faut dégager le garage. :baston:
La base à été un fondur pour le MDF. C'est indispensable pour ne pas mettre des tonnes de peinture. Le MDF est une vraie éponge... Une seule couche est suffisante.
Un petit ponçage fin et un bon dépoussiérage. Surtout bien aspirer le sol du local pour éliminer le maximum de poussières qui pourraient voler.
Eviter que les enfants entrent et sortent. :dingue:
Après trois couches de peinture, 8 heures de séchage sont nécessaire entre chaque couche. Le résultat global est correct.
Remontage bientôt.
bonjour Berlioz

J'ai appris une autre astuce pour eviter la poussière, tu mouille le sol si possible juste avant de peindre, pas besoin d'inonder la surface
juste de quoi coller les particules au sols
c'est ce que font les pros en cabine

et beau boulot ce large-bande :hello:
Xavier.

"Souvent la foule trahït le Peuple"
Victor Hugo.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Je n'y avait pas pensé une bonne astuce. Je me la met sur l'oreille!
Merci j'ai hâte de passer au montage surtout avec de meilleurs composants (dans la limite de mon budget).
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Elles viennent enfin de revenir dans le salon. Après quelques erreurs elles sonnent très bien.
Dans le salon.JPG
Dans le salon.JPG (100.54 Kio) Vu 5299 fois
J'ai eu la mauvaise idée de changer le placement de l'amortissement, résultat elles sonnaient comme des cloches dans une caisse. Je trouve le son bouché, les cosses que j'ai utilisé étaient en cause après une bonne ligne de soudure à l'argent sur celle-ci le son passe et c'est nickel.
Je me suis un peu "galéré" pour trouver la bonne valeur de résistance pour le tweeter de 6.8 Ohms je suis passé à 21.8 Ohms et là j'accède à une musicalité et une cohérence avec le large bande.
La self de 3.3 en 1.4 mm de Ø fait merveille. La nouvelle résistance Mundorf de 15 Ohms également.
Je suis resté sur ma MKP à 3 € pour l'instant, car je vais effectuer des essais sans celle-ci sur le correcteur RLC ou donc il n'y aura plus que RL.
Puis mettre en série cette même résistance de 3.9 Uf avant la self et la résistance.

Je me suis aperçu d'une erreur sur le montage j'ai soudé en série self, résistance et condensateur. Alors que le condensateur doit être en // sur la résistance. La résistance étant en série avec la self. Erreur de débutant! Je ne sais pas ce qu'elle influence ça peut avoir?
Je soigne le montage.JPG
Je soigne le montage.JPG (134.96 Kio) Vu 5299 fois
Le montage.JPG
Le montage.JPG (94.24 Kio) Vu 5299 fois
Monolithe.JPG
Monolithe.JPG (114.33 Kio) Vu 5299 fois
Vue arrière.JPG
Vue arrière.JPG (54.53 Kio) Vu 5299 fois
Il ya du câble.JPG
Il ya du câble.JPG (126.04 Kio) Vu 5299 fois
Fichiers joints
Tweeter en optimisation.JPG
Tweeter en optimisation.JPG (122.4 Kio) Vu 5299 fois
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Voilà j'ai mis en série le condensateur de 3.9 Ohms en série derrière le correcteur RL. C'est très difficile pour moi d'analyser la différence entre les deux enceintes.
En écoute sur plusieurs morceaux, je trouve qu'il y a moins de bas medium sur l'enceinte en RL avec le condo. en série derrière. Les voix sont moins en avant peut-être un son plus équilibré, mais moins de présence. Il faut aussi que je me méfie de moi-même je me suis habitué.
Je vais tenter juste le RL sur une enceinte et mettre en mode RLC +condo. en série sur l'autre. puis repasser en RLC sur les deux enceintes.
Ce premier essai n'est pas en tous cas suffisamment flagrant à mon oreille. Je laisse comme cela histoire d'écouter encore.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message