Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Klipschorn DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A

Re: Klipschorn DIY

Message par 6336A »

Le filtre utilisé dans les CN191 n'est pas le CN458, mais le CN232.
" 15 Ohm Crossover for use with AK151 and S2 500Hz inc atten."

http://website.lineone.net/~empson/CN.html
R120
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 août 2015 08:27

Re: Klipschorn DIY

Message par R120 »

C'est simple, oui, c'est l'auto-transformateur qu'il faut trouver. J'ai fabriqué le mien avec un pot ferrite FP70x42SE en T22, je n'ai pas retrouvé mes calculs!!!
Voici mon filtre, j'utilise LTSpice pour les simus (entre autre!). Là, c'est juste le dessin.
Et l'auto-transformateur T2A utilisé par klipsch
modif filtre V-Horn 12.jpg
modif filtre V-Horn 12.jpg (26.18 Kio) Vu 4375 fois
T2A.jpg
T2A.jpg (40.09 Kio) Vu 4375 fois
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

Un grand merci pour le partage Luc !!!! :0))
Marc
R120
Membre débutant
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 août 2015 08:27

Re: Klipschorn DIY

Message par R120 »

Au sujet du filtre Vitavox, effectivement, c'est bien le CN232 qui était utilisé sur le system 191, mais il a été remplacé par le CN458.
Voici un lien en images: http://www.hifido.co.jp/KWvitavox/G1/E/ ... -21965-00/
Il serait intéressant de voir le schéma du filtre CN232, des photos de temps en temps sur le net, mais pour le schéma....
6336A

Re: Klipschorn DIY

Message par 6336A »

Bonjour
Au sujet du filtre Vitavox, effectivement, c'est bien le CN232 qui était utilisé sur le system 191, mais il a été remplacé par le CN458.
Oui, le CN232 était bien le filtre d'origine. Le filtre CN458 dont le schéma est donné sur le site vitavox, était prévu pour les pavillons multicellulaires de la série 220S ou pour le CN157 (que Edmontus connait bien). Ce dernier était monté au début sur la Klipsch vitavox. Mais ce pavillon n'est pas le même que le CN481 (RH330) et ne sonne pas du tout pareil. Ce dernier est un 4 cellules et fut monté plus tard sur la sur le system 191. C'est celui-là en tout cas que j'ai pu écouter. Vitavox la fabrique toujours, mais avec un nouveau pavillon en bois.

Et pour en revenir à la klipschorn originale :
photo-1399-90f953e1.jpg
photo-1399-90f953e1.jpg (52.96 Kio) Vu 4352 fois
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

deux bonne semaines que j'ai enlevé le Vitavox S2 de mon Khorn DIY pour l'installer sur le "Gros système" ( viewtopic.php?f=88&t=51681 ).

En lieux et place de la S2 j'ai installé pour essais une des très ancienne vitavox GP1 viewtopic.php?f=20&t=39859.
Le résultat est tout simplement étonnant :miam:
La filtration est restée la même c'est à dire le filtre sony TA-4300F.
Tout se passe comme si cette compression était faite pour ce système, meilleure couverture de l'espace , définition plus poussée, le timbre des instruments plus vrais , meilleure fusion avec l' extrême aigu et j'en passe....
Alors , je me pose cette question; pourquoi, alors que de l'avis général la S2 qui est plus réputée au niveau qualitatif qu'une petite GP1 ais je un résultat aussi impressionnant !??
Adéquation moteur pavillon ???? Vitavox S2 rincées ou autre ???
Résultat de cette ampleur, Jamais atteint avec mes Vitavox S2 sur ce système!!
Bref, je pense que je vais arrêter de me poser des questions et continuer mes écoutes.
Je serais quand même heureux de pouvoir lire vos remarques sur cette bizarrerie.


Voilà des petits qui vont rester en place.....
DSC_5901.JPG
DSC_5901.JPG (123.15 Kio) Vu 4273 fois
DSC_5900.JPG
DSC_5900.JPG (124.59 Kio) Vu 4273 fois
Marc
6336A

Re: Klipschorn DIY

Message par 6336A »

Bonjour
La filtration est restée la même c'est à dire le filtre sony TA-4300F.
Je suppose que tu coupes à 400 ou 600Hz ?
Quelle membrane as-tu sur le S2 ?
As-tu senti à l'écoute une différence de rendement entre le GP1 et le S2 ?

Le GP1 est effectivement capable de faire de belles choses. Mais le S2, c'est tout de même une autre dimension...

Si tu pouvais faire quelques photos de tes S2 capot ouvert, pour voir l'état de la membrane.(attention aux pieces metaliques pendant la manip)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6299
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Klipschorn DIY

Message par Klemp »

Bonjour Marc ... :hello:

J' aimerai bien écouter tes Klipsch car elles doivent être bien au dessus des versions de "série". :)

Tu sais, tu n' es pas obligé de laisser le tweeter aligné sur la GP1 et posé sur un "plongeoir" pas très rigide :stop:

A la fréquence de coupure du tweeter, tu as une longueur d' onde en millimètres..

Tu peux utiliser les multiples pairs de cette valeur pour installer le tweeter plus prés de l' embouchure du pavillon médium.
Si tu l' installes un peu en hauteur sur un support rigide, une dizaine de centimètre, tu éviteras que les lobes de directivité se conjuguent et tu gagneras en clarté.

Content aussi que tu utilises le TA-4300F ;)

Bravo pour ta réalisation
Jean
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

6336A a écrit :Bonjour
La filtration est restée la même c'est à dire le filtre sony TA-4300F.
Je suppose que tu coupes à 400 ou 600Hz ?
Quelle membrane as-tu sur le S2 ?
As-tu senti à l'écoute une différence de rendement entre le GP1 et le S2 ?

Le GP1 est effectivement capable de faire de belles choses. Mais le S2, c'est tout de même une autre dimension...

Si tu pouvais faire quelques photos de tes S2 capot ouvert, pour voir l'état de la membrane.(attention aux pieces metaliques pendant la manip)
Bonjour Jean -François ,
Je coupe à 400 hz car déjà à cette fréquence raccord la klipsch ne donne plus grand chose.
Idéalement ce serait 300 ou 350 , mais avec le Sony je n'ais pas beaucoup de choix....
Je n'ai fais qu'inter changer les compressions dans le cadre de cet essais.
Je connais bien mes S2 , j'en possède 6 tous en bon état avec la membrane full Alu .
Il y a une dizaine d'années j'ai démoli par accident une membrane full alu d'un des moteurs , du coup j'ai une paire sur la quelle il manque une membrane.
Les deux autre paire sont complètes et non touchées avec numéro de série quasi consécutives et l'état des moteurs était très correct.(8/10)
Pas de piqûres de rouille sur les chromes et les membranes non oxydées intactes , j'ai contrôlé.
J'ai acquis par contre toujours à cette époque une paire de S3 dont une membrane étaient tellement oxydée qu'il n'en restait que 96%.
Hormis la possibilité que les alnico soient quelque peu éteint , ce qui est peux probable car je n'ai pas remarqué d'augmentation de niveau au passage au GP1.
Je pense sincèrement que c'est une question de mariage, d'adéquation avec l'Iwata , je ne vois pas d'autres explications :non!:
Ici la musique emplis tout l'espace aussi bien en largeur qu'en profondeur , une présence incroyable , j'en suis sur le c..
Pourtant le S2 était là depuis longtemps et Dieu sait si j'en ais essayé des filtrages et autres essais d'améliorations.

En tout cas j'ai la banane depuis devant tous les morceaux que je connais y compris avec le vinyle.

En faisant quelques recherche sur la toile j'ai trouvé ce fil récent en commentaire que m'a semblé intéressant.

I purchased a corner-horn that was built in mono configuration by a 90 year old gentleman. He had finished this beauty in teak and had installed a Western Electric Horn with Vitavox GP1 driver as well as a Vitavox K15/40 bass driver. It is just splendid in condition.

Here's the neat thing. The gentleman shared his story of building this back in the early 50's and the fact that it was built from the original blueprints. He then proceeded to show me the two full-sized blueprint pages with all measurements and assembly details. They are on blueprint paper, a copy of the original it would seem dated the early 50's. I asked him where he came by these and he explained a close group of friend that worked back then out of Western Electric (may have been Northern - have to re-jog my brain here) that met Paul Klipsch at the laboratory there. He went on to explain some of the testing that his friends were involved in and how they had a chance to listen to the Klipschorn. From there, a copy of blueprints were shared - and a few in the group went ahead and built from the plans.
Marc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 465
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

Klemp a écrit :Bonjour Marc ... :hello:

J' aimerai bien écouter tes Klipsch car elles doivent être bien au dessus des versions de "série".

Tu sais, tu n' es pas obligé de laisser le tweeter aligné sur la GP1 et posé sur un "plongeoir" pas très rigide :stop:

A la fréquence de coupure du tweeter, tu as une longueur d' onde en millimètres..

Tu peux utiliser les multiples pairs de cette valeur pour installer le tweeter plus prés de l' embouchure du pavillon médium.
Si tu l' installes un peu en hauteur sur un support rigide, une dizaine de centimètre, tu éviteras que les lobes de directivité se conjuguent et tu gagneras en clarté.

Content aussi que tu utilises le TA-4300F

Bravo pour ta réalisation

Bonjour Jean,

Mon "plongeoir" est rigide tu sais , la plaque support en alu d'un centimètre est vissée sur une grosse charnière elle même vissée sur le pavillon Iwata qui est en MDF massif.
Seul, il fait 40 kg le bougre .
Bon c'est vrai que l'Iwata est posé sur trois plots directement sur les caissons.
Au point d'écoute le tweeter se situe environs 2cm au dessus du médium et j'ai une vue complète sur lui.
Il ne joue pas seul dans son coin , la fusion est bonne il me semble et les cymbales sont belles....

Je suis très satisfait du filtre , j'en possède un second pour le "gros 4 voies" mais sur ce dernier j'ai un problème de grésillement fréquent sur le canal gauche de l'aigu.
Il a pourtant été chez un réparateur du coin à qui j'avais demandé la remise en condition que tu préconises et il ne l'a pas fait en prétendant que tout était en ordre.... :whistle:
Du coup , comme je n'ai pas envie de flinguer une membrane de mes S2 , j'ai mis ce système là en standby!
Mais ce petit sony fait du bon boulot c'est sûr :yes!:

Au plaisir,

Marc
Marc
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message