Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SME 3012R

Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: SME 3012R

Message par Jo775 »

Salut Jean! J’ai lu ce sublime reportage ce matin !

Du coup j’ai par la même occasion mal interprété ces phrases :
« SME vient de sortir en 1978 le 3009 série III, un bras ultra-léger pour cellules à forte compliance et faible force d' appui... Malgré un superbe design et une construction d' une qualité inouie, ce bras n' apportera pas un plus à la lecture et rebutera beaucoup d' amateurs par la complexité de ses réglages...
Chez SME, ils se disent alors "Et si nous ressortions notre vieux et lourd 3012, avec un petit lifting !" ...

C' est ainsi que naquit le SME 3012-R, pour "Revisited"
« 

En pensant qu’ils avaient reproduit une version similaire du premier en termes de masse !

Je serais curieux de confronter l’histoire de cette marque, des outils dont ils disposaient, avec les marques qui subsistent aujourd’hui et la « création » des bras modernes!
Modifié en dernier par Jo775 le mer. 27 mai 2020 16:31, modifié 3 fois.
Jonathan
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SME 3012R

Message par 6336A »

Cette histoire de masse effective est décidément un mystère... :gne:

Le 3012R est plus léger que le 3012-2. Il a d’ailleurs été conçu pour pouvoir utiliser des cellules type Shure V15 qui n'ont que 1.25gr de force d'appui et de fortes compliances, dixit la doc SME...
Comment un bras plus léger (je pèserai les deux tubes) peut il avoir (avec le même porte-cellule) une masse effective identique ?
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: SME 3012R

Message par Klemp »

6336A a écrit : mer. 27 mai 2020 16:15 Cette histoire de masse effective est décidément un mystère... :gne:

Le 3012R est plus léger que le 3012-2. Il a d’ailleurs été conçu pour pouvoir utiliser des cellules type Shure V15 qui n'ont que 1.25gr de force d'appui et de fortes compliances, dixit la doc SME...
Comment un bras plus léger (je pèserai les deux tubes) peut il avoir (avec le même porte-cellule) une masse effective identique ?
Il n' y a que le série I qui est un bras lourd (en masse entre un FR-66S et 66fx) …. sur la balance il fait plus du double que le série II ….. qui lui a été conçu pour s' adapter aux cellules en vogue de l' époque à forte compliance et faible force d' appui …. la plupart des 3012 série II ont été vendus dans les années 60 avec Shure V15, ADC et même Empire 880 et 888
Jean
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2677
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SME 3012R

Message par 6336A »

Alors... Le 3012-2 pèse 790gr, le 3012-R pèse 635gr, et le 3012-1 qui est le plus lourd, je ne sais pas... certainement plus de 1kg.
Mais la question reste posée. Comment le 3012R peut-il avoir la même masse effective que le 3012-2 soit 14gr avec le même porte cellule, sachant qu'il y a tout de même 155gr d'écart entre les deux...
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: SME 3012R

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : mer. 27 mai 2020 17:58
6336A a écrit : mer. 27 mai 2020 16:15 Cette histoire de masse effective est décidément un mystère... :gne:

Le 3012R est plus léger que le 3012-2. Il a d’ailleurs été conçu pour pouvoir utiliser des cellules type Shure V15 qui n'ont que 1.25gr de force d'appui et de fortes compliances, dixit la doc SME...
Comment un bras plus léger (je pèserai les deux tubes) peut il avoir (avec le même porte-cellule) une masse effective identique ?
Il n' y a que le série I qui est un bras lourd (en masse entre un FR-66S et 66fx) …. sur la balance il fait plus du double que le série II ….. qui lui a été conçu pour s' adapter aux cellules en vogue de l' époque à forte compliance et faible force d' appui …. la plupart des 3012 série II ont été vendus dans les années 60 avec Shure V15, ADC et même Empire 880 et 888
Super le bras !

Le S1 est assez rare, selon http://www.smetonearms.com/, il aurait été produit à moins de 1000 exemplaires. Ce n'est pas le cas du 3009 S1 par contre.

Si vous regarder sur un site de vente au enchère bien connu, vous verrez des kits qui permettent de convertir en partie un S2 en S1. Il y a aussi des choix de couteaux en bronze, etc. Je n'ai pas essayé, car je n'en ai pas besoin.

SME a été la Rolls Royce des bras jusqu'à la fin des années 1960, où le Rabco SL-8E et surtout les japonais ont inondés le marché.

Pour ma part les SME sont devenus surtout des objets de collection victimes de l'inflation, comme les Garrard 301.
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Klemp
Administrateur du site
Messages : 6333
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 22:39
Localisation : Toujours dans mon terrier

Re: SME 3012R

Message par Klemp »

Les différences de matières entre les deux sont la seule explication Jean-François …. Série I = tube d' acier inox, Série II = tube d' aluminium, Série "R" = tube d' acier inox de très faible épaisseur et le reste …. support, pivot, embase … je n' en sais trop rien …

Ce que je sais, c' est que ce n' est pas avec la version "R" que j' ai obtenu les meilleurs résultats d' écoute … et c' est cela qui m' importe.

Ce que je sais aussi, et tu dois le savoir également, est que la différence essentielle entre ces 3 séries est la composition des couteaux du bras …. et l' acier est toujours meilleur que le plastic ou les matières composites.

Quant au changement de câble interne ….. je l' ai effectué sur mon série II avec du câble d' origine EMT .. dont je ne connais pas la composition…

Si je devais aujourd' hui procéder à ce changement, j' y installerai du câble argent … rien d' autre. Je ne vois d' ailleurs pas pourquoi changer ce câble à moins qu' il ne soit coupé ! surtout pour le remplacer par du câble identique ! … ou qu' il y ait un problème au niveau du connecteur du porte-cellule.

A noter que mon 3012 Série I est toujours équipé de son câble d' origine et c' est celui qui à l' écoute offre les meilleurs résultats et de loin. …. comme quoi !
Jean
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: SME 3012R

Message par SidSmith »

Klemp a écrit : mer. 27 mai 2020 20:47
A noter que mon 3012 Série I est toujours équipé de son câble d' origine et c' est celui qui à l' écoute offre les meilleurs résultats et de loin. …. comme quoi !
Comme quoi la différence n'est pas aussi mince que l'épaisseur des câbles ! :jesors:
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Avatar du membre
Jo775
Membre no life
Messages : 2630
Enregistré le : lun. 5 juil. 2010 14:14

Re: SME 3012R

Message par Jo775 »

:lol:
Jonathan
Avatar du membre
M.Big-net
Membre honoraire
Messages : 282
Enregistré le : dim. 13 juin 2010 12:33
Localisation : Ain

Re: SME 3012R

Message par M.Big-net »

Klemp a écrit : mer. 27 mai 2020 20:47 ...
Si je devais aujourd' hui procéder à ce changement, j' y installerai du câble argent … rien d' autre. Je ne vois d' ailleurs pas pourquoi changer ce câble à moins qu' il ne soit coupé ! surtout pour le remplacer par du câble identique ! … ou qu' il y ait un problème au niveau du connecteur du porte-cellule.
...
Je prends bonne note que le 3012R est le bras que vous avez le moins apprécier. :spamafote:
Le câble a été changé par du fil de Litz qui n'a strictement rien à voir à celui d'origine qui était multi-filaire. (je ne fais pas de changement de composant pour rien)
Les résultats d'écoute sont largement supérieurs au montage d'origine et c'est ce qui compte pour moi. (personne n'est obligé de me croire)
Bref je n'ai pas aimé la manière dont a été perçu ce bras qui au demeurant est largement supérieure à tous les 9 pouces que j'ai écouté, sa géométrie apporte énormément en fin de disque.
Rien ne vaut le fil droit avec du gain, si cela reste possible !
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: SME 3012R

Message par m3uh04 »

M.Big-net a écrit : jeu. 28 mai 2020 11:10 [...] largement supérieure à tous les 9 pouces que j'ai écouté [...]
Salut,
Je ne pense pas que ce soit pertinent de comparer un bras 9" et 12". L'azimut de la cellule sera forcément meilleure avec un 12" et ses degrés de rotation en moins. Donc un meilleur équilibre, moins de distorsion, etc ...
Ensuite quand Jean dit préférer les autres versions des SME 3012, encore faut-il avoir l'occasion de comparer tout ces modèles :whistle: .
Quand on voit le prix de ces bras, c'est déjà beau d'en avoir 1.
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message