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Projet Pacific live HG Large Bande

Fabrication maison, à base de jus de passion.
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Berlioz
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Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Elles commencent a envoyer du feu le cône repris et rigidifié il y a vraiment un mieux.

Je me rend compte que la souplesse des bi-cônes brouillait tout le spectre, mais le son est devenu plus directif, (HP de concert fait pour envoyer loin...).

J'ai peut-être une solution pour cela.

En attendant je vous présente les grilles flambantes neuves AB sound,(en métal laqué), de chez TLHP, excellent RQTP et anti-chat du voisin :dingue:
Grilles anti-Garfield.JPG
Grilles anti-Garfield.JPG (73.57 Kio) Vu 6186 fois
Mise à jour du 30/05/2016

Les grilles forcément masque un peu les aiguës mais le côté directif des cônes est un peu moins gênant du coup, l'ajout d'un tweeter devient un peu plus pertinent.
Sur Diana Krall "From this moment on", un superbe enregistrement ou la voix est très proche tout est mieux défini. Les timbres sont meilleurs aussi, la trompette elle pète un peu dans les oreilles mais c'est bon.

Mise à jour du 02/06/2016
En Home cinéma la différence est encore plus flagrante je ne ressens plus le besoin systématique de la quadriphonie avec les RX6. La stéréo et le relief sont bluffant, les impacts du genre explosion et batailles (c'est du 2.1 basique), c'est déjà beaucoup beaucoup mieux, des détails et encore des détails.

Je réfléchie à rigidifier un peu plus encore les Bi-cônes avec de la colle dilué sur les points fragile du papier et pourquoi pas rajouter des caches poussières dans les cônes, comme sur ce 31 cm "SP-30PATC Haut-parleur professionnel large bande, 400 WMAX, 8 &O":
Large bande 31 cm SP-30PATC.jpg
Large bande 31 cm SP-30PATC.jpg (83.24 Kio) Vu 6153 fois
Le texte du fabricant pour ce cousin...
"Haut-parleur professionnel large bande, 400 WMAX, 8 Ω
Haut-parleur de grande qualité avec saladier moulé stable et bande de fréquences linéaire. Largeur de bande exceptionnelle. Peut être utilisé en monitoring ou en sonorisation Fullrange grâce à la configuration particulière double cône avec cache noyau stabilisant ; réduction des distorsions optimaleKlang+Ton 03/2010 "

(Le lien avec les courbes et doc tech.http://www.ltt-versand.de/Systemes-de-m ... 48136.html

Enfin il y en a plus à volume sonore équivalent, si réglage à 8 heures les détails sont là avec des aiguës++.
Ce n'étaient pas le cas avant ce petit lifting par encollage des bi-cônes.
Le - la bosse envahissante des basses sur certain morceau peu disparaître et sur d'autres être plus gênante.
Quand je pense qu'il y avait ce souci évident et que je n'y avait pas pensé!!! Je trouvai bien que le papier des cônes étaient mou mais je n'avais pas fait la relation... Honte à moi! Et merci le chat du voisin... :mur:
Enfin a écouter Cécilia Bartoli sur les mêmes albums bien + de musicalité cela coule. Il manque juste le haut du spectre pour finaliser.
Modifié en dernier par Berlioz le mer. 8 juin 2016 09:55, modifié 1 fois.
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Berlioz
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Fane HF250 Hifi ou pas?

Message par Berlioz »

Je viens enfin de les recevoir...
Fane HF 250.JPG
Fane HF 250.JPG (96.07 Kio) Vu 6148 fois

Ils étaient coincés dans le tuyau de Mondial Relay.

Je n’ai pas encore pu les essayer, (sans doute d’ici une quinzaine), mais esthétiquement ils sont conformes... Sauf pour un, les bornes + et – elles bougent! je suis confiant enfin il le faut. Un petit collage car je n'ai pas envie de mettre mes mimines dedans. Si vous avez eu ce genre de souci, help me!

Ce lien Allemand semble confirmer la bonne réputation de cette série:

http://www.hifi-studio.de/hifi-klassike ... ysteme.htm

Traduction Golum :D
FANE Classic Speaker.pdf
(267.39 Kio) Téléchargé 735 fois
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Petitloup54
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Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Petitloup54 »

Sympa les fane! Curieux d'avoir ton ressenti les concernant. Par contre, à 105 db de rendement, tu vas devoir les atténuer.
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Berlioz
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Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Oui c'est même là ou tout va se jouer.
Ce qui me rassure c'est le très bon commentaire du site allemand et que cette "Série studio" haut de gamme est aussi conseillé dans l'audio haut de gamme.
Si je coupe assez haut est-ce que je pourrai descendre à 6db/octave? La coupure est-elle alors compatible avec le large bande?
That is the question "Deutch quality" or not pour du made in England.

Le site Allemand me semble plutôt très sérieux dans son analyse, même impossible de copier le texte, (Ce site est une mine d'or pour les passionnés).
J'ai du faire une copie d'écran, heureusement le traducteur fonctionnait.
Mise à jour:
En passant par Firefox j'ai pu récupérer le texte, la traduction est + que moyenne mais on comprend le sens général.
Si un bon traducteur de langue de Goethe passe par là...
La série M Fane Studio est amis Hifi presque complètement inconnus, mais il peut en toute sécurité être décrit comme haut de gamme. Il a été conçu pour une utilisation dans les moniteurs de studio, mais aussi pour le secteur de l'audio haut de gamme absolue est le premier choix et je le recommande vivement. La "série Studio" peut être trouvé dans le monde entier dans les meilleurs studios d'enregistrement. Idéal pour une utilisation dans les basses boîtiers reflex ou structures de corne. Le grand par rapport au diamètre global des systèmes sont évacués aimant et se composent de APS ferrite, un matériau avec une densité extrêmement élevée, les bobines sont en fibre de verre avec un fil de cuivre enroulé edgewise. Le châssis sont sans résonance et sont constitués d'un alliage spécial moulé sous pression (AL 10Z) fait,. Seul le poids des systèmes parle pour lui-même. Matériaux Topp et de fabrication. La qualité sonore est tout simplement sans compromis

Il faut passer aux schémas pour y voir plus clair.
Modifié en dernier par Berlioz le jeu. 9 juin 2016 13:08, modifié 2 fois.
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Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Premier choix:
je pars sur un filtrage le plus simple possible un condensateur qui fait la coupure et l’atténuation en même temps, monté en série sur le +, avant le tweeter.
J'ai pris modèle sur ce lien ou tout est très bien expliqué pour un non technicien:
http://www.astuces-pratiques.fr/high-te ... ndensateur

J’ai deux possibilité une atténuation à – 6 db (condo de 2.2 uf), soit 99 db pour 95 db théorique sur le large bande et basse.

ou si le Fane le permet –10 db pour un condo de 1.5uf, soit 95/96 db pour 95 théorique.
Filtrage Pacific version C.jpg
Filtrage Pacific version C.jpg (33.24 Kio) Vu 6048 fois


deuxième choix:
Filtre tweeter Fane HF 250 tout en série.jpg
Filtre tweeter Fane HF 250 tout en série.jpg (34.75 Kio) Vu 6049 fois

Troisième choix
Filtres tweeter Fane HF 250 -6&-10db.jpg
Filtres tweeter Fane HF 250 -6&-10db.jpg (47.58 Kio) Vu 6049 fois
Je pars sur la version tout en série résistance à 6.8 ohms et monter en ohms si trop d'aiguës et un condensateur +/- 2.2 uf.
Je ferai une comparaison avec la version C uniquement avec le condensateur.
Merci à toi F.H. de tes conseils pour qui veut faire du piano mais ne connais pas le solfège ;) .
mise à jour:
le gain en aiguë sur les large bande grâce au lifting des bi-cônes et leurs futurs remplacement, change la donne. Avant des essais il faut sans doute remplacer les vieux bi-cônes papier par les neuf. :gne:
Modifié en dernier par Berlioz le ven. 10 juin 2016 10:30, modifié 8 fois.
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Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Vous vous souvenez de mon aventure désastreuse avec le chat du voisin et de ma découverte des atteintes du temps sur les bi-cônes papier, trop fin, trop souple et que tout le spectre sonore en était faussé...
Le hasard n'ayant aucune règles je venais juste d'entrer en contact avec EMS Speaker pour quelques conseils avisés, spécialiste du 31 cm et autres.

Ils m’ont proposé “pour me rendre service” de me vendre à prix très raisonnable des cônes neuf de leur fournisseur!!! Autant dire que ce genre de pièces est quasi introuvable.

Le colis vient d’arriver. je ne cache pas ma joie! A l'origine c’est leurs 31 cm qui m’avait donné l’idée et la motivation pour essayer de faire tourner ces vieux Pacific.
Je ne sais si je ferai l'opération moi-même ou par une personne qualifié.

Voici la photo:
Bi-cône pour 31 cm Pacific.JPG
Bi-cône pour 31 cm Pacific.JPG (38.94 Kio) Vu 6072 fois
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Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Voilà quelques tests hier et aujourd'hui. Découpe et pose, les bi-cônes sont bien calés, le centrage se fait tout seul cela tient plutôt bien.
J'entend double.JPG
J'entend double.JPG (62.49 Kio) Vu 6032 fois
Je mets en route et quoi dire si ce n'est je suis un peu sur le Q.
Les médiums et les aiguës montent sans agressivité tout est bien séparé les basses sont mise en valeur. Le son est devenue plus moderne et plus équilibré et en même temps plus détaillé plus riche.
Je me pose la question de l'utilité d'un tweeter, il y a un manque mais très haut et franchement c'est très écoutable sans. Donc il faudra tout de suite couper assez haut pour les tweeters Fane.
Sur la guitare des Judds "country" c'est juste parfait, sur Gainsbourg Melody Nelson la voix la voix, je suis sans voix.
Sur le Rosso de Patricia Petibon j'entends des choses et des vocalises inconnues. Elles devaient être là mais pas mise en avant perdue dans le flou.
Sur le grand Chet son album "Bred butter and champagne" its perfect...

J'ai un peu trop poussé le son un bi-cône vient de tomber, la différence pfftttt. C'est juste énorme.

J'essaye tous les styles depuis hier et mes album préférés. Je revient au RX6, non décidemment la présence, la magie musicale est du côté du DIY.
Sur de la musique symphonique orchestrale là ou le DIY n'était pas à mon goût et brouillons.
Les violons sont mieux définis c'est flagrant quand il y a un coup de grosse caisse "Casse Noisette" en écoute, le bi-cône neuf saute alors de son logement y pas photo... Les tintements des triangles et notes très hautes en flûtes , tout gagnent en musicalité et définition. L'écoute globale est beaucoup plus dynamique. Là je dis égalité avec les RX6.
Ou j'entend une différence énorme c'est sur l'album de Compay Segundo "lo mejor de la vida" la guitare LES GUITARES Les Voix!!!
Enfin je n'ai plus besoin de pousser le volume pour avoir une image sonore complète, même si les HP sont plus a l'aise à 9 h.

Ok, Dans DIY il y a "DO IT YOURSELF". Soit je reste comme cela, en "tri-cône", car c'est déjà très bon ce qui me permet de garder les HP dans leurs jus et rien d'irréversible soit je fais par moi-même avec de bons conseils, une opération à cœur ouvert pour remplacer les vieux bi-cônes.
Je ne crois pas que cela ce soit jamais fait sur Audio-Vintage ce doit être une première.

Merci à Michel Fertin pour ses conseils amicaux . Il m'a confirmé que c'était risqué de tout enlever vu que le collage est certainement en époxy.
Le meilleur compromis pour revoir les bi-cônes, c'est de découper l'ancien bi-cône en laissant la partie centrale. Je recolle ensuite le cône papier neuf, la partie centrale de celui-ci étant préalablement découpé.
Le collage doit être fait avec une colle époxy extra-dure pour une bonne transmission des aiguës.

Si je trouve qu'il y a trop d'aiguës je peux aussi découpé un peu plus le cône.
Il m'a confirmé aussi qu'un tweeter apporte un petit plus mais c'est beaucoup de mise en œuvre, différentes mise en phase à gérer. je n'en dirai pas plus car cela me dépasse.
Ce qui est sûr c'est que mon souci ce n'était pas un manque d'aiguës mais un cône papier HS gloups :couik: .

Bon je n'abandonne pas les Fanes je suis certain qu'ils peuvent apporter leur petite pierre.

En dehors de cette opération, nous avons discuté un petit peu de l'historique des HP large bande en 31 cm qui effectivement sont intéressant dans leurs caractéristiques à cette époque. Comel, Musique Industrie, Power et même Pacific marque de chez Comel ont fait du bon matériel. Même si ces HP de concert raisonnent un peu ce n'est pas désagréable sur des musiques baroques ou sur de la guitare. Cela reste des enceintes exclusives.

En fait le bi-cône papier qu'ils m'ont fourni est utilisé dans leurs 31 cm mais recoupé pour être mis en œuvre autour de leur noyau en bois si j'ai bien compris.
Les modérateurs ne m'en voudront pas mais un jour peut-être un 31 cm EMS Speaker, c'est vrai que ça donne envie.
Modifié en dernier par Berlioz le mar. 21 juin 2016 15:20, modifié 2 fois.
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Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Après des écoutes comparative avec et sans les bi-cônes neuf sur différents type de musiques j'ai pris ma décision.
Je perds l'intégrité des HP d'origine mais ils sont vieux et ne sont plus fait pour envoyer du son à 50 mètres.
Avec ces nouveaux cônes papier de bien meilleur qualité que ceux d'origine même neuf. Le DIY va se bonifier. Il se bonifie déjà juste mis en provisoire...
Donc opération à cœur ouvert avec photos!
Il va falloir avoir le geste sûr et l'œil affûté. :danger:

"DO IT YOURSELF"!
Une grande première comment changer son bi-cône HS sur son large bande.
1-Le necessaire.JPG
1-Le necessaire.JPG (66.64 Kio) Vu 5977 fois
2-Enlèvement du papier jusqu'a la colle.JPG
2-Enlèvement du papier jusqu'a la colle.JPG (54.08 Kio) Vu 5977 fois
Je découpe le papier je gratte jusqu'à la colle très dure je ne vais pas au delà.
Il y a un grand danger à vouloir enlever le cache noyau, la colle d'origine a noyé les files du cône principal. Donc il est quasiment impossible de changer l'ensemble sans risquer de tout arracher.
3-Le papier est cuit par le temps.JPG
3-Le papier est cuit par le temps.JPG (47.14 Kio) Vu 5977 fois
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Découpe des fond de bi-cônes Plus difficile que prévu mais réussi quand même. Je suis moins content des découpes extérieure pas assez régulière. Aux ciseaux il faut avoir le coup de main.

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11-Un petit coup de pinceau pour égaliser.JPG
11-Un petit coup de pinceau pour égaliser.JPG (59.01 Kio) Vu 5977 fois
Deux heures de séchage sont nécessaire, demain je dois pouvoir les écouter et surtout écouter la différence.
J'ai eu un souci la colle époxy à débordée sur le cache noyau. J'ai du passer un petit coup de pinceau pour égaliser.
j'espère ne pas avoir compromis la qualité du son sortant.
J'aurai du mettre la colle sur les bords extérieur du bi-cône et pas sur le pourtour du cache noyau... :mur:
Le centrage n'a posé aucun souci et ce fait facilement à l'œil.

Je remercie Michel Fertin pour ses judicieux conseils de mise en œuvre, dans la cible! Demain je passe mes disques préférés! :miam:
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Des bi-cônes neuf

Message par Berlioz »

Premières écoutes sur Mary Black et Chet Baker, je retrouve un son plus équilibré et plus "soft" mais tout est mieux détaché.
Bon il faut attendre un petit peu l'ampli vient juste d'être mis en route... :D
Les aiguës par contre sont moins là. Ils viendront au fur et à mesure que l'époxy deviendra dur, environ une semaine.
J'ai gardé le reste de colle époxy comme témoin de séchage et effectivement si la colle est sèche au touché, il y a bien encore une élasticité. Quand celle-ci deviendra parfaitement dure ce devrai être bien meilleur.

Je pousse à 9 h le potard et là Ha OUI! C'est précis ça a du punch c'est bien plus propre Yes Yes!
Modifié en dernier par Berlioz le mer. 22 juin 2016 21:42, modifié 1 fois.
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Edith
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Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Edith »

réussir ce travail hautement périlleux :jap: et re :jap:
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