Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Le bienfait des Résistances !!!

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Le bienfait des Résistances !!!

Message par capricorne »

klemp a écrit :Capricorne,

Ce ne sont pas les quelques mH ajoutés par cette résistance qui influent sur la fréquence de coupure comme sur le niveau de l' aigu..
Bonjour,

corrigez moi si je me trompes mais avec 1 self de 1 mH j'ai 1 coupure théorique à 1250 hertz,
pente de 6 db/octave en Butterworth, donc si la résistance à 1 valeur selfique de plusieurs mH,
nous nous retrouvons devant un vide abbyssal entre la fréquence de coupure recherchée et la frequence de coupure réelle... ;)
Jean-Philippe
Avatar du membre
alayn91
Membre no life
Messages : 2258
Enregistré le : ven. 16 juil. 2010 07:55
Localisation : Chevannes Yonne

Re: Le bienfait des Résistances !!!

Message par alayn91 »

Bonjour,

Quelques spires de fil, on est dans le domaine du µH, pas du mH.
Ensuite, c'est le rapport L/R qui va donner la fréquence de coupure.
Donc, il faut avoir le schéma du filtre et quelques éléments équivalents du tweeter pour calculer la fréquence de coupure.
En effet, un HP est plutot capacitif dans une gamme de fréquence et selfique dans une autre.

A+
Alain.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Le bienfait des Résistances !!!

Message par capricorne »

Merci pour ces précisions ,mais je faisais juste un peu d'humour.

Je me permet aussi de préciser que les "caracteristiques" des haut-parleur changent lorsque ces derniers sont montés dans une enceinte et suivant les fréquences qu'ils retransmettent ,ce qui rend les calculs de filtre trés aléatoire.
Faite les calculs de vos filtres puis comparer avec les valeurs réelles des composants qui sont dans vos enceintes; c 'est assez édifiant.
Après les calculs ,j'utilisent mes oreilles comme appareil de mesure ,c'est le plus fiable que je connaisse bien que sa précision diminue avec l'age...

;)
Jean-Philippe
membre banni

Re: Le bienfait des Résistances !!!

Message par membre banni »

Petites précisions :

La résistance "vitrifiée" que tu as utilisé est une résistance bobinée avec probablement la même valeur inductive que tes anciennes résistances "cémentées"…

Une différence de coupure théorique à 550Hz au lieu des 600Hz annoncés n'est pas le problème, le problème c'est si la valeur du filtre qui prend le relais est branché sur les 600Hz…

Heureusement, j'ai encore une paire d'enceinte avec des filtres passifs, je vais pouvoir essayer ces vitrifiés… (ce sont des SETA ?).
Avatar du membre
capricorne
Membre no life
Messages : 2297
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 10:23
Localisation : les Vosges

Re: Le bienfait des Résistances !!!

Message par capricorne »

Bonjour,

aucune idée de la marque, elles viennent de chez STQUENTINRADIO.

http://www.stquentin-radio.com/produit/ ... 2-0-0.html"
Jean-Philippe
Répondre