Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par CREAM »

:salut: en théorie, le cabinet, le bois, les raidisseurs, l'amortissement....et bien d'autres paramètres entre plus ou moins en jeux dans une chambre sourde et mesuré avec un micro qualibré à ces fréquences

:spamafote: c'est pour éviter les prises de têtes de montage sur ce type de boîte dans nos conditions domestiques

"Les solutions les plus simples......"

Pour les raidisseurs, bien penser à la face que l'on nomme baffle ;)

Je me permets une question Pedro, pourquoi ce choix d'une caisse contenant compression + grave qui limite bien DES choses :spamafote:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
hoplat
Membre V.I.P
Messages : 6012
Enregistré le : sam. 28 nov. 2009 10:16
Localisation : Dans le sud-ouest

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par hoplat »

Tu verrais la pièce je pense que tu comprendrais Cream....
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par Unic »

CREAM a écrit :Je me permets une question Pedro, pourquoi ce choix d'une caisse contenant compression + grave qui limite bien DES choses :spamafote:
Je ne compte faire que le caisson de grave du Model 19, que je mettrai à la verticale pour une question de place et de volumétrie (pièce de 12m²).
Le pavillon sera sur le dessus, sans aucun caisson autour. Il sera sans doute totalement découplé du caisson (ne sera pas posé dessus).
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par CREAM »

Bien vu l'adaptation séparée couchée :yes!:
Il y aura peut-être dans le futur le calage des points d'émission avec le pavillon dépassant à l'avant "à la Valere" (c'est mon cas aussi... c'est bien pratique l'évent de la VOT)

Je te rappels l'intérêt de ne pas centrer verticalement le HP comme sur les 19 (pour les réflexions intérieures) mais surtout pour les jeux possibles dans une petite piéce vis à vis des positions/réflexions extérieures murs, sol, échange G et D, hauteur du HP si couché (dans ce cas tu peux peut-être conserver le hauteur du 38/sol dans sa position vertical à voir si pas trop dans un angle de la caisse....et plus proche de la compression en version couchée ;) )

Et pour chambrer les bourgeois du bassin d'Arcachon, J-L :langue: ...une grande maison et des petites boites :mdr2: ... allez au bricolage VOT t'as la place!
C'est parce que j'ai des Onken dans une petite piéce aussi suis jaloux :mur: mais rassures-toi Pedro ça descend bien assez
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par Edith »

Bonjour Pedro,
As-tu renoncé à ce projet ? Pourrais-tu me dire ce que donne l'écoute de ces 416 (même sans boite) dans une petite pièce, à niveau d'écoute raisonnable ils arrivent quand même à donner tous leurs potentiels ?
Conseillerais-tu plutôt un 414 ?
Merci,
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par Unic »

:cow: Edith

Oui, le projet en est resté à l'étude.
Disons que c'est en stand by prolongé car j'ai déjà tous les HPS en stock (416-8A et 802-8D).
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par Klemp »

Bonsoir Edith :hello:
Edith a écrit : Pourrais-tu me dire ce que donne l'écoute de ces 416 (même sans boite) dans une petite pièce, à niveau d'écoute raisonnable

(même sans boite) ? ? ? .... Non .... ces haut-parleurs sont prévus pour être bafflés.

Ce n' est pas qu' une affaire de taille pièce, c' est aussi une affaire de "volume" de cette pièce.

Mais il me semble que tu as eu l' occasion de les écouter de nombreuses fois chez Thierry .. donc tu as une idée de ce que cela peut donner dans une pièce de dimensions et de volume moyen.

On peut les utiliser dans de petites pièces, mais il faut quand même du recul ... de nombreux Japonais les utilisent dans des pièces de moins de 20m2.

Cagibi no way.
Edith a écrit :Conseillerais-tu plutôt un 414 ?
Le 414 est un merveilleux haut-parleur mais qui n' a pas les qualités d' un 38, l' ampleur, l' énergie et la présence.
Jean
Padawan
Membre éminent
Messages : 1127
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par Padawan »

En attendant mon compte rendu pour les Valencias, je peux donner quelques informations à ce sujet. Je ne sais pas si on peut considérer les caissons des Valencias comme "moyen" ... Ils sont bien plus petits que celui des VOT ça c'est sûr. Mon salon doit faire une 20 de mètres carrés, un peu plus si on compte la cuisine ... :).

Les valencias sont écartées d'un peu plus de 2 mètres et je dois avoir entre 2m50 et 3m de recul. (En fonction de la position de mon canap et des cascades de mon fils dessus ... La fluctuation peut être forte :D). Suites aux remarques de Vincent et d'Olivier après leur visite, je viens de faire des pieds pour les altesse de Valence. Elles sont maintenant à une vingtaine de centimètre du sol.

Et franchement, sans rentrer dans les détails ... Sinon, je vais spolier mon CR, ce serait dommage. Je disais donc, franchement, dans ce genre de configuration là, je ne regrette absolument pas d'avoir des 416-8A dans mon salon.

Aller je ne peux pas m'empêcher de balancer un spoil ... Mais hier soir, j'avais Youn Sun Nah pour moi tout seul ... :love: Orgasmique !! On aurait presque envie qu'elle chante les "nuits d'une demoiselle". :langue:
Modifié en dernier par Padawan le lun. 27 mars 2017 22:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par SidSmith »

Cela me fait penser que je pourrais mettre à profit des enceintes 612 avec les 416 que j'ai, en attendant.

Il faudrait cependant que je trouve des 802/811.
Keep it simple, stupid!
Avatar du membre
Edith
Membre honoraire
Messages : 494
Enregistré le : mer. 13 mars 2013 16:31
Localisation : Poitou

Re: DIY : Caissons pour Altec 416-8a (de volume moyen)

Message par Edith »

Bonjour à tous, merci pour vos réponses,
Avec le 36cm des Brigantin amplifiées, pour avoir un bon "relief", le volume sonore doit être fort, presque à la limite du raisonnable, du coup je me pose des questions sur les 38cm.
La pièce Thierry est en longueur, il peut laisser un espace suffisant derrière ses VOT sans que son canapé soit collé contre la baie, la mienne, un peu plus de 20m2 est carrée et le plafond est bas (n'ajoutez pas comme sa propriétaire :-D )
Et surtout notre Capitaine m'a confié qu'il adorait ...les compressions ! alors que j'aurais tendance sur son système à monter un peu le grave. Avec le nouveau 300B pour les driver, il doit bicher !
Alex, lui, il prend son ses pieds :-P vivement le CR
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message