Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio-Technica AT95E

Répondre
Avatar du membre
phil du 95
Membre extraterrestre
Messages : 15173
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 18:33
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Re: Audio Technica AT95E

Message par phil du 95 »

Ça devient fatiguant cette rubrique ...
Une petite cellule reste ce qu'elle est , maintenant on peut faire mieux , reste à savoir ce qu'on souhaite investir ..
Maintenant , à vous de choisir , mais ce serait souhaitable d'arrêter les délires sur ce sujet.. :jap:
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Technica AT95E

Message par SidSmith »

Pour la Denon DL-103, c'est vrai que c'est très courant chez les audiophiles, mais il lui faut un bras lourd, et une bonne entrée MC, des conditions pas faciles à obtenir...
Je ne connais pas beaucoup de cellule MC qui sonnent bien avec une mauvaise entrée MC :mdr2:

Pour le bras lourd, va voir les Empire 980, ils viennent avec des tables 208, 298, 398, etc. et ils ne sont pas cher. Il y a surement d'autres alternatives. Il n'y avait que ces celllules là à l'époque et les vieilles tables américaines ne sont pas très en demande : Rek-O-Kut, empire, Acoustic Research, etc.

Quand on est pauvre, il faut s'informer et chercher puis on achète, on essaie et on revend si on est pas content. Le riche n'a pas à chercher, mais sinon le chemin est le même :spamafote: .
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Chambi95
Super membre
Messages : 963
Enregistré le : lun. 15 avr. 2013 14:02

Re: Audio Technica AT95E

Message par Chambi95 »

Tu ne devrais pas le regretter !

Ce week-end je suis tombé en panne avec ma platine Elac, le connecteur de coquille amovible a cassé..... En attendant de réparer, j'ai remonté dans le salon la Philips GA 202 avec une AT95e...... et j'ai vite arrêté d'écouter des vyniles. Quand on a gouté à mieux, on ne peut plus revenir en arrière.

J'imagine que c'est exactement la même chose lorsqu'on a goûté une bonne cellule MC.

L'AT95 me semblait très correcte dans le contexte où je l'ai expérimentée, mais une comparaison sur la même chaîne est édifiante.....
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Audio Technica AT95E

Message par Pascal70 »

francoism a écrit :Après avoir monté l'AT440, je confirme tes dires, on atteint un tout autre niveau d'écoute mais il aura fallu quand même dépenser 5 fois plus que l'AT-95e qui reste d'un rapport qualité prix imbattable.
C'est tout simplement incomparable :autralia: ... et à tous points de vues ! Tu passeras ensuite encore à autre chose et ainsi de suite ...
Pascal
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Technica AT95E

Message par SidSmith »

Une bonne cellule pour le rock et le classique, mais un peu froide sur du jazz ou du vocal.

Remontante dans les aiguës et courte dans les graves, elle aura besoin d'une attention particulière dans l'accord avec le préampli pour corriger ces défauts.
C'est tout simplement incomparable :autralia: ... et à tous points de vues ! Tu passeras ensuite encore à autre chose et ainsi de suite ...
:+1:

Le prochain upgrade est une MC...mais chaque chose en son temps. :spamafote: Amuse toi bien ;)
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
poljean
Membre honoraire
Messages : 225
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 15:13
Localisation : Brabant wallon (Belgique)

Re: Audio Technica AT95E

Message par poljean »

Bonjour,
"Une bonne cellule pour le rock et le classique, mais un peu froide sur du jazz ou du vocal."
Je me suis toujours demandé sur quels critères on pouvait se baser pour prétendre ce qui précède.
Par exemple, comment détailler qu'une cellule soit bonne pour le classique et un peu froide sur du jazz ?
C'est comment "bon" pour le classique ?
C'est comment un peu (mais pas tellement) froid sur du jazz ?
Amicalement,
poljean.
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4343
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Audio Technica AT95E

Message par Unic »

Je dirai plutôt que certains type de musique mettent plus en relief les défauts de résolution, de timbre, de dissociation, de dynamique,etc...
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2028
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Technica AT95E

Message par SidSmith »

Je dirai plutôt que certains type de musique mettent plus en relief les défauts de résolution, de timbre, de dissociation, de dynamique,etc...
C'est à peu près ça. Chacun des styles de musique (Jazz, Pop, électro, Rock, Classique, Opéra, etc.) mettent l'accent sur différents attributs sonores d'une chaine haute fidelité.

Les exigences qualitatives pour le jazz (p.ex. : qualité du médium et respect des timbres) ne sont pas les mêmes que pour la pop ou le rock (p.ex. : bande passante très large et tenue du grave), ni le classique (p.ex. :scène sonore et neutralité), bien que certaines peuvent s'entrecouper selon les pièces.

C'est pourquoi certains ont plusieurs cellules ou même plusieurs systèmes.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
6336A

Re: Audio Technica AT95E

Message par 6336A »

Les exigences qualitatives pour le jazz (p.ex. : qualité du médium et respect des timbres) ne sont pas les mêmes que pour la pop ou le rock (p.ex. : bande passante très large et tenue du grave), ni le classique (p.ex. :scène sonore et neutralité), bien que certaines peuvent s'entrecouper selon les pièces.
Je ne partage pas du tout cette opinion. Un instrument est un instrument, qu'il soit un saxophone ou une trompette en jazz comme une guitare électrique rock, la qualité des timbres doit être respectée par le système, quelle que soit la musique à retranscrire. Je ne vois absolument pas en quoi tel type de musique, le jazz par exemple, demanderait un respect des timbres ou une qualité du médium ou de grave différente du rock, de la pop, ou du classique.
C'est pourquoi certains ont plusieurs cellules ou même plusieurs systèmes.
Parce que leurs personnalités sont différentes, c'est à dire leur manière de retranscrire... pas parce qu'ils favorisent tel type de musique par rapport à une autre. ;)
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6293
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Technica AT95E

Message par Klemp »

Bonjour Jean-François, Rémi et les autres

J' en ai souvent parlé en cet endroit .... je pense qu' il n' y a pas mieux pour juger de la restitution de la justesse des timbres qu' un bon enregistrement de musique vivante avec des instruments acoustiques ... non amplifiés ... car si on rajoute, en plus des éléments de prises de son (micros, consoles), des éléments d' amplification, avec leurs associations et leurs réglages multiples ... comment s' y retrouver ?

Alors peu importe que ce soit du Jazz ou du Classique, du Folk ... de la Pop ou du Rock ... tant que l' on ne passe pas au travers d' une multitude d' éléments électroniques et de haut-parleurs au moment de la captation et de l' enregistrement.

Pour en terminer avec ce sujet sur cette cellule, l' AT95 elle fait ce qu' elle peut ... tout comme la table de lecture, l' électronique et les haut-parleurs auxquels elle sera associée qui, s' ils sont de son niveau, ne permettra pas à l' auditeur de faire une distinction précise.... Tout cela restera dans le "flou" ..

Plus on améliore une installation, plus la précision de restitution vis à vis de l' enregistrement augmente. Et comme je le dis souvent : "vous n' imaginez pas une seconde tout ce qu' il y a dans certains enregistrements ! .. et que vous n' entendez pas !".

C' est comme si vous retiriez à chaque fois un "rideau" entre vous et les musiciens.

Pour Rémi .... les bonnes cellules de lecture (MC) ont toutes un caractère propre, mais il est difficile de dire, sauf rares exceptions, si l' une est plus adaptée qu' une autre pour telle ou telle musique :non!: .
Plus on monte en gamme et en prix, plus la neutralité est de mise ... c' est flagrant.

Le fait d' avoir plusieurs cellules sur plusieurs bras vient souvent de la volonté de la meilleure adaptation possible au format du sillon et de la gravure.
Jean
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message