Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Wagtbtoobz

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par Wagtbtoobz »

ça ne change rien: il passe toujours 5A par TUBE, par FILAMENT, par chacune des broches de chauffage :autralia: Etant donné la puissance dissipée par les anodes + les filaments + pertes dans les résistances de contact ... ça chauffe à donf :whistle: d'où un montage autonome isolé du reste de l'ampli qui permet d'améliorer la circulation d'air . Voilà justement la platine de puissance destinée à un OTL d'aigus , en quadruple lyre :
OTL voie aigüe.JPG
OTL voie aigüe.JPG (154.89 Kio) Vu 7217 fois
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par chm »

Oui tu as raison !
Et ça chauffe, j' y avais pensé ( peut être pas assez, quoique ) L ' implantation générale tient compte de cette dimension.
Les quatre tubes sont alignés et pas regroupés aussi pour cette raison avec de l' espace autour, la partie "driver" est un peu éloigné, les transformateurs ne sont pas accolés non plus aux tubes, et protégeables. Tu vas peut être sourire, ou pas, en cas de besoin je compte installer un petit ventilateur
pour une ventilation forcée via le caisson sous les 6336A (les thermostats sont déjà là !), pour l' instant circulation naturelle.
je n' ai jusqu' à présent pas constaté d' échauffement excessif loin de là, ce n' est pas non plus la canicule, je surveille attentivement en cette période de mise en route, le contreplaqué autour des 6336A tiédit, il isole surement mieux qu' un ensemble métallique, les transformateurs idem, tièdes, les gros condensateurs sont quasiment froids, ceci après plusieurs heures de fonctionnement. Et ça fait de la musique.
Je n' ai pas encore trouvé d' embases trois ou quatre lyres, Amphénol,UDM ou autres, car les embases seront changées, merci de m' avoir alerté, si tu vois d' autres choses...
Christophe
Wagtbtoobz

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par Wagtbtoobz »

chm a écrit : UDM
nan: Usine Métallurgique Dôloise ... 8-)
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par chm »

Ils fabriquent des embases ?
Wagtbtoobz

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par Wagtbtoobz »

à l'époque ? oui ! comme Amphenol , CINCH , EBY , à l'époque ... c'était mieux avant :spamafote:
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par chm »

Amphenol a l' air vintage aussi, je n' avais pas vu toute ta réponse
et en neuf ça existe ?
Wagtbtoobz

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par Wagtbtoobz »

stocks mili , la baie ... la fabrication a été arrêtée il y a 30ans :spamafote:
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par chm »

Bonsoir,
Des nouvelles de ces amplis après une bonne quarantaine d' heures de fonctionement.
C' est tout bonnement très très bien, je me retiens pour ne pas utiliser d' autres qualificatifs plus forts
et pourtant mérités ( génial etc...). En mono et stéro avec le philips,j' avais dit un autre monde, alors en stéréo !
Il s' agit maintenant d' étayer cette affirmation forte.
La principale caractéristique est la définition, c' est pour faire image, plusieurs crans au dessus des Philips
et des Phases Linear, dire que je découvre encore des choses est finalement réducteur. D' une certaine manière
je ne fais que me répéter, mais chaque fois un cran au dessus, là donc, plusieurs. Pour les MC c' était aussi plusieurs crans.
La musique baroque est un test redoutable, par la richesse des timbres, la complexité de l' écriture,
mais avec le risque que cela deviennent brouillon, confus, agressif parfois.
Les concertos Brandebourgois dans la version de Jordi Savall, ça coule, pas de tension, de pointe de dureté, tout en étant hyper précis sur les sonorités quelques fois rugueuses avec des harmoniques vives, pétantes, stridentes, petite trompette, cors anciens, flutes, violons, il y a un coté doux, ça passe en douceur, il y a de la matière, les instruments ont du corps, le fluté de l' orgue positif limpide.
Cette matière, par exemple, elle est palpable sur une forme de détail, le fredonnement de Glenn Gould qui accompagne les variations Golberg, on ressent ces raisonances de poitrine, c' est incroyable.
En continuant sur les voix, toujours Bach, la Messe en si mineur, Herreweghe, les parties solo, ou duo,
on peut se croire avec eux, la lisibilité du choeur et des instrumentistes là aussi ça coule, pas de confusion, chaque instrument est parfaitement rendu, les sonorités sont pleines très agréables et justes.
Là j' indroduis un élément de distinction entre les Elipson "Prestige" et les Dahlquist "DQ10"
Cela faisait un temps certain que les "Elipson" attendaient, les Dahlquist ayant eues ma préférence. Leurs graves
étaient plus pécis, les Elipson plus envahissantes dans ce secteur et moins précises, moins classes aussi pour le reste, et un peu moins définies. Mais après plus d' une dizaine d' heures de remise en forme, les Elipson se sont révélées extrordinaires avec ces amplis. Pour la présence des voix, les mêmes passages de la messe en si mineur,
les chanteurs sont debout en entier, avec les Dahlquist, il n' y a pas cette plénitude, même si le son est plus pur, un peu comme lissé, avec moins de défauts d' une certaine manière. Je remercie ces amplis de me faire redécouvrir les Elipson. Peut être aussi que le haut médium sur les Elipson est un peu en avant, favorisant les harmoniques autour des 5000Hrz qui permettent aux chanteurs de passer par dessus l' orchestre ( haut médium Isophon ), mais ce n' est pas que cela, car les fondamentales sont là.
Avec ces amplis, les enceintes ( Elipson et Dahlquist et particulièrement Elipson ) sont plus sobres en basses,
mais c' est surtout qu' il n' y a plus tous ces bourdonnements, résonances multiples plus ou moins importantes, au début ça manque presque ! C' est propre, juste, très nerveux si necessaire. Mais un caisson pour gagner en extrème graves se justifie pour le coup, en particuliers pour les Elipson. Pour une fois je vais prendre du rock comme référence, "Tommy" des Who, par endroit il ne reste des deux grosses caisses, très filtrées, que les fréquences les plus basses, elles sont encore assez présentes avec les Dalquist, plus graves encore peut être sur les Elipson mais trop atténuées ( idem pour des enregistements d' orgue ). Sur ce "Tommy" la différence
est assez importante, en faveur des Elipson, malgré l' extrème grave, la définition est hallucinante, c 'est presque un autre mixage, les Dahlquist sont beaucoup plus sages, moins définies.
Je vais me mettre à aimer des enregistrements plus "modernes " tellement c 'est un plaisir d' appréhender leurs arrangements pour certains. Même si "Thriller" n' est pas tout à fait récent, le son est doux, oui, doux, çà barde sans être agressif,quel travail ! une compilation de Madona, pas mal aussi !
A choisir maintenant Les Elipson ou les Dahlquist ?
"Tommy" m' a mis la puce à l' oreille, et si les Dahlquist avaient besoin de soins, un recapage par exemple, car elles sont d' origine, avec des chimiques. Dans le "upgrade" des MKP sont maintenant fournis, bien cher d' ailleurs sur le site officielle.
Donc une mise à niveau des belles américaines, avant de pouvoir reprendre la comparaison et mieux cerner les particularités de chacunes.
Mais sûr je concerve les Elipson, dire que j' avais, mais que vaguement tout de même songé à m' en séparer. Elles peuvent s' effacer littéralement devant la musique, l' orchestre se forme un peu derrière des enceintes, débordant largement sur les cotés et avec une belle profondeur. Elles sont aussi moins directives le placement des auditeurs plus libre (avec les OTL).
Il a fallu une remarque de Jean François sur ce type d' ampli qui ne sonne pas rond, pour que ce critère
transistor-tube vienne. Je n' ai pas assez de pratique pour être suffisament pertinent, mais ce n' est pas la chaleur ronde des Philips, qui apporte de la matière et de la présence, mais moins de définition, ce n' est pas non plus la rapidité plus clinique des Phase Linear, ce n' est pas non plus un mélange des deux, la pour moi incroyable richesse des informations transmises ne se caractérise pas de la sorte, elles sont là simplement. Il n' y a pas deux enregistrements deux prises de son semblables, ils peuvent être décortiqués.
Pour la partie technique, il reste un petit peu de 200Hrz et ses harmoniques, faible sur un, un peu plus présent sur le second et pouvant gèner sur les passages peu modulés. Du bruit donc, résistances, condensateurs ? Encore un peu de travail ! Mais là
mon abscence d' équipement se fait sentir pour déterminer ce qui se passe.
Cela est compliqué de faire passer ce que je ressents à l' écoute via ces amplis, ce n' est pas la claque, c' est
beaucoup beaucoup beaucoup mieux, je ne peux que conseiller même si ces amplis sont plus délicats à mettre au point.
Ils conjuguent des triodes de puissance, de grande qualité ( en oubliant la grande dispersion de leurs caractéristiques !), un driver à couplage direct ( de meilleures tubes peuvent encore prendre place) et un circuit de puissance sans transformateur de sortie. Les résultats escomptés sont au rendez vous.
Je me suis déjà dit " mais qu' est ce que j' écoutais avant" ! Et maintenant j' ai du mal avec le avant.
Il y aura une suite Dahlquist / Elipson, et deux 60W avec le même schéma et les mêmes tubes, pour... pourquoi pas... des Vott,
large me direz vous, ou pour des caissons de graves. Et puis avec du vinyle, là c' est CD, avec un Microméga F1 Pro qui ne
démérite pas ( en bonne forme ).
Et puis un grand merci à Jean François, pour nous avoir présenté ces 6336A, pour son attentive et précieuse présence, car sans cela, rien de tout cela aurait pu voir le jour.

Christophe

la scène
225137046[1].jpg
225137046[1].jpg (245.1 Kio) Vu 7140 fois
les coulisses( très importantes)
3129900104[1].jpg
3129900104[1].jpg (258.91 Kio) Vu 7140 fois
version presque définitive
498226018[1].jpg
498226018[1].jpg (282.28 Kio) Vu 7140 fois
Modifié en dernier par chm le lun. 15 déc. 2014 11:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Berlioz
Membre honoraire
Messages : 315
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 14:37
Localisation : Bretagne

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par Berlioz »

Un superbe CR, qui fait rêver d'avoir un ensemble tube de qualité.

Tu as écouté de la musique Baroque as tu pu tester avec les magnifiques pièces de viole de Saintes Colombe le Père et notamment le "tombeau les regrets". J'ai depuis peu le double concerts à deux violes esgales et il est souvent dans le tiroir...

Vraiment bravo!
Modifié en dernier par Berlioz le lun. 15 déc. 2014 07:56, modifié 1 fois.
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur. :casque:
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par Larpaman »

Bonsoir Christophe,

Très belle conclusion à cette aventure !
Je suis très content que l'histoire te fasse conserver ces Elipson, qui sont toujours aussi belles !!

Bon courage pour les optimisations
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message