Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet Pacific live HG Large Bande

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Tonipe »

Bonjour

Pour un correcteur de courbe de réponse RLC, vous soudez en parallèle entre eux R, L et C, et vous mettez le tout en série avec le HP large bande.
Le C ne sert souvent à rien, surtout avec un tweeter.

Cordialement, Dominique
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Bonjour Dominique,

Merci pour la confirmation. Donc j'avais soudé correctement mes composants.
Voici les essais (sans tweeters).
J'entends la différence self et resistance - So good.JPG
J'entends la différence self et resistance - So good.JPG (79.66 Kio) Vu 6846 fois
1er essai sur une enceinte 3.9 Uf en série avant le RL comme je l'ai déjà dit je confirme le son est moins agréable dans le bas medium moins de présence. Sur Mélodie Nelson ou il y une grosse présence de la voix, c'est flagrant. Mise à jour: il faut faire un nouvel essai avec une valeur beaucoup plus forte.

2ième essai avec 2.2 Uf en série avant le RL .c'est pire encore moins de grave et le son est pincé, manque de musicalité.
Il est évident qu'avec C c'est beaucoup mieux. Maintenant les excellents "bas medium" sont un poil envahissant. Je m'en rends compte maintenant avec la montée en gamme de la self et de la résistance.

3ième essai avec 2.2 Uf en série avant le RLC avec le condensateur de 3.9 Uf. C'est mieux mais c'est nettement moins bien que sans. Le son est pincé. Il y en a moins et c'est moins naturel. Le large bande en prend moins sur les basses. Sur de la guitare basse par exemple, sur Chris Isaak et "Bad bad thing", c'est flagrant.

La solution c'est peut-être d'aller au delà de 3.9 Uf en série avant le RLC. Mais du coup je me retrouve avec deux condensateurs à mettre pour un gain difficile à évaluer.

4ième essai avec 2,2 Uf en // soit 4,4 Uf et mis série avant le RLC avec le condensateur de 3.9 Uf.
C'est mieux sans conteste qu'avec juste 2,2 Uf en série avant le RLC et mieux qu'avec 3.9 Uf en série avant le RL, (1er essai). Mais moins bien qu'avec juste le RLC, toujours plus d'aération et de plénitude sur l'autre enceinte. Il me semble qu'il y a plus d’aiguës "forcé" sur ce 4ième essai.
A confirmer je reste sur cette dernière version pour me faire l'oreille!Mise à jour: Oui cela coupe trop haut. le passer a 4,7 Uf?

La "voix" est donc tracé! Il faut garder le C et mettre un condensateur en série avant le RLC au-delà de 4,4 UF. Ou agir sur la valeur de C?
Mais est-ce que la qualité sera supérieure? Je ne sais pas pour l'instant car je suis à court de condensateur.
Donc pour l'instant je reste en RLC dés que je le pourrai de nouveaux essais.

Etant donné l'écoute si je passe sur le Condensateur en série avant le RLC en 4,7 Uf. Je ne devrai pas être loin de la vérité.
Cette valeur est même peut-être transposable directement sur le C, ce qui du coup me fait une économie de composants et permet de passer en Mundorf suprême. Je n’achèterai pas 4 composants de ce niveau de prix.
En passant sur le C en 3,6 UF/3,8 Uf. Je devrai limiter le bas medium un peu envahissant. (si je ne me trompe pas :tinostar: ). Ce devrait être proche de la perfection possible. Des essais avec des condensateurs abordables...
Mise à jour: il faut faire un nouvel essai en RL avec une valeur beaucoup plus forte sur le condensateur en série 6.1Uf, (ou 3,9 Uf + 2,2 Uf).
En attendant je me régale les oreilles :love: :love: :love: .

MISE A JOUR:
5 ième essai sur une enceinte 6.1Uf, (ou 3,9 Uf MKP+ 2,2 Uf Bennic PMTen //), en série avant le RL, l'autre enceinte étant en RLC avec le MKP de 3.9 Uf. J'ai soigné les soudures pour avoir une idée la plus juste possible.

Mes premières impressions , a confirmer, c'est qu'effectivement le son est plus équilibré avec le RL.
Je pense même qu'il faudrait encore une valeur plus importante. Il y en a plus dans le bas medium mais le son reste pincé. A priori aucun souci dans les aiguës.

Sur l'enceinte en RLC c'est beaucoup plus musicale et libéré c'est indéniable mais un peu trop de basse ou bas medium.

Pour résumer:
En RL, c'est plus équilibré c'est indéniable mais la musicalité est partie!!!

En RLC le son est libéré, les notes se prolonge et c'est beaucoup plus agréable à l'écoute. Mais, il y a une bosse sur le bas medium.

La conclusion pour mes oreilles est que je reste en RLC. Je vais tenter de modifier valeur de C en + en -. Il va encore falloir jouer du fer à souder.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

6 ième et dernier essai avec 2.2+1.5=3,7 Uf ! Bingo! C'est juste parfait. Je suis impressionné par la sensibilité du réglage passé de 3.9 à 3.7 UF et c'est juste la bonne coupure. Et surtout la musicalité et l'ampleur sont là!!!
2.2+1.5=3,7 Uf le bon compromis sera 3.8 Uf.JPG
2.2+1.5=3,7 Uf le bon compromis sera 3.8 Uf.JPG (79.14 Kio) Vu 6810 fois
Cela prouve plusieurs choses la mesure des HP est juste. La proposition du filtrage est vraiment dans la cible. La proposition pour un bi-cône neuf d'une pertinence incroyable.
Enfin un filtrage avec des composants de qualités, tout est sublimés.
Le bon compromis sera 3.8 Uf, car j'aime bien avoir les voix et la contrebasse, un petit peu en avant. Je peux passer la commande!
Je dois dire aussi que cette bosse dans le bas-medium étant raboté les aigues réapparaissent.
Je constate que dès à présent effectivement le tweeter n'est pas indispensable du tout.
Mise à jour:
Après avoir remplacé les condensateurs Bennic, (Coupure 3.7 Uf) par des Mundorfs suprême, c'est confirmé je profite de toute la BP 30/14 000 Hz. du large bande. :love:
Les Tweeters ne seront qu'un petit plus, pas indispensable, qui demande beaucoup de mise en œuvre surtout pour moi.
Étonnamment les Mundorfs m'amène plus de basses que prévu avec une coupure à 3.8 Uf comparé au 3.9 Uf (mkp scr) sur la coupure d'origine.

J'aurais du rester sur 3.7 UF bien qu'avec les Bennic je trouvai la coupure trop haute.
Malgré tout, je reste très satisfait de ce changement de condensateurs, de meilleurs timbres des aiguës bien plus présent enfin tout est meilleur.

Sauf sur certains morceaux ou un tweeter apporterai un plus dans le très haut du spectre. Je m'y attellerai quand je comprendrai mieux la technique.
Mise à jour: Pour les tweeters Fane, je pense avoir trouvé le bon équilibre, avec en série 7.8 ohms et 0.47 Uf ou 0.33 UF.
Ces valeurs étant finalement assez logique, il faut couper très haut pour ne pas se superposer au large bande et grandement atténuer car le Fane HF-250 est donné pour 105 dB! Le large-bande étant entre 95 et 98 Db.
La qualité est là, cela donne des aiguës fin et très tonique. Il ne reste plus qu'a faire une "petite boite blanche" et mettre des composants top!

Mise à jour du 08/01/2017:
Je mets en lien une petite vidéo que fera rire j’espère.
https://www.dropbox.com/s/as6u2oq2crd13 ... e.MPG?dl=0
Pour y avoir accès sur le site Dropbox il faut parfois réactualiser la fenêtre.

Quelques vidéos supplémentaires.J'ai saisi avec un vieux sony Cyber-shot de poche qui fait raisonner la musique de manière atroce, mais cela donne quand même quelques repères.
https://www.dropbox.com/s/pnkmm4yjw637a ... d.MPG?dl=0

https://www.dropbox.com/s/tucalp7wt983t ... t.MPG?dl=0

Enfin un mix de plusieurs morceaux, désolé l'appareil était trop bas pour une saisi optimum des aiguës :tinostar: .

https://www.dropbox.com/s/43wbx2h1l2sji ... s.MPG?dl=0

J’écoute définitivement les Pacific sans tweeter c’est bien meilleur pour l'instant... La monté en gamme des composants en Mundorfs suprême a été le juge de paix l’amélioration est saisissante dans tous les domaines.
Il me reste à mettre un self de qualité, dito le large bande sur le HP de grave et affiner la valeur de la résistance sur le RLC. Je pense qu’elle est atténue un peu trop. Je suis maintenant dans les réglages fins...
Je vais tenter une résistance à 12 ohms au lieu de 15 ohms et ajuster vers le haut en ajoutant des résistances en série de 1 ohm. Si mon intuition et mes oreilles sont justes. Il devrait y avoir un gain non négligeable en médium/aiguë et en précision. J’ai fait une erreur de n'avoir pas bougé cette valeur.
Mais à mon oreille cela ne me choquais pas jusqu'ici. Les Mundorfs mettent en relief les erreurs de filtrage pour ce qui me concerne.

Les vidéos sont médiocre mais on peut quand même entendre la tonicité des large-bandes et leurs montés dans les aiguës ainsi que la descente dans les basses pour le grave.
Pour les aiguës, de 14000 Hz à 15000 Hz, la bande passante du large bande étant de 30/14000 Hz, c’est certain il y a un petit manque. Mais la monté en gamme des condensateurs rend encore plus difficile de trouver le bon équilibre avec les tweeters Fane.
Surtout après un temps de rodage!
j’ai entamé encore une série d’essai et 0.47 Uf me semble encore trop pour le tweeter comme coupure. 0. 33 ou même 0.22 est sans doute plus approprié. Des caches HP digne de ce nom et fait maison seront aussi les bienvenus à la place des grilles...
Je verrai cela dans les mois à venir, étant occupé ailleurs dans l’immédiat.

Mise à jour du 10/02/2017:
J'ai confirmation que la valeur de la résistance à 15 ohms est trop importante. un essai avec une résistance en graphite de 11.6 ohms donne beaucoup plus de détails de "musique" alors qu'a 15 ou 16.2 ohms il y en a moins. Plus d'essais sont nécessaire pour confirmer la valeur idéale.
Le compromis étant d'en avoir plus, sans qu'il y en ai de trop. :tinostar:
Je me demande s'il ne faut pas changer la self du Hp de basse avant. Il sera plus facile alors à l'écoute de se faire un jugement sur la bonne valeur de la résistance.
Mise à jour du 02/03/2017
Après une série d'essais avec différentes valeurs et comparaisons, voir ce sujet : viewtopic.php?f=88&t=57780
j'ai fais la grand saut, dessoudé le Mundorf MR suprême et suis passé en stéréo avec 12.1 et 12,5 Ohms.
J'avais remarqué un petit déséquilibre de rendement entre les enceintes j'en ai profité pour mettre tout ça, là ou il fallait...
C'est bien meilleur, plus de détails de douceur et de précisions. L'équilibre est même meilleur avec le HP de basse. topissime :bounce: .
Je pense que j'ai poussé au maximum qualitativement ces vieux HP Pacific. Ah j'oubliai quand j'aurai un peu de flouze changer les self des HP de basses.
Un vrai pro en faisant des mesures et des calculs aurait certainement des améliorations sensible à faire. Mais c'est déjà très bien pour moi un amateur de musique!
Mise à jour du 07/03/2017
Très logiquement après avoir rebranché les tweeters Fane l'apport et la précision qu'ils apportent est bien meilleure et cohérente avec les larges bandes. L'atténuation des LB était définitivement trop importante.
Mise à jour du 12/04/2017
Je fais un petit retour sur mes essais expérimentaux!!!
Je précise que mes larges bandes sont toujours filtrés avec les crayons à papier et c 'est juste "perfect"! Du coup j'ai remis en route mes tweeters Fane H250 pour attraper le très haut et la précision qui amènerait un plus.
Je suis passé en résistance graphite à 11 ohms et 0,47 Uf Pio russe en lieu et place des résistances céramiques et condensateurs Clarity cap de 0,47 Uf.
Le mariage comme je l'imaginai Graphite et papier huilé est très bon.

Une résistance graphite sur 1 puis sur les deux tweeters avec les Clarity cap. Toujours après un petit temps de rodage 1 à 2 heures les aiguës était très précis et même un poil trop en avant mais une belle définition et précision. Mais trop incisif pour moi et manquant de cohérence avec les larges bande.
Je dois quand même préciser que la différence entre résistances standard et graphite est moins frappante sur les tweeters que sur les larges bandes ou là l'apport est assez incroyable.
Je suis donc passé en condensateur pio russe papier huilé pour donné de la douceur aux Fanes H250 qui envoient toujours comme si ils étaient en concert.

En écoute alterné pio russe (avec 50 heures de rodage pour le pio) et Clarity Cap, le clarity Cap l'emporte sans souci détails et mise avant des aigues et musicalité.

Mais je passe quand même en Pio 0.47 Uf sur les Tweeters Fane. Cela donne une cohérence et une harmonie avec mes large bande tout en apportant le petit plus en détail et une finesse qui manque sur ceux-ci, sur le très haut du spectre.
Je ne sais pas si j'ai eu de la chance sans doute un peu car je suis loin de tout comprendre et maîtriser. Mais il y a une grande cohérence à l'écoute, confirmé par un ami. Sur un album d'Ella Fitzgerald en acoustique voix + guitare ...

Sur mon installation le Pio se justifie mais le Clarity Cap est vraiment excellent, mais sur un système plus moderne que le mien.
Le pio russe est superbe de douceur et c'est un beau mariage avec la résistance en graphite ainsi qu'avec le Fane H250 très puissant. J'imagine ce que cela peut donner Mundorf silver gold Oïl avec une résistance Duelund. C'est aujourd'hui totalement Hors budget. Mais avec des "bouts de ficelle" et de l'astuce le résultat est déjà exceptionnel.
La dernière version du filtre:
Filtrage Pacific du 22.04.2017.jpg
Filtrage Pacific du 22.04.2017.jpg (290.08 Kio) Vu 6606 fois
Pio russe papier huilé 0.47 Uf+ résistance graphite10.5 Ohms!.JPG
Pio russe papier huilé 0.47 Uf+ résistance graphite10.5 Ohms!.JPG (75.67 Kio) Vu 6629 fois
Ce qu'il fallait pour calmer le Fane H250.JPG
Ce qu'il fallait pour calmer le Fane H250.JPG (55.53 Kio) Vu 6629 fois
Je peux dire que c'est enfin fini et abouti. Fin du post!!! :genial:
The end.JPG
The end.JPG (83.97 Kio) Vu 6809 fois
Modifié en dernier par Berlioz le sam. 22 avr. 2017 21:38, modifié 43 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Edith »

Beautiful end :yes!:
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

lenicky a écrit :Bonjour

Pour la compréhension de ton filtre, il faudrait indiquer l'impédance des hp, et si possible, l'impédance des hp, à la fréquence de coupure.

Mais 11 ohms , c'est beaucoup et tu aurais tout à gagner à installer un atténuateur à deux résistances, une en série et une en parallèle, qui sera certainement moins perturbateur.
Le large bande et le HP de basse font 8 Ohms ainsi que le tweeter.
Pour l'impédance à la fréquence de coupure je ne peux te répondre cela me dépasse. Je suis sur un filtrage simple voir simpliste. Je le reconnais bien volontiers.
J'ai réglé la résistance à l'oreille ce qui est comment dire très personnel. J'en ai bien conscience.
Quelle perturbation sur le tweeter?
Comment tu mesures l'impédance à la fréquence de coupure? Directement sur le + du condensateur et à la borne - du tweeter? Quelle valeur proposerais-tu?
Si je garde 11 Ohms je partage l'atténuation disons 6 Ohms en série et 5 Ohms en parallèle.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
lenicky
Super membre
Messages : 617
Enregistré le : mer. 7 nov. 2012 19:38
Localisation : Puy de Dome

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par lenicky »

Bonjour

pas trouvé la fiche du Fane HF 250 qui aurait pu nous fournir la courbe d'impédance. Dans un premier temps, essayer -6 db avec 4 ohms en série et 8 ohms en parallèle.
Tu trouveras un calculateur bien pratique ici :

https://www.diyaudioandvideo.com/Calcul ... adCircuit/
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Bonjour Lenicky,

Merci pour le super lien. Je n'ai pas la courbe d'impédance. Je viens de poster une demande à FANE mais c'est une bouteille à la mer.
Je crois comprendre que la perturbation est la coupure qui serait en dessous de 12 dB c'est bien cela?
J'ai lu qu'il existait un filtre pour le H250 a sa sortie permettant de le filtrer a 12 dB sans doute pour les studios d'enregistrements, ou il était possible de le trouver.
Il a été conçu pour 18 dB. Aujourd'hui je suis incapable de dire ou j'en suis si ce n'est que la musique est belle... Mais si je lui en mets plus qu'il ne faut il pourrait y avoir de la casse...
Donc si je comprend bien je remplace les 11 Ohms par 4 ohms, (en série), le condensateur de 0,47 MF allant au +.
De la borne + à la borne - du tweeter (donc en //) je met une résistance de 8 Ohms.
Je vais pouvoir comparer.
Mise à jour:
Voilà j’ai trouvé enfin un site qui me parait à la porté de ma compréhension de néophyte...
http://hyperbol.free.fr/Sommaire/sommaire.htm

je vais potasser tout cela et il va falloir que j’arrive a interpréter une courbe d’impédance...
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Tonipe
Membre honoraire
Messages : 166
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 14:21

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Tonipe »

Bonjour Berlioz

Vous avez dans ce chapitre des outils pour calculer un atténuateur à impédance constante, ainsi qu'un petit schéma.
http://petoindominique.fr/php/filtreatt.php
Le condensateur se place avant R4, coté amplificateur.
Il faut avoir un stock de résistance d'avance pour faire une bonne mise au point.

Utiliser un potentiomètre "a impédance constante" pour la mise au point, mesurer et remplacer par des résistance fixe est aussi une bonne solution.

Je ne sais pas calculer un résonateur pour deux HP différents dans le même volume.

Cordialement, Dominique
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Projet Pacific live HG Large Bande

Message par Berlioz »

Merci pour le lien, je vais pouvoir croiser les infos. Ah Oui! Je plaçai mal le condensateur il faut le placer en série avant la résistance (R4 sur le schéma) sur le +.
Atténuateur à impédance constante.jpg
Atténuateur à impédance constante.jpg (5.6 Kio) Vu 6476 fois
Résistance R4 : 3.99 Ohms
Résistance R5 : 8.04 Ohms
Maintenant que je fabrique mes résistances moi-même je vais rester sur la première option classique.
L'énorme avantage de faire ses résistances soi-même c'est aussi d'en avoir qu'une seule sur le filtre et d'avoir la bonne valeur tout de suite. Cela m'amuse aussi. :D
Après réflexion je pense que je n'avait pas forcément besoin du grave en dessous du large bande. Le LB descend déjà bien bas donné de 30 a 14 000HZ. Du coup un résonateur serait possible. Mais je ne connaissais même pas cette option quand j'ai fabriqué les caisses et j'ai maintenant un renfort très mal placé et collé! Enfin aujourd'hui j'ai poussé au maximum qualitativement ces HP de concerts.
J'ai beaucoup bossé pour les ressusciter je les laisses bien au chaud. L'avenir de ces HP, intégrer un Home cinéma d'Enfer. Les enceintes ont été testé en latéral sur du 7.1 et c'est un truc de Ouf. Les grincements les sonnettes tous les petits bruit arrivent et mettent en immersion dans le film. Sur le grand bleu pour un peu j'étais éclaboussé. :yes!:
Le concept de résonateur m'intrigue et une autre option très Hifi est dans le tuyau ou c'est peut-être possible. :miam:
Je finalise les tweeters avec deux petites caisses qui sont en cours pour le waf définitif.
J'améliore le filtre du tweeter cela va être intéressant de comparer.
La suite bientôt.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message