Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lenco B55 améliorée (j'espère)

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Lenco B55 améliorée (j'espère)

Message par vendin »

Bonjour à tous,

Je refais des Lenco 75 à l'occasion, pour moi ou des amis, et la professeur de violon de ma fille étant désireuse de se mettre au vinyles, je lui ai proposé de lui, en remonter une avec différentes parties que l'on m'a donné, car cette jeune professeur qui donne aussi des concerts et qui essaye de vivre de son art n'a pas de gros moyens, à sa charge les dépenses nécessaires (peinture, bois, tapis de platine, pieds, diamant de cellule), moi je lui fourni une Lenco B55, un plateau de 75 avec son palier et un bras SME 3009 serie III. Je n'ai pas eu trop de remords de lui céder cela car s'occupant de ma fille depuis plusieurs années elle a du mérite.
J'ai donc choisi de lui faire un socle en médium par souci d'économie, sinon je l'aurai utilisé de l'Ipé qui est un bois inerte et très dense (1,5t m3), le socle aurait été meilleurs mais cela aurait couté environ 120€, 6€ pour le medium plus 10€ un entourage en Chêne.
C'est la qu'intervient la première nécessité d'explication. La Lenco et une super platine mais avec son potentiel est diminué par ses médiocres socles, c'est un peu comme un châssis de 2CV sur lequel serait monté un moteur ainsi qu'une une transmission jusqu'aux roues d'une Ferrari , donc, le bût, faire un châssis à la mesure de la mécanique.
Image
Image

La plaque plus petite au dessus du socle sert à compenser l’évidement sous la platine qui est de 8mm, il viendra à l'intérieur et permettra de fixer solidement toute la surface de la plaque sur le châssis.

Ensuite vient l'évidement de la platine pour le passage du socle du bras SME, les perçages pour les vis du palier de Lenco 75 ainsi que l'agrandissement du trou de ce palier qui est plus grand que celui de la B55.
Image
Image
Image

La suite à plus tard.

Pascal.
Modifié en dernier par vendin le dim. 7 juin 2015 08:49, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
Broonob
Membre no life
Messages : 4175
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 09:11

Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)

Message par Broonob »

:hello:

Beau travail, Pascal.
J'aime bien ce genre de challenge. Tu sembles serein.

:yes!:
François
Avatar du membre
megaoctet
Super membre
Messages : 898
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 18:36
Localisation : Dans un bunker en Alsace

Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)

Message par megaoctet »

:hello: Pascal,
Bon courage pour la suite! :jap:
Ton savoir-faire sera au rendez-vous sans aucun doute :yes!:
6336A

Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)

Message par 6336A »

en remonter une avec différentes parties que l'on m'a donné, car cette jeune professeur qui donne aussi des concerts et qui essaye de vivre de son art n'a pas de gros moyens,
Comme beaucoup d'artistes et intermittants du spectacle à l'heure actuelle. Merci pour elle, et bravo pour la démarche. :jap:
yann35
Membre honoraire
Messages : 120
Enregistré le : sam. 31 août 2013 09:06
Localisation : rennes

Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)

Message par yann35 »

Le début est prometteur!! Je suivrai la suite avec attention, d'autant que la démarche est généreuse et saine.
A+
Yann
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)

Message par vendin »

Merci, je n'en suis pas à mon coup d'essais même si j'améliore à chaque foie, le chalenge de celle si étant de faire en sorte qu'elle marche aussi bien qu'une 75, modifiée bien sûr, mais comme les seules différences entre les deux sont le plateau le palier principal ainsi que la forme de la platine qui n'a pas l'emboutissage central et que celle si aura un plateau et un axe de 75 ainsi qu'une fixation au socle qui lui assurera la même rigidité il n'y a pas de raison que ça ne marche pas aussi bien. Cela dit elle est quasiment terminée, c'est elle qui est en photo dans ma présentation, en noir et blanc.
Les modifs les plus intéressantes reste à venir dont une je crois que personne ne l'a jamais faite, en tout cas je ne l'ai vu nul part.
Pascal.
Pascal.
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)

Message par Oupol »

Beau travail et beau geste de ta part. :yes!:
Merci de nous faire partager ce challenge qui n'a effectivement pas l'air de t'effrayer.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)

Message par vendin »

Sur la quatrième photo on peut voir que les anciens trous de la commande de lève bras de la platine devenus inutiles sont bouchés à la résine avant ponçage, on peut voir aussi une pièce bizarre posée dessus, c'est ma première mouture de glissière sur lequel vient se fixée la tige de galet.

La Lenco a un système d'entrainement extraordinaire, avec un puissant moteur qui tourne à près de 2000 tours minute qui entraine, par l'intermédiaire d'un axe conique, un galet positionné verticalement et qui entraine le plateau par en dessous. Ce plateau d'environ 4kg et plus grand que les disques et a une grosse concentration de son poids située sur sa périphérie, ce qui augmente sa force d'inertie en rotation. Le galet , pour les différentes vitesses se déplace le long du cône, ce qui permet suivant les réglages d'avoir la possibilité de toutes les vitesses entre 30 et 90 tours.
Le défaut de ce système et que le galet doit être réglé perpendiculairement à l'axe du plateau, ce qu'il faut bien sûr essayer de faire avec un outil (que je montrerai plus tard), mais ce réglage, tout théorique, est impossible dans la réalité. En effet, si le galet mesurait 1m de diamètre, 0,01mm de défaut en périphérie par rapport à cette perpendicularité suffit à ce que le plateau en tournant le face dériver. Cela crée une oscillation due au déplacement du galet par le plateau, et au retour de celui ci quand les forces accumulées par les différents organes lui font perdre son adhérence, c'est une lutte incessante. Pour la Lenco c'est grave car cette oscillation ce fait d'une part sur un cône, et d'autre part sous le plateau et sa position change de diamètre à chaque foie ce qui fait que l'ensemble de tout cela nuit à la stabilité de la vitesse de rotation.
Cela veut dire que cette platine , qui est déjà des plus stable qui soit, est perfectible, notamment dans le système de commande de transmission des vitesses, et c'est la que l'on peut s'amuser.
A bientôt
Pascal.
Toute cette explication n'a pour seul but, c'est de comprendre le pourquoi des transformations que je vais exposer dans mes futurs livraisons.
Modifié en dernier par vendin le mer. 25 févr. 2015 12:37, modifié 2 fois.
Pascal.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)

Message par vendin »

Je pense que vous aurez compris ma dernière phrase, mais je commence à être fatigué.
Pascal
Pascal.
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)

Message par Oupol »

J'ai tout compris et ton explication atteste d'un vécu certain en cette matière.
Je suivrai l'évolution de ton sujet avec intérêt :hello:
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message