Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le projet Princeps.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 680
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Le projet Princeps.

Message par m3uh04 »

6336A a écrit : mar. 3 déc. 2019 12:58 En effet ! Vert pomme avec des paillettes roses, ça marcherait mieux dans le bas-médium. :bounce:
Je comptais peindre mes enceintes en orange, ça améliorerais quel gamme de fréquences du coup :gne: .
:dingue: :jesors:
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
damien
Membre no life
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 9 févr. 2011 16:02
Localisation : Nancy

Re: Le projet Princeps.

Message par damien »

6336A a écrit : mar. 3 déc. 2019 13:22
Oui je me faisais la même réflexion... Je pensais plutôt un coût de fabrication supérieur...
Ce n'était pas exactement le sens de ma question.
Ce que je voulais dire, c'est que hp elliptique était sensé améliorer la directivité dans le plan horizontal, de part la forme de sa membrane. Revers de la médaille, directivité prononcée dans le plan vertical.
Ok. Je m'étais justement interrogé sur le positionnement de mes haut-parleurs et après un essai je préfère ainsi.

Mais alors que penser de la disposition des hps de cette enceinte par exemple?
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=53730

De plus Raoul m'avait fourni une photo de Jean Hiraga où ces haut-parleurs étaient dans des enceintes bass reflex de type onken ou jensen et positionnés verticalement.
Damien

Cherche 1 haut-parleur pioneer pax15b / pax38b
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6297
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Le projet Princeps.

Message par Klemp »

Bonjour à tous

Je ne suis pas trop convaincu par cette explication de directivité car quelque soit le sens de positionnement de l' elliptique, la directivité horizontale comme verticale est au moins équivalente à celle d' un haut-parleur conique.
La dispersion est surement un peu meilleure dans le sens vertical …. comme tu l' as installé Damien … parce que dans ce sens la membrane est plus "ouverte" …. Par contre elle est moins bonne dans le sens horizontal parce que la membrane forme un angle plus "fermé".

C' est sans doute la raison pour laquelle la plupart de ces haut-parleurs étaient placés verticalement comme également la remarquable enceinte Carad Super Audio équipée d' un elliptique EMI de 36x25cm d' un tweeter Decca Kelly avec laquelle je m' endors tous les soirs :yes!:

Sinon, je crois savoir que pour une même surface émissive la forme elliptique génère moins de déformations de la membrane qu' un haut-parleur conique ainsi qu' une bande en fréquence étendue.
Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le projet Princeps.

Message par 6336A »

En principe, c'est ce que l'on étudie en physique en propagation des ondes, la directivité est significative dès que la longueur d'onde est proche de la demi circonférence d'un haut parleur. Tant que la circonférence de la membrane est plus petite que la longueur d'onde, pas de directivité donc.
Concrètement, Si nous prenons une membrane de 25cm, la circonférence sera de 0,785m, et la fréquence sera de 340/0,785 = 433 Hz. Ce qui signifie que la directivité commencera aux alentours de cette fréquence, et augmentera au dessus.
Maintenant, "circonférence" s'applique à une surface plutôt circulaire, ou de forme proche d'un cercle, cas bien entendu des hp coniques.
Avec l'elliptique, on ne peut plus parler de circonférence proprement dite... donc tout ce que l'on a étudié comme l'approche de Fresnel par exemple et les lobes de directivité passe à la trappe.
C'est ça qu'il y a de rigolo avec la hifi... :D Il a fallu que l'on invente le hp elliptique... (je ne sais pas si c'est princeps qui fut le premier)
Il serait très intéressant de mesurer ces hp dans l'axe, puis à 30 et 60° horizontalement et verticalement, et voir ce qui se passe. Je suis presque certain (mais je peux me tromper) que les lobes de directivité nous apprendraient bien des choses...
Ces mesures existent peut être dans les anciennes revues type "le haut parleur".

P.S. Pour Vincent, en orange vif, le son est dur... prend plutôt du pastel, c'est plus doux.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Le projet Princeps.

Message par valere »

Bonsoir à tous,

Ne pas oublier où étaient souvent employés ce type de hps. Dans un poste tsf mais aussi un meuble Hi-Fi ou un téléviseur, un gain de place dans une dimension sans pour autant sacrifier trop de surface de hp devait être rudement pratique. Et un très bon compromis.
:cow:
Avatar du membre
raoul
Super membre
Messages : 589
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 16:56
Localisation : Var

Re: Le projet Princeps.

Message par raoul »

Bonjour,

me suis fait la même réflexion que Valère hier soir en lisant le post. Contrainte, gain de place comme par exemple dans les petits postes Schneider où l'on retrouve régulièrement ce Princeps placé à l'horizontal.

Jean Marc
"L'art doit produire un choc sinon ce n'est pas de l'art" - Yevgeny Mravinsky.
Avatar du membre
valere
Membre no life
Messages : 2318
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010 10:37
Localisation : Hautes-Alpes

Re: Le projet Princeps.

Message par valere »

En ingénierie, comme en biologie d'ailleurs, il faut avant tout que cela "marche" mais aussi que cela "rentre".
:cow:
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le projet Princeps.

Message par 6336A »

Certes, certes. Les HP elliptiques ont aussi été utilisés -et le sont toujours- pour l'automobile, ainsi que dans les juke-box. Mais :
Ces hp n'ont pas été conçus que pour le gain de place... Princeps, Isophon, Dadax et même Kef Kef comme le modèle B139 qui équipaient des enceintes prestigieuses comme les Linn Isobarik, ont fabriqué de bon elliptiques dans un but de haute fidélité. Les Isobarik que l'on pouvait d'ailleurs tri amplifier représentaient à la fin des années 80, le très haut de gamme de la marque écossaise.

isobarik.jpg
isobarik.jpg (57.64 Kio) Vu 1035 fois
Donc, elliptique ne veut pas uniquement dire "il faut que ça rentre", "contrainte" ou "gain de place". C'est une technique à part entière, à prendre en considération.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1754
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Re: Le projet Princeps.

Message par vendin »

:hello: à tous.

Je ne voudrais pas jouer les coupeurs de cheveux en quatre, mais sur la dernière photo le haut parleur est plutôt de forme oblongue qu'elliptique, les parties droites de la membrane entre les deux demi cônes sont plutôt pyramidales, c'est à dire plates, que coniques, je ne sait pas si cela joue en quoique ce soit mais le profile n'est pas le même.
Pascal.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2663
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Le projet Princeps.

Message par 6336A »

Nous sommes me semble t-il, tout de même plus proche d'une ellipse que d'un cercle...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message