Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
ducks007
Membre spécial
Messages : 99
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 10:52
Localisation : 71 Chalon

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par ducks007 »

Merci, merci :)
c'est quand même pas une Clearaudio ou une Hannl mais ca va très bien pour moi.
j'ai longtemps hésité a intégré le moteur d'aspi et un pompe de distribution de liquide mais ca faisait un peu plus de matos a trouver pour la pompe, et pour l'aspi ca me permet de le déporter pour ne pas me casser les oreilles et ca permet d'utiliser n'importe quel aspirateur.
Les poils des brosses sont des bas de portes que j'avais en stock, c'est pas les plus souples mais ils sont fins et assez long donc ca va.
Mon support de brosses permet de mettre soit 4 brosses (2 rainures externes du porte brosse, ma config actuelle), soit seulement 2 (rainure centrale)
Philips and DCC enthusiast...
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Unic »

ducks007 a écrit :Les poils des brosses sont des bas de portes que j'avais en stock, c'est pas les plus souples mais ils sont fins et assez long donc ca va.
C'est bien ce qui me semblait. J'espère qu'il ne sont trop durs pour les vinyles. :?
Quand je cherchais une brosse ou simili pour ma machine, j'ai aussi regardé ce type de bas de porte, j'ai estimé qu'il ne convenait pas (poils trop gros et trop raides).
A l'occasion essaie de trouver la référence que j'ai donnée dans la page précédente et compare. ;)
Avatar du membre
ducks007
Membre spécial
Messages : 99
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 10:52
Localisation : 71 Chalon

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par ducks007 »

il sont quand meme pas mal souple et la pression est réglable sur mon système (le but n'est pas de faire des rayures quand meme :) ), mais effectivement il faudra que je fasse quelques essai avec ta brosse, j'en ai aussi une avec des bandes velours un peu dans le style Clearaudio que j'ai essayé au début mais je trouve que c'est un peu "soft"
Philips and DCC enthusiast...
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Unic »

J'ai déjà essayé la clearaudio smartmatrix, un ami en possède une, elle fonctionne moins bien que ma brosse, comme la machine d'ailleurs.
D’ailleurs leur brosse velours, c'est vraiment du foutage de gueule...

En revanche, elle est beaucoup plus silencieuse (pas de moteur d'aspirateur).
Avatar du membre
Gill-man
Membre honoraire
Messages : 363
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 02:23
Localisation : sous les toits de Paname.

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Gill-man »

Justement je m’interrogeais sur brosse à poil ou bandelettes en "velours" (cela doit être de la mirco fibre) ?
Car même sur le haut de gamme de Clearaudio : la Double Matrix Professional Sonic, ça reste des bandelettes
http://clearaudio.de/en/products/cleani ... _sonic.php
Les tests semblent pourtant être élogieux...
Laurent.
Le temps ne fait rien à l'affaire...
Avatar du membre
Jean Much 17
Membre honoraire
Messages : 182
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 13:51
Localisation : ROYAN 17

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Jean Much 17 »

Bon ça y est je me décide, j'ai la platine, j'ai l'aspirateur, il me manque la motorisation

est-ce que des moteurs de ce type peuvent faire l'affaire ??

http://www.cdiscount.com/juniors/radioc ... .html#pres

http://www.robotshop.com/eu/fr/moteur-e ... ytron.html
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse
Avatar du membre
ducks007
Membre spécial
Messages : 99
Enregistré le : mer. 16 déc. 2015 10:52
Localisation : 71 Chalon

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par ducks007 »

Unic a écrit :
ducks007 a écrit :Les poils des brosses sont des bas de portes que j'avais en stock, c'est pas les plus souples mais ils sont fins et assez long donc ca va.
C'est bien ce qui me semblait. J'espère qu'il ne sont trop durs pour les vinyles. :?
Quand je cherchais une brosse ou simili pour ma machine, j'ai aussi regardé ce type de bas de porte, j'ai estimé qu'il ne convenait pas (poils trop gros et trop raides).
A l'occasion essaie de trouver la référence que j'ai donnée dans la page précédente et compare. ;)
j'ai essayé hier soir avec ta brosse, ca va pas mal également, comme ca je peux changer suivant l'état de saleté des disques ;)
j'ai fais également quelques modifs sur la machine avec ajout d'une prise relayée pour brancher l'aspirateur dessus commandé avec un commutateur en façade très pratique, plus besoin de se lever pour allumer l'aspirateur, surtout quand il est loin :whistle:
Philips and DCC enthusiast...
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Letp »

Salut,

Je reviens sur mon projet pour deux raisons : en premier il a un poil évolué et pour partager quelques astuces et réflexions.

Déjà une photo de l'engin :

Image

Si vous avez vu les premières photos du projet, la plus grosse évolution est la mise en place d'un bras de succion VPI. Que j'aurais mieux fait de commander au début car en deux mois il a augmenté de 30 euros.

Pourquoi une telle dépense qui grève le budget ? Le bras que j'avais fait au début avec des tuyaux PVC de 32 mm remplissait son rôle. Mais en fin de nettoyage , il était difficile d'éviter une marque sur le vinyle. Pas très grave car il suffit de passer un coup de chiffon micro-fibre. Mais comme je suis maniaque j'avais essayé de bidouillé un ressort . Cependant, impossible d'avoir un résultat satisfaisant pour le remontage automatique du bras. Cela a validé malgré tout que cette solution évitait les traces en fin de nettoyage.

Le bras VPI qu'est qu'il a de plus ?

Image

En fait ce n'est pas seulement le bras, mais l'ensemble moteur aspiration/bras qui fait le job. Le moteur sur les VPI est un Ametek hyper puissant. C'est ce qui permet d'abaisser automatiquement le bras en début de nettoyage. Il n'y a pas besoin d'avoir autant de puissance juste pour l'aspiration du liquide. Ensuite le bras est fabriqué dans un matériaux ( Delrin ?? ) qui est très lisse un peu comme le téflon et glisse très facilement et permet une remontée facilitée. En dernier le ressort lui-même du coup est plutôt fin et très souple. Ce sont donc les trois éléments : moteur/bras/ressort qu'il faut prendre en compte.

Pour faire tourner le plateau, j'ai utilisé la solution d'Unic en la simplifiant. Un petit moteur fixé au chassis avec un galet qui est un coupleur d'axe en 6 mm ( shaft coupler sur la baie ) : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... m&_sacat=0

Image

Il est fixé avec deux vis de 2.5 mm tout simplement, et recouvert d'un prés***atif découpé dans une chambre à air.

Je remet aussi une photo de la disposition interne , car j'avais pour objectif de faire court et simple. Le bras arrive dans un raccord PVC lui-même fixé sur la boîte qui sert de récipient :

Image

Tout est entièrement démontable afin de faciliter la maintenance, le nettoyage ... et les évolutions. Ajout d'une brosse bien sûr. Et je me demande si je vais pas virer la platine ( en gardant le capot ) pour mettre juste une planche de contre-plaqué de 22 mm avec l'axe et le plateau. Je sais pas trop encore...

Au final comment ça marche ? : bien et bien. Je vais tester plusieurs solutions du genre mouillage /aspiration / nettoyage avec alcool et eau /aspiration etc etc ....

Ma méthode entièrement manuelle que j'utilisais jusqu'ici donne des résultats un poil meilleurs mais elle est beaucoup plus longue et fastidieuse. Et je commençais à en avoir un peu marre des séances de nettoyage à rallonge.

Conclusion provisoire. Pour un coût d'environ 150/160 euros( le bras à lui seul coûte 90€), on peut se faire une machine aussi performante que celle du commerce. Beaucoup de lecture notamment sur les forums US. Beaucoup d'essais et de maturation.
Un lien qui reprend pas mal de projets : http://www.audiokarma.org/forums/index. ... ad.318672/


Jean
Avatar du membre
Jean Much 17
Membre honoraire
Messages : 182
Enregistré le : ven. 30 juil. 2010 13:51
Localisation : ROYAN 17

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Jean Much 17 »

Salut Letp,

peux-tu m'indiquer la référence de ton moteur et le lien du site sur lequel tu l'as acheté ?

Merci d'avance

JM
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse
Letp
Membre honoraire
Messages : 275
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 08:31
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Lave-disque maison / DIY LP record Cleaner

Message par Letp »

Hum, un truc de ce genre , trouvable sur la baie : http://www.ebay.fr/itm/150RPM-DC-12V-40 ... Sw~gRVvCXa

A noter qu'il fonctionne en 12 volts et en ce qui me concerne je l'ai mis en 7.5 volts pour que le plateau tourne plus doucement. L'aspiration est plus efficace.

Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message