Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quad 405 SMPS

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
sydbec
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 18:47
Localisation : ALPES MARITIMES

Re: Quad 405 SMPS

Message par sydbec »

Bonjour,
une mention spécial à notre chère inspecteur qui ne manque jamais une occasion de nous gratifier d'une remarque acerbe quand on parle de modification sur un appareil QUAD (j'ai pu remarquer d'ailleurs que vous avez une très bonne mémoire plus que de perspicacité !!!)
Vous vous posez la question : Qu'est ce qu'un 405 vitaminé ?
1 c'est cela :
DSC_1144.JPG
DSC_1144.JPG (689.06 Kio) Vu 5586 fois
405 mono clone réalisé en 1979 avec une "grosse alim" Tranfo de 3KVA, 2 capas de 22 000 µF, pont de diodes 35A
2 c'est aussi cela :
DSC_1147 - Copie.JPG
DSC_1147 - Copie.JPG (682.4 Kio) Vu 5586 fois
405 chinois : boitier + 2 circuits + Alim SMPS Connexeletronic C500SMPS (200 €)
Comme l'a démontré de nombreuses fois Jean Hiraga, l'alimentation d'un ampli ou d'un préampli est un élément crucial dans la qualité de réponse d'un appareil audio !!! Le 405 n'échappe pas à la règle ! Dans tout appareil commercial l'aspect rentabilité d'un produit est aussi un point ultra sensible pour un fabriquant : là encore le 405 n'échappe pas à la quadrature. Je pense que Peter Walker était, outre un électronicien hors pair, quelqu'un de pragmatique voulant offrir le meilleur de la technique au prix le plus abordable pour tout un chacun. Cela ne veut absolument pas dire que c'est le meilleur compromis en terme de qualité et, dès le début, les critiques sur le 405 se sont focalisées sur le type d'aop utilisé en entrée ainsi que sur la difficulté de driver des charges inférieures à 4 ohm. Ces deux "problèmes" peuvent être résolus de manière simple : la première par un changement d'aop (chose que Quad avait fait en passant sur les toutes dernière version 1 et toute les versions 2 avec un tl071 et tension d'alim aop de 12V à 15V!) et suppression du circuit de contrôle de débit des transistors du push pull, mais cette solution présente l'inconvénient de fortement diminuer la fiabilité de l'appareil (ce qui peut ne pas être acceptable pour l'image de marque d'un constructeur !) J'étais, comme beaucoup, peu favorable à l'utilisation d'alimentation à découpage, ayant effectivement lu tout ce qui pouvait se dire sur les pollutions sonores que pour entrainer ce genre de dispositif, jusqu'au jour où je suis tombé sur l'article de Thierry Martin avec son "405 aux Stéroïdes" et par curiosité je me suis dit pourquoi pas ? Ne pouvant pas trouver de 405 d'occasion à un tarif convenable j'ai opté pour la solution chinoise qui à rempli toutes mes espérances et au delà !!! Connaissant un petit peu les appareils Quad pour avoir travaillé pendant plus de dix ans au SAV de différents magasins de HiFi, notamment à l'époque ou Harmonie Diffusion était l'importateur Quad pour la France et ayant lu beaucoup d'articles sur les modifications que l'on pouvait apporter au circuit du 405 (modifs souvent issues de l'analyse des modèles successeurs du 405) j'ai procédé à de nombreuses modifs de mes petites plaquettes chinoises et cela pour un résultat dépassant toutes mes espérances !!! Tout en conservant l'essentiel des caractéristiques sonores du 405 on atteint des performances nettement au delà du 405 original et comparables à celles d'excellents appareils actuels à un prix qui n'est pas comparable !!! Il est à noter que le prix d'un appareil est un facteur extrêmement important dans sa qualité "Audiophile" mais cela est une remarque qui n'engage que moi !!! Sur ce, bonnes considération Quadiste !
Eric
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Quad 405 SMPS

Message par Larpaman »

allez, par curiosité, j'ai rebranché le bouzin
j'ai déménagé, et l'acoustique de la pièce est totalement différente. La pièce n'a que 2 angles droits, et est jointe de 2 autres pièces de chaque côté : la restitution musicale est top par rapport à mon ancien appart en rectangle parfait que j'avais avant (ah ces résonances de %$£ !)

le Quad est piloté par un Linn Kairn (alim à découpage ;-) )

Image

bon et bien ça marche pô mal ... les graves sont moins profonds que le McIntosh, & la restitution est moins "mate"
on gagne en clarté dans les hautes fréquences.
je vais le laisser quelques jours ;)

Alors oui c'est plus un Quad.. c'est un petit montage très sympa qui a quand même un sacré rapport prix/musique

@Chartz : la modif de l'AOP sur le 405 est un sujet ultra documenté et recommandé sur tout le net. Clairement il est dit de ne pas aller sur des "Super" AOP ultra rapides -qui métallisent la restitution- mais d'au minimum ne pas laisser l'AOP de base
Mais cela passe par la modification du circuit autour dudit AOP !

http://www.keith-snook.info/quad-405-mods.html

Ce 405, dont le circuit est un idée technique géniale est un fabuleux terrain de jeu pour divers essais a pas cher
Modifié en dernier par Larpaman le lun. 31 oct. 2016 12:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Quad 405 SMPS

Message par inspecteurClouseau »

Bonjour

Depuis plus de 3 décennies que j' interviens sur tous types de QUAD , je vois rarement la suite causée par le remplacement de l'ampli OP .... Combien de fois faudra-t-il préciser qu'il ne suffit pas de substituer un ampli OP par un autre pour obtenir un mieux ....
Si vous faites ce choix , n'oubliez pas d'adapter les composants périphérique à ce circuit intégré si vous voulez que ce nouvel IC fonctionne de façon optimale . Remplacer un LM301A par un autre récent de trente ans son cadet est stupide si vous n'allez pas plus loin .
Mr QUAD était encore parmi nous lorsque sur internet ont commencé à apparaitre les "modifs" de course . ça devait bien le faire rigoler ... :autralia:

Le but de ce forum est aussi d'informer les membres , donc allons-y pour ceux qui ne connaissent pas le QUAD 410 .
Comme précédemment expliqué le QUAD 410 est un QUAD 405 modifié en mono devenant ainsi un block de 180W . Cette "modif" est une amélioration "usine" pas trouvée un jour sur internet ! (elle y est peut être depuis )
QUAD comme je fais aussi , fournit le kit utilisable sur les versions 1 . Pour les types II équipés en DIN4 cela reste possible mais pas les types II équipés en CINCH .
J'ai quelques clients équipés de panneaux QUAD ESL63 qui ont suivit cette " recommandation " et qui pour rien au monde ne ferons marche arrière , amélioration très sensible de la scène sonore meilleure séparation (pas de diaphonie avec deux block mono) et sensation de réserve de puissance très nette .
Pour ma part avec des ESL63 une paire de 410 fonctionne bien mieux qu'un QUAD606 tous types confondus (I, II, III )

Le plus gros avantage à mes yeux c'est le prix ! transformer réellement son QUAD 405 pour beaucoup , beaucoup mieux , à prix raisonnable , ce n'est pas courant :autralia:
Avatar du membre
inspecteurClouseau
Membre éminent
Messages : 1863
Enregistré le : dim. 29 juil. 2012 17:41

Re: Quad 405 SMPS

Message par inspecteurClouseau »

quelques messages se sont insérés le temps de ma réponse ....
Le QUAD repeint en premier est pas mal du tout , on voit nettement que de nombreuses heures ont été investies pour ce beau résultat
Avatar du membre
Larpaman
Super membre
Messages : 776
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 16:01
Localisation : Paris XV

Re: Quad 405 SMPS

Message par Larpaman »

bonjour Inspecteur
Depuis plus de 3 décennies que j' interviens sur tous types de QUAD , je vois rarement la suite causée par le remplacement de l'ampli OP .... Combien de fois faudra-t-il préciser qu'il ne suffit pas de substituer un ampli OP par un autre pour obtenir un mieux ....
Si vous faites ce choix , n'oubliez pas d'adapter les composants périphérique à ce circuit intégré si vous voulez que ce nouvel IC fonctionne de façon optimale . Remplacer un LM301A par un autre récent de trente ans son cadet est stupide si vous n'allez pas plus loin .
Mr QUAD était encore parmi nous lorsque sur internet ont commencé à apparaitre les "modifs" de course . ça devait bien le faire rigoler ... :autralia:
je suis d'accord et c'est ce que nous précisons : ce n'est pas le seul changement de l'AOP qui est bénéfique : il faut réduire la sensibilité d'entrée, mais aussi quelques composants qui gravitent autour de l'AOP. Sans cela, on change peut être la signature sonore, mais l'amélioration objective n'est pas forcément mesurable...
Avatar du membre
chartz
Membre no life
Messages : 3403
Enregistré le : jeu. 28 févr. 2013 15:32
Localisation : Bresse bourguignonne

Re: Quad 405 SMPS

Message par chartz »

Pourquoi réduire la sensibilité ? Elle est parfaitement adaptée aux préamplis QUAD ! Et cela ne doit pas changer le son de l'ampli d'un iota.

J'ai lu les mods prônées par Keith Snook et al depuis belle lurette. J'ai écouté ce 405 sur des ESL 57 et 63, comparé à du McIntosh et je n'avais rien trouvé à redire à la qualité du son, que non !

J'aimerais bien tester ce 405 chez moi, ceci dit. C'est pour cette raison que je cherche une « épave » :D
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
Avatar du membre
sydbec
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 18:47
Localisation : ALPES MARITIMES

Re: Quad 405 SMPS

Message par sydbec »

Effectivement la sensibilité du 405 est parfaitement adaptée aux différents préamplis de la marque. J'ai toujours utilisé mes amplis Quad avec d'autres préamplis que des Quad (je ne suis pas très friand des PA Quad) et je n'ai jamais rencontré de problèmes particuliers. Sur les derniers que j'ai fabriqués j'ai opté pour une sensibilité de 1,5V et, il est vrai que j'ai constaté un plus au niveau de la flexibilité d'emploi = plus grande plage de latence sur le réglage de volume notamment sur mon système où j'utilise un filtre actif. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que le changement de l'aop doit s'accompagner d'autres modifications pour être pleinement efficace ! et le seul changement de la sensibilité n'en n'est pas une en soit. Inspecteur Clouseau, si vous faites mention du 405 noir : non il n'a pas été repeint, c'est juste un boitier Quad 405 (badgé tel que) de fabrication chinoise que l'on peut se procurer sur "Aliexpress" pour environ 60 $ ! La transformation d'un 405 en 410 (adjonction du module Q410) est effectivement intéressante et peu connue pour résumer un 405 stéréo bridger en mono : évident on gagne en puissance pour la qualité : je ne sait pas : jamais entendu. Le changement d'alim n'a pas pour but d'augmenter la puissance mais plutôt d'augmenter la dynamique de l'appareil en évitant l'écroulement de l'alim en cas d'appel de forts courants : sur un 405 original la baisse de tension d'alim peut atteindre 7 à 8 V sur forts appels environ 70 à 80W !
Eric
Avatar du membre
chm
Membre éminent
Messages : 1083
Enregistré le : mar. 25 oct. 2011 21:07
Localisation : banlieue nord ouest de Paris

Re: Quad 405 SMPS

Message par chm »

Puisqu' on y est, photos des miens, quand on aime...on ne ...
Je sais, les finitions ne sont pas de celles ou l' on passe des heures, j' espère que ce n' est pas disqualifiant !
J' ai tout ce qu' il faut, peut être, pour un 410 SMPS. Mais le schéma de ces cartes et ces cartes
se prêtent t ils à la modification ? J' espère que oui ! en toute technicité !
Pour Eric, qu' as tu implanté pour l' OP ?

Christophe
SDC15636.JPG
SDC15636.JPG (375.61 Kio) Vu 5552 fois
SDC15641.JPG
SDC15641.JPG (374.11 Kio) Vu 5549 fois
pour le type de carte si cela est parlant
SDC15644.JPG
SDC15644.JPG (375.46 Kio) Vu 5552 fois
Avatar du membre
sydbec
Membre confirmé
Messages : 28
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 18:47
Localisation : ALPES MARITIMES

Re: Quad 405 SMPS

Message par sydbec »

Bonsoir,
Après de nombreux essais j'ai opté pour le LME 49710; Cela fait maintenant plus d'un an que j'ai ce type d'aop et je le trouve toujours aussi savoureux qu'au départ : attention si vous voulez tirer la quintessence de ces modules modifiés la qualité du préampli est extrêmement importante , c'est souvent le maillon faible des systèmes !!!
Eric
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message