Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
dr.robert

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par dr.robert »

Bonjour tout le monde, je suis Dr.Robert (et j'aime les longs post :cpasmoi!: ).

Ce très cher Unic m'a invité à venir vous parler de mon LP-Cleaner v1.0 (ci-dessus).
Voilà bien des années que je tapote sur google cette fameuse formule : « Comment nettoyer un vinyle ? ». A chaque fois encouragé par un de mes achats dont l'état était surestimé une fois encore par leur vendeur sourd. Brosses, liquides « spéciaux » hors de prix, colles, chiffons anti-statique... Bref jamais content. Je bavais cependant sur ces machines vu ça et là, mais bien hors de portée de mon budget. Internet est parfois merveilleux et YouTube m'a offert des réponses, Unic (BeeWatch) LA solution.

J'ai donc suivi ses instructions. J'ai tout d'abord fabriqué la version v1.0 (avec le bras d'origine et les petits tuyaux). http://img849.imageshack.us/img849/9407/drrobertv0.jpg Trois problèmes pour cette version : Le patin ou plus précisément la surface de contact avec le disque, le plateau en plastique de cette platine (de seconde zone) mais surtout la surchauffe de mon aspirateur. Le fait de réduire aussi considérablement la dimension du/des tuyaux, commencer à transformer mon aspirateur en Dark Vador*. Et puis ayant tout ce qui fallait pour la construire à disposition chez moi... pourquoi m'embêter à construire la version 2 ? Bref, j'ai perdu mon temps... plus pour longtemps.

J'ai donc bien observé la vidéo de la dernière version d'Unic (BeeWatch). Puis je l'ai contacté et grâce à ses réponses et ses liens vers différents forums, j'ai pu arriver à mes fins.

Les couches de peintures ont été le long à vrai dire (oui, j'aime le rouge). J'ai dû cependant résoudre un soucis assourdissant. Le flexible qui relie le bras au réservoir était trop long mais je ne voulais pas le couper. J'avais pas envie de galérer à faire de nouveaux joints étanches. Du coup, le surplus était enroulé dans la boîte. Premier test, je me suis pris 120 db de sifflements dans les feuilles. J'ai donc dû finalement le couper, et laisser le stricte nécessaire... plus de sifflements (ouf).

Chez moi, le soucis c'est la place. Mes vinyles, mes CD, mon matos, guitares... j'ai donc décidé de concevoir cette machine de façon à pouvoir la ranger dans un carton. Prochain projet, refaire tout ça plus propre et l'incruster dans un meuble.

Le résultat du nettoyage ?
J'étais bien stressé avant de laisser descendre mon saphir... Un seul mot : Prodigieux !
Un véritable « remastering » en quelques sortes. Bien sûr si le disque est usé... pas de miracle (Unic je suis déçu là ! :lol: ahahah). Mais pour le reste... MERCI UNIC ! ! !

Maintenant avec mon LP-Cleaner, ma brosse, mon ioniseur d'air maison (allume-gaz modifié) et mon bouchon à évier, je suis heureux d'être content !!!

Merci aux plus courageux d'avoir lu toutes ces lignes.
A bientôt.
Dr.Robert

Ps : Le bouchon à évier presseur !!! Tout simplement génial !!!
(*asthmatique pas content)
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Unic »

Salut Doc ! :cow:
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Vinc »

bonjour Dr robert,
hésite pas a te présenter de manière plus générale ici: viewforum.php?f=4"
et a participer dans l'ensemble du forum
dr.robert

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par dr.robert »

Bon, finalement je me suis rendu compte que démonter/ranger mon appareil n'était vraiment pas pratique (et surtout je savais pas trop où m'installer).
So... ce week-end je me suis lancé un nouveau défi : L'incorporer dans un de mes meubles.
Petit amélioration, la lampe LED d'appoint pour que plus aucun sillon ne me résiste ! :casque:
Image

Témoignage : J'avais depuis très longtemps une version originale (1969) de l'album ABBEY ROAD. Tellement sale qu'il paraissait être en vinyle gris. Je vous laisse imaginer l'état de l'écoute. Ce soir, je l'ai sauvé. Il est magnifique, craque peu et délivre une chaleur made in LP_1969 (by The Beatles). UNIC, merci.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Unic »

Superbe intégration Dr.Robert ! :shock:
Bravo :yes!:

Le rouge va parfaitement avec le ton (merisier ?) de ton meuble. :prosterne:
dr.robert

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par dr.robert »

Merci merci. :roll:
Avatar du membre
rocknrach
Membre éminent
Messages : 1852
Enregistré le : dim. 18 avr. 2010 00:57
Localisation : 33

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par rocknrach »

Très belle intégration en effet, et culottée: intégrer un appareil pour nettoyer les vynils dans un meuble à CD, il fallait oser :)
dr.robert

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par dr.robert »

Je vais me répéter ... mais je suis tellement bluffé.
(j'ai accentué les contrastes pour mieux voir, car à l'œil il ne paraissait pas si sale que sale.)

Image

Mon bon vieux "All Things Must Pass" (George Harrison) ne fait plus du tout ses 40 ans. :casque:
Klemp

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Klemp »

Une question, le plateau et son entrainement à courroie arrivent-ils a fonctionner malgré la force d' aspiration ?

Et quelle est la vitesse de rotation .. ,
dr.robert

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par dr.robert »

Pour ma part, il s'agissait d'un entrainement direct. Sur mon installation, il n'y a plus de moteur, la machine est entièrement manuelle.
Unic, explique que son plateau tourne uniquement lors de l'application du produit, puis le coupe et aspire en tournant le plateau manuellement.
Effectivement, l'aspiration doit bloquer le plateau. Ça reste du "Fait Maison". Les machines vendues doivent forcément gérer le couple du moteur lors de l'aspiration pour éviter ce soucis.

Unic ? Serais-je en train de déblatérer des âneries ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message