Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Klipschorn DIY

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

J'interviens ici car possesseur de matériel "vintage" divers et en particulier d'un système trois voies équipé de ce génial S2 vitavox.

Celui-ci est chargé par un Iwata DIY acheté d'occasion il y a quelques années à Pierre françois brandt.
Au dessus j'ai eu un aigu de la marque Coral, le modèle H-100 qui je trouve se marie assez bien avec le S2.
Puis le jbl 075 a pris le relais.

En bas, j'avais récupéré une paire de klipschorn DIY en multiplex que j'ai complètement modifiée et parachevée de manière à pouvoir l'utiliser en "free standing" car il me manquait un mur d'encoignure.
Normalement la Klipschorn ne s'utilise que dans des angles de murs.
J'ai donc construit des encoignures massive accrochée aux caisson en lieu et place des murs manquants.

A l'achat des caisson se trouvait un tout beau Vitavox K15/40 que j'ai toujours (et que je garde!!! j'ai entre temps trouvé son jumeau) et dans l'autre ,,,,,un gros Ferrivox 18 pouces ehhh oui vous avez dis bizarre ??

J'ai monté dedans une paire de Tannoy LSU LF 15 L ( Un équivalent du Coax silver mais qui qui a été construit à l'époque pour un trois voies Tannoy)

Pour la petite histoire,J'avais acheté un de ces Tannoy dans un magasin HIFI qui traînait neuf sur une étagère.
Son jumeau je l'ai trouvé quasi neuf chez un audiophile des années plus tard.

Ils se trouvent actuellement bien au chaud au coeur de ces klipschs refaites.

Tout un temps les khorns ont été alimentées par un Mac 2100 (vendu), le S2 par un petit PP EL 84 de marque Armstrong et l'aigu par un SE de 6AS7G.

Le lecteur est un Denon DCD-2000AE, le préamp est un Klimo Merlin et le filtre actif un DCX 2496 non modifié.

Je ne cacherais pas qu'un système pareil n'est pas facile a bien mettre en oeuvre vous en conviendrez j'en suis sûr, mais le plaisir qu'il me procure déjà depuis deux ans, avec des hauts et des bas est sans commune mesure avec ce que j'avais possédé avant!

J'ajouterais que je n'ai aucune compétence en électronique mais par contre assez manuel et attentif a ce qui se dis çà et là cela réconfortera peut être ceux qui veulent se lancer dans l'aventure du haut rendement.
Actuellement l'aigu a été remplacé par un petit GP1 vitavox sur pavillon JMLC le reste n'a pas bougé.
Seuls ce qui a en amont a été changé.
L'amplis sur le grave est le fameux Phase linear dual 500 et j'ai gardé sur le médium aigu filtré passif l'amplis SE 6AS7G.
Comme cross c'est le BSS 366T.
Le lecteur cd actuel, c'est un petit Pioneer DV 575A qui ne paye pas de mine mais qui fonctionne plutôt bien pour son prix.
Le pré amplis sur ce système est le ARC SP6.
Je joint ici la vidéo Youtube mise en ligne il y a quelques années première version et la suivante.







Bonne Saint Sylvestre à tous,
Marc
Marc
Klemp

Re: Klipschorn DIY

Message par Klemp »

Merci à toi Marc :respect:
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

Le placement d'un 15 pouces Tannoy dans une Klipschorn est je l'admet plutôt non conventionnel mais la notice technique de chez Tannoy.

http://www.hifilit.com/hifilit/Tannoy/57bw3.jpg

Dit qu'il peut être utilisé soit en radiation directe soit en pavillon.

http://www.hifilit.com/hifilit/Tannoy/57bw2.jpg

Cette charge ci est plus conventionnelle:

http://www.hifilit.com/hifilit/Tannoy/57bw4.jpg

Je remet une photo du Tannoy ici à droite à côté d'un Ferrivox T40 ( 18 pouce):

Image

Uploaded with ImageShack.us

Comme je n'étais pas sûr du résultat , j'ai fait l'essais et elles sont restées dedans depuis des années.
Certes cela ne descend pas très bas mais à mes oreilles suffisamment.

Pour ce qui est des dos réalisés sur le caisson des Khorns ils sont réalisés en trois épaisseurs de bois collé vissé d'une épaisseur totale de 6 cm.
C'est moins neutre que des murs massifs mais je n'avais pas le choix ,c'est un compromis du genre que l'on pratique beaucoup en politique de par chez nous. :pt1cable:
Du coup je les orientes comme je veux, enfin presque vu la masse et le poids des bahuts, vive la pose libre.

Marc
Marc
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

Joyeux Noël à tous et une bonne année 2014 à venir.

Cette semaine , petit retour à la case départ pour le système de HPs , le tweeter H 100 de chez Coral reste une bonne combinaison avec le S2.
Exit le GP1 qui n'est pas vraiment fait pour cela, même avec le petit pavillon lecleach d'autotech.
Ce "petit" Coral H-100 avec sa membrane de 18 mm reste quand même le haut de gamme de chez eux.
Le filtrage passif au dessus du S2 avec deux Pio de 0,47 µF donne toute sa mesure , enfin un aigu qui s'exprime pleinement!
La prochaine étape sera le changement du grave actuel qui est toujours le Tannoy LSU LF 15 L par la paire de Vitavox K15/40.
Mais l'opération demandera plus de motivation car elle monopolisera une bonne demi journée si pas plus vu les masses à déplacer ;supersmil:

Image

Image

Marc
Marc
Tron_ic

Re: Klipschorn DIY

Message par Tron_ic »

Bonjour Marc,

Fil très intéressant et très belle réalisation.

je n'ai pas visité tout les liens donnés mais je ne manquerais pas de le faire !

Salutations. Tony
carolus
Membre honoraire
Messages : 131
Enregistré le : jeu. 19 août 2010 17:57
Localisation : Bruxelles (Be)

Re: Klipschorn DIY

Message par carolus »

Bonjour Marc,
Merci pour le partage de tes expériences pavillonnaires en trois voies et divers drivers et amplis.

Très belle finition d'habillage (fait maison) des K-horn en 15" et mise en oeuvre …..
Chapeau bas .

Depuis notre tout premier contact (e.s.) le 28 aout 2003 (avec copain "Phil" alias Trioda …. Tadason excusé) cela fait un beau chemin (calvaire) de découverte pavillonnaire ….

Je sens que tu est (encore) mordu par le concept "full-paf" …..
Essaie un pavillon-grave en 18" (tu dispose déjà le HP) …. mais en 4 ou 5 voies pav … une tout autre scène musicale .

Content de lire tes progrès …. une expérience (musicale) sans fin ….

Marc, je te souhaite encore un joyeux Noël et bonne et heureuse année 2014 …

Et à tous ….. voeux de bonheur et santé en 2014 (e.s.) ….

Allez, salukes …

Karel
6336A

Re: Klipschorn DIY

Message par 6336A »

Bonsoir
La prochaine étape sera le changement du grave actuel qui est toujours le Tannoy LSU LF 15 L par la paire de Vitavox K15/40.
C'est à mon avis une excellente solution. Ces haut-parleurs, trop méconnus, certainement à cause de la réputation des altec et des jbl, n'ont pourtant rien à leur envier. Le résultat dans ce genre de pavillon peut être exceptionnel.
Bon courage, il me tarde de savoir ce que tu en penses...
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

6336A a écrit :Bonsoir
La prochaine étape sera le changement du grave actuel qui est toujours le Tannoy LSU LF 15 L par la paire de Vitavox K15/40.
C'est à mon avis une excellente solution. Ces haut-parleurs, trop méconnus, certainement à cause de la réputation des altec et des jbl, n'ont pourtant rien à leur envier. Le résultat dans ce genre de pavillon peut être exceptionnel.
Bon courage, il me tarde de savoir ce que tu en penses...
Bonjour Jean-François,

C'est bien mon avis également!
J'ai pu essayer la paire dans mes caissons S Bin Martin et je peux te dire que ce HP est très efficace.
Comme c'est un peu le même principe de caisson que la Klipsch , je n'ai aucun doutes sur le résultat.
1 ère étape :Je les ai déjà sorti de leur caisson Martin en prévision de.....

Image

Image

Image

Quand on voit l'épaisseur du saladier de ces Vitavox K15/40 on ne peut qu'être en admiration devant la qualité de construction ! :prosterne:
Il y aurait encore beaucoup à dire.....

Marc
Marc
6336A

Re: Klipschorn DIY

Message par 6336A »

Magnifique !
As-tu un impédance-mètre pour voir à combien ils résonnent ?
et je peux te dire que ce HP est très efficace.
100db/w/m
Comme c'est un peu le même principe de caisson que la Klipsch , je n'ai aucun doutes sur le résultat.
Moi non plus... ;)
Avatar du membre
EDMONTUS
Membre honoraire
Messages : 464
Enregistré le : jeu. 1 nov. 2012 17:08
Localisation : Belgique

Re: Klipschorn DIY

Message par EDMONTUS »

[quote="6336A"]Magnifique !
As-tu un impédance-mètre pour voir à combien ils résonnent ?
[quote]

Hélas non Jean-François, je suis équipé comme un novice :pleure1:
De plus l'un des deux à comme origine de fabrication le Canada , l'autre est de G.B. à presque coup sûr.
Le premier que j'ai eu de par chez moi possède le joint de compression en liège celui sur la photo en textile (voir photo).
La couleur brune du saladier est légèrement différente !
Je crois savoir que ces Hp ont aussi été fabriqué au Canada sous licence ?!?! A vérifier.
Ce qui veut dire que ma paire n'est pas "appairée".
De toute façon , pas le choix !

Marc
Marc
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message