Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Audio-Technica AT95E

Répondre
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Audio Technica AT95E

Message par Pascal70 »

Tous ces points de vues me font dire combien il est à la fois détestable, de lire que tel ou tel matériel est mieux qu'un autre ou encore s'adapte mieux à telle ou telle musique simplement parce que nos appréciations ont le sceau de nos émotions, pour faire court ... Mais c'est ce qui fait aussi toute la richesse de nos échanges en même temps.
Pascal
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: Audio Technica AT95E

Message par Klemp »

Pascal70 a écrit :Tous ces points de vues me font dire combien il est à la fois détestable, de lire que tel ou tel matériel est mieux qu'un autre
Non Pascal ... il faut pouvoir le dire, sinon que dire d' autre ? ... que tout est pareil, que tout sonne de la même manière ! ... dans ce cas, on peut tous aller se coucher, mettre nos matériels aux encombrants pilons :D .. et se prendre des abonnements journaliers aux concerts. Ce qui pourrait se révéler très profitable

Pascal70 a écrit : simplement parce que nos appréciations ont le sceau de nos émotions, pour faire court ....


Grosse confusion de ta part ... les émotions n' ont rien .. strictement rien à voir là-dedans .. :spamafote:

Entre quelque chose qui fonctionne et autre chose qui ne fonctionne pas, il y a la réalité indépendante de toute émotion. La perception n' est pas une émotion. Ne faites pas entrer vos "goûts" et vos "couleurs" dans un débat qui au départ ne concerne que de la pure technologie.
Jean
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Audio Technica AT95E

Message par Pascal70 »

Heifetz a écrit :
Pascal70 a écrit : simplement parce que nos appréciations ont le sceau de nos émotions, pour faire court ... Mais c'est ce qui fait aussi toute la richesse de nos échanges en même temps.


Grosse confusion de ta part ... les émotions n' ont rien .. strictement rien à voir là-dedans .. :spamafote:

Entre quelque chose qui fonctionne et autre chose qui ne fonctionne pas, il y a la réalité indépendante de toute émotion. La perception n' est pas une émotion. Ne faites pas entrer vos "goûts" et vos "couleurs" dans un débat qui au départ ne concerne que de la pure technologie.
Et pourtant Jean ... Je sais que c'est un point sur lequel nous sommes en désaccord. Nos émotions ne se limitent pas à nos goûts et nos couleurs, loin de là.
Pour autant, il est difficile d'entrer dans une explication ici et par écrit sans monopoliser des pages sur ce forum.

D'un point de vue psychologique et s'agissant d'un domaine de "passion", nous sommes tous fabriqués sur le même modèle.

Nous aurons peut être l'occasion d'en parler de vive voix.

En tout cas, pardon pour ma remarque ... je me suis laissé aller :spamafote:
Pascal
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Technica AT95E

Message par SidSmith »

Je ne vois absolument pas en quoi tel type de musique, le jazz par exemple, demanderait un respect des timbres ou une qualité du médium ou de grave différente du rock, de la pop, ou du classique.
Si on parle en terme de fidelité absolue il n'y a qu'une seule et unique cellule qui peut tout faire à la perfection. Mais un fait est qu'elle ne peut exister.

Cela ne nous laisse que des cellules imparfaites. Hors, je suis convaincu que parmi les quelques cellules s'approchant de la perfection, le fait de leur soumettre des enregistrements qui ne mettent pas en lumière leurs défauts permet à l'auditeur de s'approcher autant que possible d'une fidelité parfaite.

J'admets que ma remarque sur les genres tranchait grossièrement, mais le principe derrière demeure si l'on veut avoir une quelconque fidelité : que la cellule doit se limiter à se qu'elle peut faire de mieux. Je crois que cette affirmation est également valable pour le reste des éléments de la chaîne.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
6336A

Re: Audio Technica AT95E

Message par 6336A »

Cela ne nous laisse que des cellules imparfaites. Hors, je suis convaincu que parmi les quelques cellules s'approchant de la perfection, le fait de leur soumettre des enregistrements qui ne mettent pas en lumière leurs défauts permet à l'auditeur de s'approcher autant que possible d'une fidelité parfaite.
A moins que ça soit l'enregistrement qui ait un défaut, ce qui souvent, beaucoup trop souvent, est le cas. Car si une bonne cellule sur un système bien réglé met en valeur les bons enregistrements, elle est impitoyable avec les mauvais... alors qu'avec une AT95E, ça passera "mieux".
Mais le mieux est entre guillemets. Car les défauts sont, tout comme les qualités, noyés. Et ceci ne se récupèrera jamais, quelle que soit la qualité du système en aval...
Avatar du membre
Pascal70
Membre honoraire
Messages : 490
Enregistré le : mer. 5 sept. 2012 06:26
Localisation : Région Parisienne

Re: Audio Technica AT95E

Message par Pascal70 »

Heifetz a écrit :Entre quelque chose qui fonctionne et autre chose qui ne fonctionne pas, il y a la réalité indépendante de toute émotion.
Pardon de revenir sur le sujet un peu décalé par rapport à l'AT 95E, bien qu’après tout on parle aussi de comparaison de cette dernière avec l'AT 440 notamment.

Qu'on me comprenne bien, mon propos n'est pas du tout d'être polémique mais je voudrais comprendre quelle est la part de la valeur technique dans l'évaluation des maillons d'une chaîne, dont fait partie la cellule. Je sais que c'est un débat aussi risqué que celui du bienfait ou non des câbles (c'est aussi certainement un sujet vieux comme le monde la HI-FI) et que sur certains forums, on n'aborde la HI-FI que par son coté technique ou scientifique, refusant ainsi toute implication moins rationnelle s'il en est.
Si c'est la cas ici, qu'on hésite pas à supprimer tout simplement ce post. Je n'en prendrai pas ombrage.

Comment on fait la différence entre ce qui "fonctionne et autre chose qui ne fonctionne pas" si ce n'est par une écoute comparative et donc ses composantes psychologiques ?
Quelle est cette "réalité indépendante de toute émotion" ? Une réalité technique uniquement ?
Pascal
6336A

Re: Audio Technica AT95E

Message par 6336A »

Quelle est cette "réalité indépendante de toute émotion" ? Une réalité technique uniquement ?
Tout n'est pas subjectif dans la musique. Si l'émotion l'est, il y a des paramètres objectifs indiscutables. Le niveau sonore et la dynamique d'une batterie ou de n'importe quel instrument d'ailleurs, se mesurent parfaitement. Ou ton système est capable de les retranscrire, de s'en approcher, ou il ne l'est pas.
Après, il y a comme tu dis l'émotion, que je qualifierais de subjective, car propre à chacun d'entre nous. On peut très bien avoir de l'émotion en écoutant un vieux poste de 1932 dont le taux de distorsion dépasse les 30%, ou une AT95E, comme on peut très bien en avoir également à l'écoute d'un très gros système bien mis au point. L'émotion peut être indépendante de la technique, fort heureusement. Mais en aucun cas celle ci est à 100% objective, même si souvent, c'est elle qui tranche lors du choix d'un système ou d'un maillon.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2034
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: Audio Technica AT95E

Message par SidSmith »

Je ne sais pas si tu parlais de l'AT440 et de l'AT-95e SidSmith. Ce qui est sûr c'est qu'il y a une grande différence en faveur de l'AT440 sur du jazz et du vocal, et que j'en suis totalement satisfait et ne souhaite plus changer de cellule. Le diamant de type microline permet d'entendre toutes les informations qu'il y a sur le disque.
Je parlais de ces cellule deux car j'ai eu beaucoup d'expérience d'écoute avec elles. Je suis content que tu en sois satisfait, mais au niveau des informations sur le disque, il y en a encore beaucoup qui attendent de se faire révéler, crois-moi 8-) !
A moins que ça soit l'enregistrement qui ait un défaut, ce qui souvent, beaucoup trop souvent, est le cas. Car si une bonne cellule sur un système bien réglé met en valeur les bons enregistrements, elle est impitoyable avec les mauvais... alors qu'avec une AT95E, ça passera "mieux".
Mais le mieux est entre guillemets. Car les défauts sont, tout comme les qualités, noyés. Et ceci ne se récupèrera jamais, quelle que soit la qualité du système en aval...
Je suis tout à fait d'accord avec ceci.
Comment on fait la différence entre ce qui "fonctionne et autre chose qui ne fonctionne pas" si ce n'est par une écoute comparative et donc ses composantes psychologiques ?
Quelle est cette "réalité indépendante de toute émotion" ? Une réalité technique uniquement ?
Je crois que tous et chacun sont capable de déterminer ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas et d'arrivé aux mêmes conclusions par comparaison avec la réalité, mais pour cela il faut 1) de l'expérience, tant d'un point de vue d'audition du matériel que d'aller aux concerts, 2) être objectif dans l'analyse des performances subjectives des composants (n'évaluer que le musique et rien d'autre). Ceci étant écris, je ne polluerai pas davantage ce post.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Bertrand
Super Modérateur
Messages : 2097
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011 20:47
Localisation : Le Vésinet

Re: Audio Technica AT95E

Message par Bertrand »

Sans aller jusqu'à dire qu'une at95e ne fonctionne pas, parce qu'elle fonctionne avec ses limites, il faut effectivement prendre conscience que c'est un matériel peu performant, si effectivement cette cellule l'est moins que l'at440 mla (que j'ai utilisé pendant quelques temps).

Maintenant, cette at440mla n'est pas très performante non plus, une fois qu'on a goûté à d'autres choses. Je suis passé de cette cellule à diverses cellules MC et franchement, elle reste loin derrière, y compris d'une bonne vieille DL103 bien mise en œuvre (avec un bon transfo). Je crois que cela devait être écrit. Si on cherche vraiment une restitution de qualité, l'at440mla n'est même pas un compromis, à la rigueur un pis-aller. Mais je reconnais qu'ensuite il faut investir aussi un peu d'argent, c'est à dire se fixer un budget conséquent, et éventuellement faire des sacrifices ou des choix. En ce qui me concerne, j'ai clairement sacrifié la partie numérique de mon installation à la partie analogique, dans un rapport de 1 à 20 en terme de coûts...cela ne m'empêche pas d'écouter des CD ou du streaming (en lossless, je rassure les inquiets :whistle: ), mais en sachant que je passe peut-être à côté de quelque chose sur certains CD.

Ceci dit, il faut avoir conscience que plus un système est résolvant, plus les défauts s'entendent, qu'il s'agisse d'un enregistrement ou d'un maillon défaillant...c'est un choix ensuite qui conduit à ne plus prendre plaisir à écouter certains disques par exemple...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Avatar du membre
Unic
Super Modérateur
Messages : 4384
Enregistré le : mer. 24 mars 2010 16:24
Localisation : Val-de-Marne (94)

Re: Audio Technica AT95E

Message par Unic »

francoism a écrit :J'ai du mal à croire qu'une DL-103, avec son diamant sphérique, fasse mieux que l'AT440, c'est-à-dire tire plus d'informations. D'ailleurs j'ai déjà écouté cette cellule et le niveau de détail ne m'a jamais frappé plus que ça.
Image
francoism a écrit :En attendant j'en suis totalement satisfait, et à juste titre, tout comme pas mal d'utilisateurs dans le monde.
C'est l'essentiel ! ;)

Nous ferais-tu une présentation de l' AT440 mla ?
Elle ne figure pas sur notre index.
Modifié en dernier par Unic le mer. 29 oct. 2014 10:03, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message