Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
Kikook
Administrateur du site
Messages : 5892
Enregistré le : ven. 6 nov. 2009 21:10
Localisation : devant les VOT.

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par Kikook »

teflonivitch.jpg
teflonivitch.jpg (78.35 Kio) Vu 7581 fois


:fesses:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par Vinc »

oué thierry et en plus OTK c'est juste avant OTL dans l'alphabet, donc c'est parfait! :jesors:
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par Klemp »

Teflonivitch :mdr2:
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par SidSmith »

Y'a toujours ça en PTFE métalisé : 1.0mfd 1000v, 0.00031ohms DF, 22mm D x 40mm L

Mais je n'ai pas lu si c'était bon niveau sonore.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par chm »

Bonsoir,
Hé bien, l' embarras du choix ! Merci pour ces pistes.
Une demande importante, le niveau des graves doit rester le même, il est bien ainsi sans correction.
Donc 1µf !? Dois je vous dire qu' au départ je comptais essayer, modestement, des SCR " étain", les téflons étant trop gros en 630V et ou introuvables
je les avais mis de coté, jouables en 0,1µf, après.., en remplacement des SCR MKT de "base". Je dois upgrader ces condensateurs et mes oreilles
aussi. Jean François ta proposition ne peut que m' interesser ( MP), mais je ne suis pas un expérimentateur totalement rigoureux ! Je me laisse vite embarquer par la musique.
A suivre donc
Christophe
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par chm »

Bonjour,

L' ampli est au repos depuis un temps certain.
Il necessite une poursuite de la mise au point, les résistances de 1ohm sur le circuit d' anode
trop sollicitées claquaient régulièrement à la mise en route de la haute tension, même
en installant des 6W.
Et il avait fini par me faire peur !
Une discussion avec Jean à propos du European Triode Festival l' a remis d' actualité, il est bien équipé de triode !
alors pourquoi pas ! mais après améliorations.
Un des problèmes est la grande disparité des 6336 A. Au sein d' un même tube les caractéristiques de débit de chaque triode peuvent
être du simple au double. Il y en a deux par tube. Même bien "mixées" pour équilibrer les débits finaux de sortie et en ne retenant pas plus de 30% de déséquilibre, dans la mesure du possible, au sein d' un tube, cette les
disparité demeure, surement pas sans conséquence le temps que la polarisation de stabilise.
Pouvoir régler individuellement la polarisation de chaque triode devrait à priori améliorer les choses.
Wagtbtoobz l' avait d' ailleurs évoqué.
Je vais donc reprendre les choses, cela fait tout de même huit réglage par ampli !
En profiter pour changer les supports de tube par des trois lyres, pouvant tenir les cinq ampères du chauffage
par tube, et diverses petites choses, en particulier dans l' implantation. J' ai quelques mois devant moi.
J' intègre le schéma "modifié" qui tient compte des erreurs sur le schéma initial, et donne les valeurs changée
pour des résistances et des condensateurs lors de la mise au point.


Christophe


Le modifié, rectifié.


taki corrigé.jpg
taki corrigé.jpg (145.81 Kio) Vu 1684 fois


L' initial

OTL Taki Schéma.jpg
OTL Taki Schéma.jpg (159.37 Kio) Vu 1697 fois










Les trois lyres, je n' en ai que quatre pour l' instant.


873536039[1].jpg
873536039[1].jpg (110.31 Kio) Vu 7205 fois
Modifié en dernier par chm le mar. 9 févr. 2021 12:12, modifié 5 fois.
Wagtbtoobz

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par Wagtbtoobz »

ah voilà ! quadruple lyre même :whistle: si , ça existe ! Remplace la valeur inepte de 3,3uF des liaisons des 6336A par 330nF , et tu verras, tu ne claqueras plus de shunts ... et laisse ceux-ci d'ailleurs , indispensable pour ajuster les bias (1 par triode) et l'offset, d'autant que ça coûte beaucoup moins cher qu'une 6336A ... ou un HP ;)

PS : Contrairement à une légende urbaine, et grâce à son zéro flottant, un Taki a fumé moins de boomers dans sa carrière qu'un flamme linear ou un M500 ...
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le mar. 8 janv. 2019 15:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par SidSmith »

Oui, bon courage et vas-y fort sur le derating ! Ce n'est pas pour rien qu'ils coutent chers ces amplis !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par chm »

Bonjour,

Les légendes urbaines ont la vie dure, et bien que sachant que cet ampli n' est pas plus dangereux,
sinon peut être même moins que la plupart de amplis à transistors, celle concernant les OTL (Taki) m' a un peu influencé et a résonné avec
le problème des ces résistances qui m' inquiétaient. Et puis les "flamme linear" sont dangereux quand ils ne sont
pas en bon état ou mal remis en route. Et là il y avait quelque chose ! Ce qui a provoqué cette mise au repos.
La question de la polarisation individuelle de chaque triode avait déjà été évoquée aussi avec Jean François,
plus qu' évoquée même, car il en avait fixé le schéma. On notera d' ailleurs que pour les condensateurs de liaison il avait
inscrit 0,47µf sur le schéma donc pas très loin des 0,33µf ! 2,5µf était installé de fait dans les amplis.


Christophe




OTL polarisation.jpg
OTL polarisation.jpg (86.74 Kio) Vu 7146 fois
Wagtbtoobz

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par Wagtbtoobz »

chm a écrit : jeu. 10 janv. 2019 18:57 Bonjour,

Les légendes urbaines ont la vie dure, et bien que sachant que cet ampli n' est pas plus dangereux,
sinon peut être même moins que la plupart de amplis à transistors, celle concernant les OTL (Taki) m' a un peu influencé et a résonné avec
le problème des ces résistances qui m' inquiétaient.


oui Christophe , c'est mathématique ... :spamafote: Ces triodes ballast souffrent toutes (même les 6080WA THOMSON-CSF, ou les 5998 WeCo) de dissymétries congénitales , il en faut un paquet à appairer , nous avons déjà évoqué le sujet , le shunt sert justement à vérifier la dérive après l'ajustement initial de la polarisation. Si tu envoies le +/-160v SANS que les condos de liaison soient chargés - même avec le shunt - tu vas brusquement envoyer un des rails (le négatif) en polar positive instantanée très élevée de manière durable (le temps de charge de la capa et de son réseau de polar associée) et claquer autant de tubes (les fils de cathode) que tu en auras en stock ... C'est la raison pour laquelle il faut IMPéRATIVEMENT réduire cette valeur. Ce n'est pas elle qui produit le grave! Alors 330nF ou 470nF , on s'en tape , puisque la constante de temps dépend également du réseau 100k + (valeur ajustable // réseaux série dudit ajustable ) ... ce qui abaisse encore la Fr de coupure infra. Sur les miens j'ai opté pour 2x0,22uF /1600V FKP WIMA pour "tenir " les 600v DC en continu , surtout dans le rail négatif (surtout pas de ces saloperies de papier métal fuyards ) chargés par 68k en série avec 22k et je n'ai jamais claqué un seul 515-8G , même plein pot ... avec encore du grave à 15Hz (au scope) puisque la remontée de Z justement , augmente le rendement d'un OTL . Enjoy :guitar: :whistle:

PS : ce schéma , comme des tas d'autres, est donc bien truffé de coquilles destinées à égarer les bricoleurs dans une tentative de reproduire l'original ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message