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Ortofon Cadenza Black
- Bertrand
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Ortofon Cadenza Black
On ne peut dénier une certaine ancienneté et un certain savoir faire à la firme danoise dans la fabrication des cellules à bobine mobile. Au demeurant, ils en ont inventé le principe, et le mettent en œuvre (avec un certain bonheur) depuis 1948.
Leur gamme est devenue pléthorique au fil du temps. Pour les cellules à aimants mobiles, 10 modèles MM pour les DJ, 4 modèle stéréo et 3 (dont une pour les 78 tours) modèles mono.
Pour les cellules à bobines mobiles, il y a les SPU, qui constituent même une gamme à part (plus d'une dizaine de modèles), les Quintet, les Cadenza et enfin les modèles "exclusifs".
Les Cadenza succèdent aux Kontrapunkt dont elles reprennent la forme du corps. Mais seule la Cadenza Blue semble une évolution directe de la Kontrapunkt B, avec des bobines en argent, un cantilever en rubis et un diamant nud FG (r/R 5/80µm pour la Kontrapunkt et r/R 5/70µm pour la Cadenza Blue).
La Cadenza Black met donc en oeuvre des technologies qui n'existaient pas dans les gammes régulières Ortofon auparavant, en particulier des nouvelles bobines en cuivre très pur plaqué or (qu'ils appellent "aucurum", un cantilever en boron, et un système d'amortissement particulier qu'ortofon appelle le "Wide Range Damping-system", qui ne se retrouve que sur certains modèles de la série "exclusive". Le résultat souhaité est d'amortir différemment les hautes et basses fréquences. Les explications données pour le modèle MCA90 sont les suivantes:
"In this system, a small, heavy platinum disc is sandwiched between two rubber absorbers, both with different properties. This not only ensures that an exceptional tracking performance is maintained, but also ensures perfect damping through the entire frequency spectrum. Because of this, the distortion and resonance are virtually eliminated entirely"
Comme pour les 2M Black, et Quintet black S, le diamant est un nude shibata... En prime, le dépliant Ortofon avec le détail des spécifications techniques:
Et un test dans la revue vu-mètre sur la série cadenza:
A suivre...
Leur gamme est devenue pléthorique au fil du temps. Pour les cellules à aimants mobiles, 10 modèles MM pour les DJ, 4 modèle stéréo et 3 (dont une pour les 78 tours) modèles mono.
Pour les cellules à bobines mobiles, il y a les SPU, qui constituent même une gamme à part (plus d'une dizaine de modèles), les Quintet, les Cadenza et enfin les modèles "exclusifs".
Les Cadenza succèdent aux Kontrapunkt dont elles reprennent la forme du corps. Mais seule la Cadenza Blue semble une évolution directe de la Kontrapunkt B, avec des bobines en argent, un cantilever en rubis et un diamant nud FG (r/R 5/80µm pour la Kontrapunkt et r/R 5/70µm pour la Cadenza Blue).
La Cadenza Black met donc en oeuvre des technologies qui n'existaient pas dans les gammes régulières Ortofon auparavant, en particulier des nouvelles bobines en cuivre très pur plaqué or (qu'ils appellent "aucurum", un cantilever en boron, et un système d'amortissement particulier qu'ortofon appelle le "Wide Range Damping-system", qui ne se retrouve que sur certains modèles de la série "exclusive". Le résultat souhaité est d'amortir différemment les hautes et basses fréquences. Les explications données pour le modèle MCA90 sont les suivantes:
"In this system, a small, heavy platinum disc is sandwiched between two rubber absorbers, both with different properties. This not only ensures that an exceptional tracking performance is maintained, but also ensures perfect damping through the entire frequency spectrum. Because of this, the distortion and resonance are virtually eliminated entirely"
Comme pour les 2M Black, et Quintet black S, le diamant est un nude shibata... En prime, le dépliant Ortofon avec le détail des spécifications techniques:
Et un test dans la revue vu-mètre sur la série cadenza:
A suivre...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs...
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
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- Klemp
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Re: Ortofon Cadenza Black
En effet, c'est une très belle cellule. Le haut de gamme des modèles cadenza, qui mérite une attention particulière pour sa mise en œuvre (Platine, bras, prépré ou transfo...)
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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- Bertrand
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Re: Ortofon Cadenza Black
Bonjour,
Vous avez bien raison tous les deux. C'est un achat d'occasion, ce qui m'a évité de casser mon PEL tout de suite...
Bon, mais comment ça sonne? Si je voulais être bref, je dirai que tout le bien qui en a été déjà écrit à droite ou à gauche et que l'on trouve sur le net est rigoureusement exact. Je dispose déjà de quelques belles cellules MC, la kontrapunkt B et la dynavector karat 17D3, cela permet quelques comparaisons.
J'ai testé chez moi quelques combinaisons, changé les porte-cellule (le hashimoto atténue un peu la dynamique...) et testé sur les bras sme 3012 et stax UA7, avec le prépré sony HA55 et le transfo FRT3-G...
Les disques que j'ai écouté avec sont, entre autres:
duet de Doris Day et André Prévin - Columbia
La mort et la marche funèbre de Siegfried (Götterdammerung) dans la version de Georg Solti - decca
Zakir Hussein - Making music - ECM
Les suites pour violoncelle seul de Bach par Starker
Sonate et partita n°2 pour violon de Bach par Milstein
Sonny Rollins Way out west
Berlioz - la symphonie fantastique (Colin Davis - Philips)
Brendel...toutes sortes de choses (du Bach, du Schubert et du Beethoven...le monsieur a beaucoup enregistré )
Et puis d'autres encore...bref...
Elle fonctionne mieux avec le SME 3012 (une fois retiré l'arceau soutenant la potence de l'antiskating) qu'avec le stax. Et le HA -55, sur la position "high", c'est à dire la cellule chargée à 100ohm, lui rend justice, mieux que le FRT3-G qui est malgré tout un très bon transfo. La force d'appui est chez moi entre 2,1grs et 2,2grs. Elle y est plutôt sensible, mais elle est plus simple à régler que la dynavector, du fait de son cantilever visible à l'oeil nu
Si la qualité des timbres est un des grands points forts de la dynavector, en particulier dans le medium, la cadenza black y ajoute, dans le haut grave, le bas medium et le haut medium une aération et une finesse inédite pour moi. Il y a une sensation immédiate de réalité, en particulier sur les cordes frottées (très net sur les suites pour violoncelle seul), toute sortes de détails que je n'avais pas perçus encore et qui se révèlent. La scène sonore, sur les masses orchestrales, est précise, et en profondeur. Elle apporte dans le grave et dans le bas medium beaucoup par rapport à la dynavector...
La kontrapunkt B a également, dans le grave et le bas medium, de belles qualités. Elle est moins précise, moins bien timbrée.
Il lui reste une qualité où elle surpasse (de peu) la cadenza: elle est plus vive, plus nerveuse, sur une percussion par exemple. sans parler de mollesse de la cadenza, elle est tout de même un peu en retrait. Je suppose qu'il en serait de même par rapport à une SPU ou aux premières decca, qui sont particulirement dynamiques. Mais la cadenza a tellement d'autres qualités par rapport à la kontrapunkt B que je peux lui pardonner cela...
La question que je finit par me poser, à force de monter en gamme, est de savoir si cela peut être encore mieux
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- Jo775
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Re: Ortofon Cadenza Black
Oui: il y a la violoniste Esther Abrami en direct dans son salon!
Jonathan
- Bertrand
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Re: Ortofon Cadenza Black
Pour jouer du violon, tu es sûr?
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- Klemp
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Re: Ortofon Cadenza Black
Bertrand a écrit : ↑jeu. 16 janv. 2020 15:15
Elle fonctionne mieux avec le SME 3012 (une fois retiré l'arceau soutenant la potence de l'antiskating) qu'avec le stax. Et le HA -55, sur la position "high", c'est à dire la cellule chargée à 100ohm, lui rend justice, mieux que le FRT3-G qui est malgré tout un très bon transfo.
La question que je finit par me poser, à force de monter en gamme, est de savoir si cela peut être encore mieux
Ca fait plaisir de voir que ton ensemble "s' affine" et permet de mettre en évidence certaines petites modifications qui pourraient passer inaperçues sur beaucoup de systèmes.
Le tien permet de les détecter.
Good job ....
Jean
- Jo775
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Re: Ortofon Cadenza Black
Elle est pfhiouuuhh !! N'est-ce pas?
Je n'avais pas vu, mais c'est une cellule qui vaut plus cher que mes Spendor! Bobine en argent... "cantine level" en Bore...
Quelques photos un peu plus zoomées seraient bienvenues!
Bravo Bertrand!
Jonathan
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Re: Ortofon Cadenza Black
Euh... de la cellule ou de la violoniste ?Quelques photos un peu plus zoomées seraient bienvenues!
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
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- SidSmith
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