Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ortofon 2M Blue

Répondre
Avatar du membre
Kryssdu28
Membre débutant
Messages : 4
Enregistré le : lun. 28 juil. 2014 17:55
Localisation : 28, En France, sur Terre dans une galaxie paumé

Re: Ortofon 2M Blue

Message par Kryssdu28 »

https://www.youtube.com/watch?v=wp44IcFIYRE

Voici une vidéo d'un 45t d'époque à mon père que j'ai enregistrer.
J'ai utilisé la sortie Phones de l'ampli relié à l'entrée audio du pc. J'enregistre avec audacity ensuite. Je fais ça souvent afin d'écouter mes disques version mp3 en voiture :yes!:

Si je prends la ortofon bronze, cette musique sera encore mieux que ce qu'on entends actuellement ?
"Que la Force soit avec toi, à tout jamais"
Avatar du membre
pa@pa74
Membre éminent
Messages : 1976
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 11:11
Localisation : Var bord de mer

Re: Ortofon 2M Blue

Message par pa@pa74 »

:hello: Oui, la bronze est largement supérieure ...
viewtopic.php?f=83&t=44481
:yes!:
Claude

Le prix s'oublie, la qualité reste... ( Michel Audiard "Les Tontons flingueurs" )
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Ortofon 2M Blue

Message par toscan »

Hello
Je posséde une platine thorens td320 bras tp16
On me conseille une cellule ortofon 2m blue
Sur le net il y a deux versions la verso recommandé pour le tp 16 a 169 euros et la version standard a 119 euros
Est il possible d'adapter la standard au tp16 ou changer de porte cellule ou faut il absolument prendre la version verso
merci de vos conseils
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Ortofon 2M Blue

Message par Oupol »

Bonjour Toscan,
Le modèle standard de ces cellules est à visser par dessus.
Avec le porte cellule d'origine tu n'as pas beaucoup de choix, l'accès aux vis se faisant par dessous, le modèle Verso est celui qui correspond à ton porte cellule (s'il est d'origine).
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
bac_a_sable
Membre honoraire
Messages : 197
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 11:22
Localisation : Saint-Priest, Rhône

Re: Ortofon 2M Blue

Message par bac_a_sable »

J'ai enfin monté la Blue sur la TD160 (elle attendait depuis presque deux ans dans son emballage: je profite d'une semaine libre pour avancer de vieux projets en retard)
Ce n'est pas une version verso: il suffit de démonter le cache, de virer la plaque de plastique qui masque les trous... et l'installation par le dessus se fait très bien sur un TP16

Voici en images ce qu'il faut faire:
http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=482956

Écoute de la BO d'Amadeus: très très sympa; chaque instrument est bien présent à sa place... dommage que je sois en immeuble, je n'ai pas pu pousser le volume

Je sens que je vais me faire quelques écoutes...

Jean-Charles
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Ortofon 2M Blue

Message par toscan »

Je viens de recevoir ma blue et me suis empresse de remplacer ma cambridge ar 77 par celle ci
J ai eu beacoup de diffcultés a la monter
Apres plusieurs reglage j ai enfin reussit a l aligner correctement
Mais j ai quelques soucis que je n avais pas avec la cambridge
Les premieres plages des vynils passent mal, les aigus ne sont pas bons, distorsion et cela frise Sur le reste des plages pas de soucis la cellule fait son travail
Je l ai remarqué surtout avec le stabatt mater de vivaldi, chant James Bowmann, la premiere plage des deux faces est médiocre
Est ce un probleme d anti skating ou de la cellule elle même
Je n avais pas de probleme de distorsion auparavant sur les aigus avec mes deux précédentes cellule Grado blue et Cambridge ar 77
La cellule aurait elle un probleme
Est elle defectueuse
Est ce un mauvais reglage
M a t on vendu une occase pour une neuve
Autant de question que je me pose
J ai achetté cette a Bx dans un magasin de haute réputation malgres 4 semaines pour la livraison
Materiel
Td320 thorens preampli creek ampli a tube jolida enceinte Nano Jean Marie Reynaud
J attend vos suggestion avant de renvoyer cette cellule a l expediteur
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Ortofon 2M Blue

Message par Oupol »

bac_a_sable a écrit :.........il suffit de démonter le cache, de virer la plaque de plastique qui masque les trous... et l'installation par le dessus se fait très bien sur un TP16
Jean-Charles
Bonjour,
Avec pas mal de retard merci pour l'info et le lien.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
Oupol
Super membre
Messages : 842
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:20
Localisation : Dans le Jura

Re: Ortofon 2M Blue

Message par Oupol »

Toscan,
Es-tu certain des alignements et que le réglage de masse est correct ?
Si le problème persiste après vérification, avant de renvoyer ta cellule je peux te prêter une 2M Blue Verso pour comparer.
Eric

"Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas que tout devient difficile" (Sénèque)
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Ortofon 2M Blue

Message par toscan »

C'est tres gentil de ta part, mais je ne vais dans le jura qu'en avril, au printemps, si tu passes à Nantes pas de soucis
Pour l'alignement, j'ai pris un protractor vinyl, mais pour le poid, je n'ai pas de balance , j en ai commandé une
Voici une photo de la cellule sur le porte cellule
pour l'instant voici ce que j'ai fait, pour le réglage du poids
-molette gramme sur zéro
-placement du bras en équilibre avec le poid arrière
-molette sur 2 gr car sur 1.7 gr ce n'est pas suffisant trop de distorsion
-antiskating sur 2
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Avatar du membre
toscan
Membre honoraire
Messages : 375
Enregistré le : ven. 4 avr. 2014 19:27

Re: Ortofon 2M Blue

Message par toscan »

Bon tout est ok maintenant
Lantiskating fonctionnait bien mal .
Bou j ai galéré...
Réparé et youpi plus de distorsion en début de disque
Je vais pouvoir en profiter.
Pour les premières impressions que du positif.
Bien meilleure qu'avec la vieille cambridge. AR 77
En ce moment Rickie lee Jones Album Chuck E'.s in love enregistrement 1979
C'est fou, le nombre de détails musical qui apparaissent , les petits sons des cloches, timballes, triangles et les percussions sont très détachés
La voix RAS, impécables, légèrement plus de grave, surtout lorsque le caisson Gemini est branché
Les aigus impecables, même incroyables sur le cinquieme titres de l'album "Easy Money" lorsque le Xylophone entre en piste
Cela va paraitre un peu paradoxal mais l 'écoute se rapproche, pour les détails, à une écoute numerique démarerialisée
Je m'explique
Dernièrement j 'ai investi dans un nouveau convertisseur de chez Marantz le HD 1 dac et j'en suis ravi , certe le Marantz a plus d'ampleur, mais cette petite cellule tient bien la dragée au convertisseur
Au niveau chaleur d'écoute pareil aussi bon qu'avec le marantz , Anologique et numérique se rejoingnent
Voilà je tourne le disque et là, grosse claque sur le premier titre très rock n'roll
"Danny s all star Join", super dynamique et détails supers présents , les claquements de doigts de la chanteuse sont bien là, on tape du pied
Seul petit bémol les petits craquements du disque, qui est pourtant quasi neuf et d époque puisqu'il s'agit de vynils non ouvert, provenant des stocks de RTL, sont un peu trop présents
Pas grave le charme est bien là
Thorens un jour Thorens toujours Amp Jolida jd 202a, Audiotec pa800d, Grundig nf1 duo , Tuner hf10, CD sacd Pioneer, convertisseur Marantz hd1, Préampli Creek obh15, Thorens TD124, 135, 184 HP JMR NANO MURALE, caisson artisanal Anglais, Dual 1009, etc..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message