Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Projet pavillon bas médium/compression 2''

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
l ours
Membre honoraire
Messages : 126
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 10:30
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par l ours »

Hello Cream

Je me suis lancé dans cette aventure il y a plus de 10 ans et j'ai abouti après de nombreux essais à un pavillon sectoriel de 1.1 m de long avec fc de 110 Hz.(la revue du son avait rendu compte d'une réalisation de ce type par M.SATO)
Il est alimenté par une JBL2482 avec membrane RADIAN à suspension en mylar pour le raccorder à 310 Hz.

Je te joins une photo :
pavillon bas-médium 4 sections
pavillon bas-médium 4 sections
DSCF0557.JPG (76.05 Kio) Vu 5595 fois
et la courbe de réponse :
mesures avec JBL 2482
mesures avec JBL 2482
DSCF0774-001.JPG (272.26 Kio) Vu 5595 fois
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par LeTOF »

Superbe !!
Quel matériaux as tu utilisé pour la réalisation ??
:helloman:
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par CREAM »

:merci: l'Ours pour ces indications, ils sont magnifiques!
:+1: pour quelques détails aussi d'assemblage surtout la gorge rond-carré
bien que le sectoriel me semble bien trop complexe pour l'instant
mais quand je vois la courbe qui descend bas, c'est tentant, elle me titille bien cette JBL 2482

Pour un utilisation essentiellement en bas-médium tu conseillerais aussi la radian vis à vis de la phénolique ?
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
l ours
Membre honoraire
Messages : 126
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 10:30
Localisation : ALSACE
Contact :

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par l ours »

La fabrication a fait appel à 7 couches de mdf de 3 mm contre collés sur des gabarits section par section et puis assemblées.
Le passage moteur gorge est simplement carré. L'idéal serait une pièce en métal faisant un passage de rond à rectangulaire et prolongé sur 30 cm mais je n'ai pas encore trouvé de solution pour la faire: une fonderie qui fait des pièces sur mesures ?

Le moteur JBL2482 avait été acheté avec la membrane phénolique mais après essais et mesures j'ai retenu la version équipée de la membrane RADIAN.
RADIAN fait un moteur 2" que certains utilisent en bas-médium comme Vincent Brient.
collage sur gabarit
collage sur gabarit
CIMG3504.JPG (132.24 Kio) Vu 5555 fois
assemblage d'une section
assemblage d'une section
CIMG3450.JPG (142.04 Kio) Vu 5555 fois
assemblage de l'ensemble
assemblage de l'ensemble
DSC00096.JPG (379.64 Kio) Vu 5555 fois
Modifié en dernier par l ours le sam. 2 mars 2013 13:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par LeTOF »

Super les photos , merci !! :helloman:
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par CREAM »

:salut: bien beau travail
:merci: pour les infos
pas simple cette pièce de gorge, je cherche moi aussi une solution
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par CREAM »

Salut à tous
pour alimenter ma démarche, partager mes expériences pas trés catholiques et surtout vous faire râler, je vous présente mon sacré bordel
En attendant de vous présenter les pavillons Grégo, je vous fais un petit reportage de l'évolution du système de Mr Grégo
copieur me direz-vous :langue: et bien oui c'est bien ce qui m'améne justement sur ce projet de grand pavillon

J'espére que vous y trouverai une approche détendu mais logique de la hifi grâce au forum :respect: et pourquoi pas libérer certains vis à vis d'une aventure qui peut sembler inaccessible ou chère, l'important étant comme souvent la compréhension des mécanismes et les échanges avec des personnes plus expérimentés, merci à vous tous.

Allez la photo en premier cela éclairera mes justifications
Image
:oops: la passion de la hifi c'est aussi ça, bonne chance à ceux qui ont des yeux de lynx (je ne vends rien j'emmagasine)

J'en vois déjà qui se marre sur mes commentaires sur l'acoustique, les réflexions, la phase, la mise en oeuvre....même pas peur :langue:

D'autres mais c'est quoi ce montage :nawak: sur totors il doit y avoir de nombreux problémes....et bien trés peu soit rien d'inécoutable ou dérangeant même à volume soutenu et un rendu qui s'approche d'une réalité recrée facilement sans effort même sur de grands orchestres complexes offert par un lecteur DVD , la magie du HR à pavillon un petit peu travaillé et l'importance obscure du couple enceintes/salle/oreilles

Pas trés orthodoxe tout cela dans la recherche du Saint Graâl, bien justement c'est l'objet de cette présentation décomplexée de toutes croyances par l'expérimentation encadrée et recherchée afin d'inspirer peut-être certains d'entre vous.

Mais comment ça marche ???
Modifié en dernier par CREAM le mar. 5 mars 2013 01:13, modifié 2 fois.
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par CREAM »

Bon les problémes qui n'en sont pas si l'on cherche de bon compromis

La salle
plutôt petite pour un gros systéme bien que les murs soit en lambris j'ai installé de l'absorbant (laine de verre+couverture+feutre) sur le mur avant et mur du fond, le plafond pas trés haut bénéficie aussi d'absorbant à certains endroits ainsi que les angles de la piéce
Les réflexions et la réverbération ont été diminuées de façon importante, la sensation d'espace agrandi, je pourrai dire qu'au lieu d'écouter le son de mes murs :cpasmoi!: j'écoute les enceintes même si les murs des côtés ne sont pas encore un petit peu traités.

Le grave
que j'aurai pu mettre dans les problémes de salle est particulier puisque celui-ci est fortement dépendant de la salle surtout avec de gros HP donc malheureusement leurs réponses en fréquences n'ai pas liées à leur qualité propre ou de l'ampli tendu :cpasmoi!:
La taille de la salle, les distances des murs, les ondes stationnaires et leurs noeuds...vont déterminer leurs comportements et leurs sonorités.
J'ai fait pour l'instant le minimum sur ce point car compliqué, les 416-8b dans l'Onken 360 qui n'est pour l'instant pas amortie (affinage à la mesure) et pas si important par rapport aux réflexions externes et point d'écoute, est couchée pour une question de hauteur du systéme en écoute assise (il y a aussi un écran ciné derriére il a fallu choisir il marche plus), de plus la distance HP-sol est remplacée par la distance HP-mur de côté, le sol simple parquet sur poutre en premier étage est plus transparent à ces fréquences, je suis peut-être pas clair, j'ai remplacé la réflexion au sol par celle du mur de côté. Ce couple descend bien bas dans cette petite piéce bien aidé par ses résonances abyssales :cpasmoi!:

Les moteurs et les pavillons
Altec 909 sur le 811 et 908 sur le 511, j'ai longtemps hésité à faire ce montage bizarre mais l'écoute que procure un 511 et un 38 coupé plus bas apportant tellement dans cette bande de fréquences que je n'ai pu résister, le 811 lui apportant suffisamment le haut et de belle maniére. Je me souviens de discussions avec Jean :respect: sur la nécessité d'un tweeter (un Fostex T925 prendra sa place prochainement) tu avais encore raison sur les étapes de multiplication des voies :evil:

En effet il m'a fallu expérimenter longuement un systéme 2 voies Onken+811 (puis 511) pour le découvrir, affiner l'oreille et les connaissances à sa mise en oeuvre, filtrage, phase, directivité, réglages....avant de passer à un systéme 3 voies sans trop d'approximation dans un premier temps avec un tweeter resté longtemps au placard puis le 511. Vous remarquerez sûrement les pieds d'enceintes devant les HP qui ne sont pas là pour des écoutes autres mais pour supporter dans les précédentes configurations les pavillons avancés par rapport au 38 pour aligner les points émissifs des moteurs pour une meilleur phase (on peut la nommer ici façon Valere)
Je profite de citer les collègues pour encourager ces essais 511+811 à ceux qui les ont déjà (Le Tof) ou d'autres à garder pour plus tard leurs 4 compressions (Pédro) coucou à vous!
Bien sûr le 511 et le 811 seront prochainement inversé, 811 à hauteur d'oreille mais faut construire le bon support quoique le 511 et son moteur devrait être remplacé par le grand pavillon en projet pour aller un peu plus bas.
La mise en oeuvre ne respecte plus la phase avec le 38 (moteur 909 et 908 alignés eux) mais beaucoup moins gênantes plus bas ici 560 Hz et l'autre à 2,5 kHz malheureusement qu'à 12 dB dépendant du filtre analogique (pas celui en photo non, un 24 dB)
Modifié en dernier par CREAM le mar. 5 mars 2013 16:27, modifié 10 fois.
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
perfectson
Membre honoraire
Messages : 317
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 20:22
Localisation : 17

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par perfectson »

j'aime bien la déco... :ange:
we are all made off stars !
Klemp

Re: Projet pavillon bas médium/compression 2''

Message par Klemp »

T' as une poutre, c' est bon signe... :cpasmoi!:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message