Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Du placage.

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Du placage.

Message par phil du 95 »

Quand il est nécessaire de coller 2 feuilles cote à cote ,c'est sportif !!comme dit michel !
mais faisable ,le tout est de laisser la première feuille bien sécher ,et surtout d'avoir bien tracé le trait de séparation...
Ensuite,on est dans la marqueterie ....et bonjour le raccord,il y a souvent un "poil" d'écart..qui vient te :dingue: :dingue: :dingue: :dingue:

Conclusion:éviter les raccords!!
membre banni

Re: Du placage.

Message par membre banni »

phil du 95 a écrit : Conclusion:éviter les raccords!!
Amen !
Avatar du membre
clarquegaibeul
Membre honoraire
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 14:38
Localisation : Centre Hexagone

Re: Du placage.

Message par clarquegaibeul »

Salut,
pour les largeurs supérieures à une feuille de placage, il faut utiliser du papier à gommer(ruban papier collant à l'eau...et inversement..) qui permet de faire un raccord invisible, si les 2 feuilles assemblées, bord à bord, sont bien rectilignes( et de veinage adéquat ..)
Une fois les 2 (ou plus)feuilles assemblées , on peut alors coller l'ensemble sur le support .

Quand à la petite scie à main ( petite denture à 2 sens) elle est effectivement très utile, facile à utiliser (comme mentionné avec une cale bois en vis-à-vis ) ,permet une bonne finition et un travail rapide ,contrairement à une lame cutter qui aura tendance à dévier ,et suivre le fil du bois..
ludovico

Re: Du placage.

Message par ludovico »

J'aimerais moi aussi plaquer mes grosses enceintes Haut-Rendement (enfin pas si grosses que ça).

Je veux plaquer des caissons tout simple (rectangulaires) de dimensions: Hauteur 84cm, largeur 46 cm, Profondeur 43.5cm.

Il me faut donc dans l'idéal trouver du placage (peut importe l'essence) de largeur minimum 46cm pour ne pas avoir à faire de raccord. Je suis sur Lyon, où puis-je en trouver ou sur internet?
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2084
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Du placage.

Message par Bertrand »

Post excellentissime, moi qui doit me fabriquer un socle sur mesure, idéalement plaqué en macassar (parce que je ne vais pas non plus m'amuser à laquer la chose en noir...), c'est plus que très intéressant :yes!:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Yves
Membre no life
Messages : 4409
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 20:23
Localisation : En terre Wallonne, dans un bunker ! ! !

Re: Du placage.

Message par Yves »

:helloman:

Superbe boulot, comme un pro ! ! ! :respect:
Avatar du membre
DDrive18
Membre débutant
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 nov. 2016 00:18

Re: Du placage.

Message par DDrive18 »

Merci pour ce poste ,vraiment top le rendu .
C'est vrai que cela donne envie de ci mettre
Répondre