Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Profil de diamant Shibata ?

Répondre
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Profil de diamant Shibata ?

Message par phil du 95 »

Pour les vieux Hifistes dont je fais partie,il est reconnu qu'un diamant elliptique avait une durée de vie plus courte qu'un diamant conique..mais aussi une réponse plus importante qu'un diamant conique...
Sans compter les rumeurs de l'époque qui nous encourageaient à choisir des diamants coniques:usure accélérée des 33 T!!et voir la destruction des vinyles!!
J'exagère un poil,mais sans plus..
Bon,je n'ai pas la science infuse,mais cela était souvent écrit....
Klemp

Re: Profil de diamant Shibata ?

Message par Klemp »

Pour les profils elliptiques ordinaires, par rapport aux coniques, cela est vrai.. parce que les surfaces en appui avec les flans du sillon sont (un peu) moins importantes....

Je me permet ici de dire que c' est complètement faux concernant les profils évolués du type 'fine line', 'line contact', 'hyperelliptique', 'micro-ridge', et tous les autres y compris le profil 'shibata' .... bien au contraire ...

Plus les surfaces d' appui sur les flans du sillon sont importantes, plus les distorsions sont réduites... et également l' usure..
P1040433.JPG
P1040433.JPG (185.1 Kio) Vu 3195 fois


(message édité par kikook : fichier image trop large) :mrgreen:
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15175
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Profil de diamant Shibata ?

Message par phil du 95 »

Content et satisfait d'avoir ton avis,Jean!!

comme quoi ,les tailles de diamants ont su évoluer afin de nous enchanter!!

c'est Noel qui arrive!!et en plus de l'APN ,je crois qu'une nouvelle cellule va compléter le lot!!
Elle le mérite bien ma Dual 1229! ;) ;)

Bon,un peu de nettoyage et un poil de graisse Shell Alvina??sur ses rouages lui feront le plus grand bien!! ;) 8-) 8-)
ALAIN GILLES
Membre spécial
Messages : 86
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 16:26

Re: Profil de diamant Shibata ?

Message par ALAIN GILLES »

bon OK, je vous laisse à vos diamants coniques
Avatar du membre
Funambule
Super membre
Messages : 940
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 22:35
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Profil de diamant Shibata ?

Message par Funambule »

Le site de Denon confirme :

Cette cellule a révolutionné la haute fidélité dès sa sortie en 1963. Elle équipe les plus prestigieuses platines audiophiles et continue à rencontrer un succès plus que mérité. Taille conique en diamant solide La cellule idéale pour les bras longs (type SME ou Denon pro).

http://store.denon.fr/fr/store.asp?Code ... ULXYUFUXSW
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Avatar du membre
decolux
Membre éminent
Messages : 1211
Enregistré le : lun. 14 déc. 2009 20:35
Localisation : Belgique (ciney)
Contact :

Re: Shibata ?

Message par decolux »

Klemp a écrit :Au fait, la Denon DL103 n' est pas une cellule récente... elle date de 1963, dans la version de base et sans modification ..

Elle utilise un diamant conique, qui s' use trés vite, quelques centaines d' heures tout au plus, tandis qu' un diamant Shibata en fera plusieurs milliers..
Et oui Jean, tu as raison, le Shibata m'a fait redécouvrir ma discothèque et me dois de te remercier encore de m'avoir dirigé vers cette solution. Je m'oriente maintenant vers une gamme moyenne de cellule MC avec l'Ortofon Quintet Black qui j'en suis persuadé sera tout aussi exemplaire, même coupe de diamant (Shibata)
Patrick.
Répondre