Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3959
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par damien »

On sent vraiment la passion dans ton texte Christophe. Très intéressant.
Merci
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
pionroi
Super Modérateur
Messages : 5419
Enregistré le : dim. 3 avr. 2011 18:05
Localisation : 33

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par pionroi »

damien a écrit :On sent vraiment la passion dans ton texte Christophe. Très intéressant.
Merci
:+1: du jus de passion, je suis ce fil depuis le début et je n'ai qu'un mot à dire : BRAVO ! :jap:
écoutons sans œillères.

Georges
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par chm »

Bonsoir,
Cette aventure n' est pas tout à fait terminée, même si le plus gros est fait.
Il y aura peut être quelques dévelopements, le premier sera d' utiliser les 1ohm pour tester les 6336A facilement, avec vumètre à demeure pourquoi pas
idem pour la polarisation. Cela va me manquer de moins sortir le fer à souder, écrire ou lire un mail, pour telle ou telle question,
d' essayer de comprendre, car ce fut une sacrée découverte,sur le tas. Je ne suis pas de formation scientifique,
de la loi d' Ohm je ne connaissais que le nom, mais elle m' a permis de comprendre, par
exemple cette problèmatique pour les embases et les 5A en 6V ou en12V dernièrement soulevée.
Je me suis un peu instruit, necessité en même temps, car la théorie était inévitable, la pure exécution de consignes bien pauvre d 'intérêt,
et irréaliste surtout pour ce style d' ampli. Je le connais un peu plus intimement, je ne le maitrise pas, loin de là, mais je ne me sens pas totalement
démuni. Merci pour les bravos.
Les tubes font tout de même de la belle musique assez facilement et généralement, alors ne pas hésiter !
Je ne connais pas ces concerts de violes mais vais les rechercher.
La passion, le forum et ses participants n' y sont pas étrangés.
Christophe
Avatar du membre
ak37
Membre honoraire
Messages : 104
Enregistré le : mer. 11 déc. 2013 10:28

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par ak37 »

Très beau compte-rendu ! :yes!:
Tu es la preuve, si il le fallait, qu'il n'y à pas forcément besoin de connaissance à la base. De la volonté, de la passion et de la patience... la connaissance vient en faisant (on l'appel alors expérience) et avec l'aide des membres passionnés . :jap:
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par chm »

Bonjour
Poursuite de la mise au point par l' ajout d' un filtre PI sur l' alimentation pour essai.
Il restait en effet un bruit indépendant du volume correspondant à l' oreille au 100hz et ses harmoniques.
Bruit perceptible sur les passages peu modulés et donc un peu gênant surtout dans le médium.
Le filtre effectue bien son office, ce bruit est très en recul et quasi abscent dans l' aigu et le médium maintenant.
Il demeure cependant une composante grave, bien qu' atténuée et très supportable: une boucle de masse quelque part ?
Les nouveaux condensateurs vont migrer dans le compartiment des transformateurs ou il reste de la place.
Je joins aussi un texte de la revue de l' Audiophile sur cet ampli entre autre. ( peut être est il déjà posté? ).
Je continue de me régaler, cet ampli convient parfaitement aux Elipson, il peut être très doux et très pêchu,
John Mayall, Blues Breakers et Eric Clapton, de la dynamite, tout en douceur, respect et richesse pour les instruments et la voix de Mayall, ceci surtout pour la version Mono, la version stéréo est plus "HiFi" les sons plus "propres" mais ça arrache moins, c'est
plus policé ! ( il 's' agit du CD, il offre les deux versions 1966 (mono)1969 ( stéréo). Très interessante comparaison.

Christophe


677366019[1].jpg
677366019[1].jpg (262.52 Kio) Vu 7108 fois
010 (6).JPG
010 (6).JPG (262.07 Kio) Vu 7108 fois
006 (2).JPG
006 (2).JPG (264.12 Kio) Vu 7108 fois
Fichiers joints
Le magazine audiophile -Les amplificateurs O.T.L..pdf
(4.63 Mio) Téléchargé 2400 fois
Modifié en dernier par chm le mar. 17 févr. 2015 20:41, modifié 1 fois.
6336A

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par 6336A »

Je continue de me régaler, cet ampli convient parfaitement aux Elipson, il peut être très doux et très pêchu,
Et c'est bien là l'essentiel. Mais tu sais, cet ampli peut très bien convenir aux VOT, et même aux électrostatiques.

P.S. Attention au schéma du circuit Taki donné par Jean Hiraga dans le magazine l'audiophile. Il y a une erreur. A vous de la trouver... ;)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par Klemp »

Il faut absolument que je passe chez toi Christophe ... et ça me ferait également bien plaisir de ré-écouter les Dahlquist ...

Tu peux te passer de Bristol ...
Jean
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par chm »

Bonsoir les Jean et tous
Jean, pour écouter les Dahlquist il faut mieux attendre un petit peu. Elles ne tiennent pas actuellement la comparaison avec les Elipson.
D' origine, les condensateurs chimiques sont probablement (très) fatigués, et à changer. Je vais m' activer !
Mais ça va pour les Elipson, ça va même très bien !
Christophe
PS, je peux donner ( bientôt ?) un indice pour aider à la découverte de l' erreur dans le schéma !
Wagtbtoobz

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par Wagtbtoobz »

6336A a écrit : Il y a une erreur. A vous de la trouver... ;)
et pour la deuxième on gagne quoi ? :langue:
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par chm »

je crois qu' on gagne rien, d' autant qu' il y a trois ou quatre deuxième erreur, des valeurs de résistances , faisant fonctionner les tubes driver dans de
périlleuses conditions, ( les charmes des liaisons directes, la polarisation des ECC85 dépendant de celle de la EF86 et de leurs caractéristiques respectives ).
Mais pour la première erreur ça ne peut pas fonctionner du tout, ce n' est pas de la mise au point, c' est une erreur. Néophyte que je suis je ne comprenais
cependant pas comment cela pouvait fonctionner, ( j' essayai de comprendre ) mais seul j' aurai eu du mal à trouver ce qui ce passait. Ce qui se passait, à la mise en route, est l' indice, une fois qu' on sait, c' est évident, faut il encore (bien!?) intégrer la notion de tension et de différence de potentiel. Je me suis un peu instruit, merci Jean François.
Christophe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message