Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kœtsu Onyx Platinium

Répondre
Avatar du membre
vendin
Membre éminent
Messages : 1773
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 21:09
Localisation : Noisy le grand 93

Kœtsu Onyx Platinium

Message par vendin »

:hello: à tous.

En ce moment je profite, j'imagine pas pleinement, d'une cellule d'exception, ne serait ce que par son prix.

Il s'agit d'une Kœtsu Onyx Platinium.

Construction
Corps : onyx poli
Câblage de la bobine : cuivre 6N plaqué argent
Aimant : terre rare/alliage au platine (platinum magnet), technologie propriétaire
Cantilever : Bore

Mesures
Tension de sortie : 0,3 mV
Bande passante : 20 Hz - 100 000 Hz
Séparation des canaux : 25 dB / 1 kHz
Impédance interne : 5 ohms
Équilibre des canaux : 0,5 dB / 1 kHz
Charge recommandée : 30 ohms

Généralités
Poids de la cellule : 12,5 g
Compliance : 5 x 10-6 cm/dyne à 100 hz

Tout cela ne dit pas grand chose sur la qualité de cette cellule.

Comme dit plus haut, je pense que tout ce qui suit cette cellule dans mon matériel est loin d'être à la hauteur, néanmoins j'arrive quand même à faire la différence avec ce que j'ai.

C'est une cellule très droite avec beaucoup de matière, un grave profond très détaillée et de superbes timbres, mais la première chose que l'on remarque, c'est une extrême douceur.

Celle que j'ai en pension ne correspond pas tout à fait à la description technique ci-dessus, car le corps n'est pas en Onyx poli avec un beau veinage choisi spécialement car celle-ce est tombée et le corps d'origine a été cassé. Il a été refait par Mr Torlay mais tout le reste, qui n'avait subit aucun dommage, est d'origine. Du coup ce corps est moins beau et non poli.
P1050172.JPG
P1050172.JPG (70.45 Kio) Vu 3443 fois
P1050173.JPG
P1050173.JPG (67.93 Kio) Vu 3443 fois
P1050175.JPG
P1050175.JPG (72.76 Kio) Vu 3443 fois
Tout cela pour dire que j'ai bien de la chance d'avoir, même pour peu de temps ce joli joujou chez moi.
Modifié en dernier par vendin le ven. 1 déc. 2023 12:07, modifié 1 fois.
Pascal.
Avatar du membre
bentattoo
Super membre
Messages : 594
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 10:58
Localisation : near BORDEAUX DC

Re: Kœtsu Onyx Platinium

Message par bentattoo »

Les Koetsu... Cellule ou pierre précieuse??? Je suis toujours admiratif devant les photos du net....
Together we stand, divided we fall.
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: Kœtsu Onyx Platinium

Message par 6336A »

C'est à l'écoute de ce genre de cellules, si tout le système en aval suit, que l'on se rend compte que la lecture numérique est loin, très loin derrière, y compris sur des enregistrements numériques...
Et bien entendu à la condition que personne n'ait mangé une pizza sur le vinyl...
Tous ceux qui prétendent le contraire ont soit un problème auditif, soit un problème de système, ou sont tout simplement de mauvaise foi. :spamafote:
Je comprends que ce type d'affirmation fasse chier le jeune cadre dynamique qui croit que plus il y a de bits, et moins on l'a dans le fion (ce qui est paradoxal) et qui passera sa vie à expliquer que la lecture analogique n'a que des inconvénients (la lecture, hein, pas les enceintes) mais les résultats auditifs sont là, et ils sont indéniables.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
therealjarod
Membre honoraire
Messages : 169
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 23:31
Localisation : Woluwé,Belgique

Re: Kœtsu Onyx Platinium

Message par therealjarod »

Superbe métaphore :mdr2: :jap:

A l'époque, quand j'avais ma "bonne installation " qui n'est quand même pas "super haut de gamme" mais loin d être mauvaise ( toujours en attente de trouver une maison, donc au repos chez mes parents), les élèves de ma mère (prof de chant) dont certains pro ont pu le constater en live...

Aucun n'a choisi le cd en comparatif à l'aveugle...

Et cette cellule, malgré son manque de finition m'a l'air aussi belle que bonne (même si il faut probablement donner un rein pour pouvoir se l'offrir ) :cry:

Bonne journée à tous...
« Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. »
Avatar du membre
Maxime1123
Super Modérateur
Messages : 898
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 15:39

Re: Kœtsu Onyx Platinium

Message par Maxime1123 »

Moi-même jeune cadre dynamique à l'époque de mon très mauvais système je ne pouvais déjà que constater l'avantage de l'anal(encore cette blague qui revient, que font les modos?)ogique. Donc ne reste que la mauvaise foi pour expliquer le contraire. Bien qu'il existe des avantages à attribuer au numérique et de bons systèmes numériques.

J'ai moi-même craqué un jour pour une coûteuse Ortofon Quintet Bronze qui m'a ravi alors je n'imagine même ce que donne de telles cellules si le système suit. Moi je pense que ma platine et son bras SME3009 improved seraient largués...
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: Kœtsu Onyx Platinium

Message par m3uh04 »

Le débat sans fin :whistle: ...

Tant que cela permet d'écouter de la musique dans de bonnes conditions :spamafote: (je dis bien bonnes, pas optimales).

Superbe cellule et superbe bras.
Malgré sa robe de fortune je lui trouve un sacré charme ! Très épuré. C'est du beau travail de M. TORLAY le re-capotage.
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Padawan
Membre éminent
Messages : 1136
Enregistré le : ven. 18 juil. 2014 11:40
Localisation : Grenoble

Re: Kœtsu Onyx Platinium

Message par Padawan »

Cellule magnifique, les Koetsu en règle générale sont juste magnifiques. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter une, mais c'est clair que cela doit être une sacrée expérience. :love:
Répondre