Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

SME 3012R

Répondre
Avatar du membre
6336A
Membre no life
Messages : 2660
Enregistré le : mer. 27 févr. 2019 09:20

Re: SME 3012R

Message par 6336A »

ce bras qui au demeurant est largement supérieure à tous les 9 pouces que j'ai écouté, sa géométrie apporte énormément en fin de disque.
Je ne pense pas que ce soit pertinent de comparer un bras 9" et 12". L'azimut de la cellule sera forcément meilleure avec un 12" et ses degrés de rotation en moins.
Il y a des bras de 9" qui sonnent mieux que des bras de 12 pouces... ce n'est pas qu'une question de géométrie en fin de disque, sinon tout le monde possèderait un bras tangentiel, puisqu'il représente l'idéal théorique à ce niveau.
C'est hélas beaucoup plus compliqué que ça.
Le 3012-1 dont parle Jean fonctionnera avec les SPU, DL103, Koetsu, FR, et autres cellules raides type MC. Mais si vous lui montez une Shure V15 ou autre cellule MM souple, ça n'ira pas du tout... vous pouvez alors être quasi certain que les 3012-2 et 3012-R iront beaucoup mieux... car de masse effective plus faible.

Mais les bras de 12" sont par exemple affectés de problèmes de rigidité que n'ont pas, ou en tout cas à un moindre degré, les 9". Plus le tube est long, plus il est soumis aux vibrations de toutes sortes. Et donc pour le même matériau, moins rigide.
Certains constructeurs et amateurs ont essayé des 15 pouces, parfois plus, et se sont heurtés à d'autres inconvénients. Inconvénients qui au bout du compte, quand on fait la somme avec les avantages, ne tournaient pas toujours en leur faveur...
Toujours la même chose, l'équilibre entre association / compromis étant la clé de la réussite.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Avatar du membre
m3uh04
Super membre
Messages : 698
Enregistré le : mar. 5 juil. 2016 15:45
Localisation : Par là ... (13 ou 04)

Re: SME 3012R

Message par m3uh04 »

6336A a écrit : jeu. 28 mai 2020 12:57 Certains constructeurs et amateurs ont essayé des 15 pouces
Well Tempered Royale 400 avec un bras de 16"
Image google
DSC04254-2.JPG
DSC04254-2.JPG (50.71 Kio) Vu 12256 fois
:cdesmalades:
Vincent

"La bonne taille c'est quand les pieds touchent par terre" Coluche

Du coup c'est valable pour des enceintes ?
Avatar du membre
SidSmith
Membre no life
Messages : 2033
Enregistré le : mer. 15 janv. 2014 00:42
Localisation : Laval, Québec

Re: SME 3012R

Message par SidSmith »

M.Big-net a écrit : jeu. 28 mai 2020 11:10
Klemp a écrit : mer. 27 mai 2020 20:47 ...
Si je devais aujourd' hui procéder à ce changement, j' y installerai du câble argent … rien d' autre. Je ne vois d' ailleurs pas pourquoi changer ce câble à moins qu' il ne soit coupé ! surtout pour le remplacer par du câble identique ! … ou qu' il y ait un problème au niveau du connecteur du porte-cellule.
...
Je prends bonne note que le 3012R est le bras que vous avez le moins apprécier. :spamafote:
Le câble a été changé par du fil de Litz qui n'a strictement rien à voir à celui d'origine qui était multi-filaire. (je ne fais pas de changement de composant pour rien)
Les résultats d'écoute sont largement supérieurs au montage d'origine et c'est ce qui compte pour moi. (personne n'est obligé de me croire)
Bref je n'ai pas aimé la manière dont a été perçu ce bras qui au demeurant est largement supérieure à tous les 9 pouces que j'ai écouté, sa géométrie apporte énormément en fin de disque.
C'est tout de même un très bon bras, nous discutons des derniers points de pourcentage de performance !

Et moi ce que j'aime par dessus tout est de voir un équipement ancien et fiable reprendre du service, même si ce n'est pas le meilleur !

Je suis content pour toi !
''I never could get transistor gear to sound as open and lifelike as tube gear, but I think no one else has either.'' -Sid Smith
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message