Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par 6336A »

Le problème avec la 6080 ou la 6AS7G, c'est que pour obtenir la même puissance, il faudrait 8 à10 tubes par canal. 13W de dissipation pour 1/2 6080, 30W pour 1/2 6336A. Ce qui complique furieusement le schéma, et nécessiterait un driver autrement plus sophistiqué, dans le style du tien par exemple. Je ne connais pas le rendement des dalhquist, mais il doit être de l'ordre de 83 db/W/m. Il faut tout de même de la puissance.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par Klemp »

chm a écrit : Et le résultat, c' est vraiment pas mal, pas mal du tout !
:mossieurpropre:
Bonsoir Christophe ...

Il va falloir que je passe faire un tour chez toi :genial:

Bravo pour ta ténacité et merci à Jean-François pour son expertise en la matière :yes!: ...

Ce serait intéressant que Pierre jette un oeil sur ton montage ;)
Jean
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par chm »

Bonsoir Jean,
Dès que tout est en place vous venez.
Quinze jours trois semaines au moins ! hé oui je suis lent.
Une remarque, ce n' est pas tout à fait que je redécouvre mes disques mais plutôt que leur richesse apparait beaucoup mieux.
christophe
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par chm »

Bonsoir
Une brève du soir,
Les deux fonctionnent, et ma foi je ne regrette pas le temps passé, bien qu' encore presque tout neuf c' est vraiment pas mal.
Un CR plus complet à venir, le temps que les gros chimiques, les plus petits MKP, et les tubes vivent bien, et bien ensemble.
Christophe
2065240112[1].jpg
2065240112[1].jpg (203.37 Kio) Vu 3180 fois
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par damien »

Salut Christophe

Là au moins les Dahlquist doivent être bien remuées :mossieurpropre:
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
pvphil
Membre no life
Messages : 2040
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2014 12:19
Localisation : 83 Var coté mer

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par pvphil »

:hello:

Bravo pour cette réalisation et merci pour les photos et les explications.

Ça me laisse rêveur :/

( Et 35 ans après ça me fait encore plus regretter le refus du proviseur de l'époque de me laisser passer en première F2 parce que j'avais une mauvaise moyenne en math alors que j'étais viscéralement habité par l’électronique depuis l'age 12 ans ... :roll: ) :pleure2:


:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par chm »

Bonsoir,
Damien, elles sont effectivement bien remuées, avec un bien tirant sur la qualité, la quantité ne manquent pas, les Philips
les remuaient déjà bien. Mais là la différence se situe pour les basses par une énergie considérable, très bien maitrisée, toute de puissance de fermeté de rapidité, les contrebasses sont des contrebasses crédibles, sans un flou plus ou moins léger souvent fréquent, les cordes claquent, les caisses résonnent justes, avec l' archet c' est rugeux et plein comme il convient ( avec de bons enregisrements). Il y a peu ou pas de résonances parasites, c' est tenu. Avec le caisson de grave Dahlquist je me demande ce que cela donne! Puis les grosses caisses ne pas sont là en appoint, là aussi cela peut claquer très fort.
Je ne fais que dire ce qui se dit des OTL pour le registre grave, je confirme.
Pour Philippe, je ne suis pas électronicien, et je n' aurais pu réaliser la mise au point sans l' aide d' un électronicien, de plus s' y connaissant en tubes et en particulier
les 6336A qui sont de drôles de bestioles, un peu à dompter. La partie "driver" avec sa liason directe n' est pas non plus d' une totale simplicité, cela forme un ensemble
chaque élément intervient sur l' ensemble, tubes y compris. Cette dificulté s' est révélée aussi formatrice, je me suis un peu instruit, pas tout seul non plus !

Christophe

chauffage,
5868430272[1].jpg
5868430272[1].jpg (230.53 Kio) Vu 3109 fois
Wagtbtoobz

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par Wagtbtoobz »

Bonsoir, Ah :yes!: Mais surveille les supports : ces mxxxx chxxxx ne tiennent pas 5A dans les broches de chauffage ... en tous cas sur la durée ... il vaudrait mieux des "triple lyre" ;supersmil:
Amphenol UMD etc ...
Amphenol UMD etc ...
P1130277 (Copier).JPG (207.64 Kio) Vu 3098 fois
... j'ai même des "quadruple lyre" pour mes 6336A :whistle:
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le ven. 21 nov. 2014 21:31, modifié 1 fois.
6336A

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par 6336A »

Bonsoir

Oui, tu as raison Pierre. J'aurais du le dire à Christophe plus tôt. Je ne connais pas les supports qu'il utilise, mais pour 5A les triple lyres sont préférables, les supports classiques risquent dans la durée d'être un peu justes. :spamafote:
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1045
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Ampli OTL 6336A Schéma Taki 140W

Message par chm »

Que n' ai je mis cette photo et son titre !
Vous n' y auriez peut être pas pensé !
Retour du refoulé diraient certains, je peux être d' accord avec ces termes, car je me suis posé la question.
Ce sont des embases russes, céramique, que
j' avais choisi pour le contact par deux "pattes" ( est ce le terme ?) sur le picot du tube.
Mais je n' étais pas certain du choix puis j' ai oublié. Photos à venir demain. Mais ce n' est pas du trois lyres !
Qu' est ce que cela peut ou va entrainer ? En y resongeant je m' étais dit pourquoi
pas 12,6v et deux fois deux tubes en série pour abaisser l' ampèrage ? Ca fait un peu de boulot à changer !
Christophe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message