ce bras qui au demeurant est largement supérieure à tous les 9 pouces que j'ai écouté, sa géométrie apporte énormément en fin de disque.
Il y a des bras de 9" qui sonnent mieux que des bras de 12 pouces... ce n'est pas qu'une question de géométrie en fin de disque, sinon tout le monde possèderait un bras tangentiel, puisqu'il représente l'idéal théorique à ce niveau.Je ne pense pas que ce soit pertinent de comparer un bras 9" et 12". L'azimut de la cellule sera forcément meilleure avec un 12" et ses degrés de rotation en moins.
C'est hélas beaucoup plus compliqué que ça.
Le 3012-1 dont parle Jean fonctionnera avec les SPU, DL103, Koetsu, FR, et autres cellules raides type MC. Mais si vous lui montez une Shure V15 ou autre cellule MM souple, ça n'ira pas du tout... vous pouvez alors être quasi certain que les 3012-2 et 3012-R iront beaucoup mieux... car de masse effective plus faible.
Mais les bras de 12" sont par exemple affectés de problèmes de rigidité que n'ont pas, ou en tout cas à un moindre degré, les 9". Plus le tube est long, plus il est soumis aux vibrations de toutes sortes. Et donc pour le même matériau, moins rigide.
Certains constructeurs et amateurs ont essayé des 15 pouces, parfois plus, et se sont heurtés à d'autres inconvénients. Inconvénients qui au bout du compte, quand on fait la somme avec les avantages, ne tournaient pas toujours en leur faveur...
Toujours la même chose, l'équilibre entre association / compromis étant la clé de la réussite.