Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quadriphonie kézako?

Répondre
Avatar du membre
f1tay
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
Localisation : France

Re: Quadriphonie kézako?

Message par f1tay »

J'ai posté sur les disques Q.M. voir ici :
viewtopic.php?f=89&t=52691
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Quadriphonie kézako?

Message par Maxime1123 »

Bonjour tout le monde ! Je reviens sur ce sujet avec une question simple : j'écoute depuis peu vinyles et entrées digitale sur un gros ampli Akai AS 1080 DB de 1976. Il dispose des capacités que je vous liste ci après. Mes enceintes sont des Coral CX 77 (réponse de 30hz à 40khz) de 1976 (j'ai aussi des ditton 400 remisées de côté) et une platine dual cS 506 avec diamant d'origine NEUF produit par Ortofon (un elliptique).

Ma question est : puis-je utiliser le Vinyle test "CD4 Akai" (d'origine avec l'ampli) avec mon matériel ? Il me semble que la cellule ne sera pas appropriée, si ? Sur le digital, un format particulier est-il nécessaire ?

Étant pour la première fois un ampli quadriphonique, est-ce rare ? Que vaut ce matériel d'un point de vue qualitatif à votre avis ?

L'ampli :
- 2x 100 watts par Channel avec distorsion <0.2% ou 4 fois 50w avec <0.2%
- fonction CD4
- fonction SQ
- dolby system
- réglage indépendant des tonalités des 4 enceintes + réglage front / Rear / gauche / droite en mode 4 Channel

Entres autres... Voici des photos.
629320image.jpg
629320image.jpg (212.09 Kio) Vu 2941 fois
506050image.jpg
506050image.jpg (224.88 Kio) Vu 2941 fois
Plein de questions car gros débutant sur le sujet ;)

Je remercie d'avance ceux qui pourront m'éclairer et comme toujours merci pour le sujet très intéressant que vous développez ici !
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Quadriphonie kézako?

Message par Chambi95 »

Voilà un très bel appareil, très complet.

Il faut bien distinguer deux moyens très différents de faire de la Tetraphonie.

1) Le mode discret
C'est celui où les 4 canaux sont enregistrés séparément et utilisent chacun une "piste" . C'est ce type qui a été appliqué aux cartouches 8 pistes et aux bandes magnétiques. De nos jours c'est celui qui est utilisé sur les ré-éditions en SACD des enregistrements Quad d'époque.
Il fallait pour les bandes magnétiques par exemple (ou les cartouches 8 pistes) que le magnéto soit capable de lire les 4 pistes de front et envoie 4 signaux distincts à l'ampli sur 4 entrées ligne.
Le mode CD-4 est un peu particulier, même s'il fait partie des modes discrets. Les signaux arrières sont modulés sur une porteuse située au dessus de notre capacité d'entendre les sons, vers 30 kHz. Il faut donc un démodulateur CD-4 au niveau du préampli Riaa pour récupérer les canaux arrière.

Pour que cela fonctionne il faut une cellule, et surtout un diamant, capable de récupérer un signal à ces fréquences là et avec une séparation des canaux de plusieurs décibels. C'est plus un problème de diamant que de cellule et à l'époque seule la taille "Shibata" s'en sortait bien. De nos jours les MicroLine et autres appellations s'en sortent également.
Avec une cellule ordinaire il risque....de ne rien se passer !

2) Le mode matriciel
C'est celui utilisé à l'époque par les formats SQ et QS.
Il y a beaucoup de légendes urbaines sur ces procédés qui sont bien plus triviaux que leurs promoteurs le prétendaient. Tout ce passe au niveau du Mastering et rien, strictement rien à la gravure du disque. Au Mastering les signaux que l'on veut envoyer à l'arrière sont simplement une inversion de phase du signal commun aux deux canaux principaux. Ce qui diffère entre SQ et QS c'est la portion prise sur chacune des deux pistes droite et gauche et le déphasage qui n'est pas une stricte inversion mais quelque chose de plus "calculé". Lorsque les enregistrement ont étés spécifiquement masterisés pour cela, les deux canaux avant sont très séparés avec très peu d'informations communes, comme aux tout début de la Stereo, et les informations "arrière" sont inscrites dans les pistes avant mais déphasées.
L'avantage de ces systèmes c'est qu'ils sont totalement indépendants du "media". Un signal sur deux canaux s'il contient des informations matricées peut être véhiculé par n'importe quoi. Par exemple tu as un disque en SQ, tu le copie sur une K7 et c'est toujours du SQ, une émission de radio passe un enregistrement en SQ et ce qui arrive c'est encore du SQ, pour autant que l'émission passe la Stereo.
Les Dolby Surround et leurs derniers avatars ne sont rien d'autres que cela, simplement on a encodé de telle sorte que les informations communes aux voies avant ET en phase, sont envoyées à une enceinte centrale.... dispositif qui existait déjà sur les grosses installations Stereo des années 50 !

En résumé : n'importe quelle source peut être dématricée en SQ. Soit le signal avec été masterisé pour cela et ce que tu entendras sera le fidèle reflet de ce que voulait l'ingénieur du son, soit il n'avait pas imaginé cette utilisation et... ce sera la surprise !
En revanche pour le CD4, pas de mystère, il faut des disques gravés en CD4 et une cellule capable de monter dans l'aigu.

Tu as également un moyen d'utiliser ce bel ampli avec un lecteur de DVD ou de Blu-Ray sur ses sorties analogiques (6 ch). Pour cela, dans la configuration du lecteur, il faut que tu puisses sélectionner la voie centrale sur "Phantom" ou sur aucun HP, idem pour le canal LFE (le .1) qui doit être redirigé sur les enceintes avant. Ensuite tu raccordes les sortie avant et surround sur les entrées 4 ch de l'ampli. Te voilà avec une configuration Hifi qui te permettra de faire du vrai multicanal avec un ampli HiFi. Si tes enceintes avant sont bien disposées et que tu te trouves dans le "triangle magique", le manque de canal central n'est pas trop pénalisant. Pense à bien régler les distances des enceintes dans le setting du lecteur !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Quadriphonie kézako?

Message par Maxime1123 »

Merci pour ta réponse complète et bien compilée des éléments qui me concernent !

Je vais prendre le temps d'essayer tout cela sachant que je mettrai de côté le volet Cd4 qui me semble trop spécifique pour un usage quotidien.

Je vais par contre explorer la piste du matriciel avec les pistes issues de mon ordinateur ! J'ai la chance d'avoir récupéré les documents d'origine de l'ampli alors il me reste à ressortir les ditton et voir ce que ça donne !

Merci encore pour le temps que vous prenez pour faire de belles réponses. Pour apporter ma pierre je ferai un CR ce week-end sur les enceintes Coral que je site plus haut, cette marque rare et disparue n'étant pas encore représentée dans le savoir du forum !
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Quadriphonie kézako?

Message par Chambi95 »

Je crois voir que tu as un Mac....
J'ai moi-même un Mac Pro, donc je peux te donner quelques pistes si tu as besoin, mais idéalement il faudrait ouvrir un autre fil de discussion car celui-ci est dédié à la Quadri....
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
f1tay
Membre honoraire
Messages : 164
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 23:10
Localisation : France

Re: Quadriphonie kézako?

Message par f1tay »

Les sillons des disques CD4 sont très fragiles. Il faut absolument les lires avec un diamant prévu pour. Lu avec une cellule stéréo équipée d'un diamant classique le sillon sera irrémédiablement et définitivement détérioré et ceci risque de se produire dès la première lecture.
Daniel
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Quadriphonie kézako?

Message par Maxime1123 »

Chambi ce serait avec plaisir ! S'agit-il de pistes avec un format spécifique ?

Et Daniel oui j'ai bien cru comprendre cela, c'est pour cette raison que je laisse tomber cette fonction malgré pas mal de curiosité...

Je vais créer un autre sujet dès que j'aurai un peu regardé ça.
Avatar du membre
doum
Super membre
Messages : 875
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013 20:21
Localisation : Allier

Re: Quadriphonie kézako?

Message par doum »

J'ai pu écouter un combiné Philips 22RH832 avec un disque rquiadrihonique (probablement un SQ), c'était un enregistrement de 4 orgues, chacun dans un coin d'une église.
On avait bien un orgue sur chaque enceinte.
J'ai bien un 832, la cellule qui va bien, les enceintes aussi, mais il me faut de la place pour installer ça.

J'ai trouvé "Dark side of the moon" en SQ, mais en mauvais état hélas, sinon, il faut le payer cher pour l'avoir en bon état.

Voici une vidéo ou l'on peut écouter ce qui a été ajouté sur cet album, pour la quadriphonie:
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Quadriphonie kézako?

Message par Maxime1123 »

doum a écrit : J'ai trouvé "Dark side of the moon" en SQ, mais en mauvais état hélas, sinon, il faut le payer cher pour l'avoir en bon état.
C'est bien dommage ;)

Sinon, l'ampli dont je dispose (photo plus haut) présente un mode matrix (matriciel j'imagine) et SQ distincts... Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence qu'il existe entre les deux ?

Ce qui donne donc en plus des réglages distincts de l’appairage des enceintes, les modes : Mono / Stereo / Disc-4CH / SQ Logic / Matrix
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Quadriphonie kézako?

Message par Klemp »

Le mode Matrix récupère le signal Stéréo en entrée dans un système de conversion matriciel et le ré-injecte dans les canaux arrières correspondant.

Sur certains appareils de l' époque l' on pouvait faire varier l' effet de cette conversion par addition ou soustraction des signaux gauche et droit.

Les autres modes (SQ,QS et CD4) traitent un signal en entrée déjà codé.
Jean
Répondre