Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par Unic »

Ben oui, c'est dommage. Image
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2894
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par Sgt.Pepper »

:lol:

Je ne faisais que donner mon avis, peace !
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Klemp

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par Klemp »

Ce qui s' applique à une Voix du Théatre, à laquelle on souhaite un accord résonnant, ne s' applique pas nécessairement à une construction du type de la Onken ou de la caisse du Model 19 .... Généralement, pour ces dernières, on demande le moins de résonances possible ... et dans ce cas, le MDF est préférable. :spamafote:
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2894
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par Sgt.Pepper »

Merci pour cet éclaircissement ! En ce qui me concerne je raisonnais juste par rapport au travail des ingés qui ont conçu l'enceinte, je suppose que s'ils ont fais le choix du contreplaqué, c'est qu'il existait une raison.

Encore une fois je ne parle pas par expérience, je pose juste des questions ! Donc là le choix d'un bois différent ne serait pas rédhibitoire.
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Klemp

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par Klemp »

Je ne suis pas certain du tout que le Model 19 soit d' origine en contreplaqué .... mais je peux me tromper.

Mais il faut dire également que l' aggloméré haute densité est un matériau relativement récent conçu en 1966 et développé dans le secteur industriel à partir des années 70/75 ...
Ce matériaux est bien plus récent que les haut-parleurs dont on parle ici.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par Unic »

Merci de confirmer de nouveau mon choix de materiaux, Jean. ;)

Sinon, l'armature anti-résonnances, t'as déjà vu ça ?
Ou je reste sur l'idée de 2 panneaux internes légèrement en biais ?
Avatar du membre
Sgt.Pepper
Membre no life
Messages : 2894
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 17:06

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par Sgt.Pepper »

Je ne suis pas certain du tout que le Model 19 soit d' origine en contreplaqué .... mais je peux me tromper.
Moi de même, j'ai dit ceci sans en être certain. Mais souvent quand on regarde sur lansing heritage, ils parlent de plywood (contreplaqué) de tous les côté.
Mars 2024 : vends une paire de Altec 802C et une paire de JBL LE85. Chaque paire est en excellent état, prix respectifs 600,00 € et 500,00 €.
Avatar du membre
LeTOF
Membre éminent
Messages : 1803
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:16
Localisation : Oise

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par LeTOF »

C'est aussi l'avantage du DIY de pouvoir s'adapter au possibilité et au besoin de chacun .....
:helloman:
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par valere »

:helloman: Je me permets de te renvoyer à mon sujet sur les 414A dans la caisse 614. Ceci afin que tu vois les tasseaux que j'avais installés. Au cas où cela aurait pu t'échapper bien sûr.

C'est plutôt simple à installer. Les seuls contraintes étant d'adapter ton vis à l'épaisseur du tasseau pour avoir assez de mm de prise dans le plan à renforcer sans passer de l'autre coté. :pasdebol: :mrgreen:

La deuxième contrainte étant de pouvoir les contraindre très très fortement grâce à un serre-joint lors du vissage.
:cow:
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par Unic »

Oui, j'ai bien compris le principe des raidisseurs sur chaque face interne.
Je faisais référence à un autre conseil de Jean afin de limiter les ondes stationnaires dans la caisse : placer une ou deux paroi en biais dans celle-ci.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message